Seoul et Gwangju ne répondent plus, Gimcheon retrouve la place de leader et Daejeon gagne enfin un match... Retour sur la neuvième journée de K League

En ouverture de journée, le FC Seoul se déplaçait sur la pelouse de Daejeon. Affronter le dernier au classement représentait une superbe occasion pour Kim Gi-dong et ses hommes de se relancer après trois matchs sans victoire. Mais une équipe malade ne guérit pas si facilement. Les joueurs changent mais les problèmes restent les mêmes. Sur un coup franc de Ju Se-jong, Hwang Sung-min, aligné dans entre les poteaux à la place de Choi Cheol-won, n'avait pas la main assez dure pour sortir le ballon. Sans réponse, le FC Seoul allait encaisser un second but à dix minutes de la pause. À la suite d'une percée plein axe, Lee Jun-gyu trouvait le poteau, mais Kim Seung-dae profitait d'une défense endormie pour pousser le cuir au fond. Au début de la seconde période, Kim Seung-dae profitait de nouveau d'une erreur de la défense des Rouge et Noir pour enfoncer le clou. Kim Jin-ya ratait en effet son intervention devant Bae Seo-joon et contrait le ballon sur Kwon Wan-kyu qui malheureusement trouvait Kim Seung-dae au second poteau. À l'heure de jeu, Stanislav Iljutcenko réduisait l'écart mais la réaction était bien trop tardive. Le FC Seoul s'incline donc pour la troisième fois de suite (1-3) et entre en crise. Comme rien ne va dans la capitale, Cho Young-wook et Kang Sang-woo ont dû laisser leur place sur blessure. Kim Gi-dong est face à un énorme défi et doit très vite trouver des solutions. De son côté, Daejeon décroche enfin un premier succès cette année et quitte la dernière place du classement. Une victoire à confirmer lors du prochain match face à Gimcheon.

Une équipe de Gimcheon qui ne sera pas facile à battre pour les Citizens. Les militaires sont en effet leader du championnat après leur nouvelle victoire, face à Gangwon. Dans un match où les deux équipes ont manqué de justesse dans le dernier geste, Gimcheon a de nouveau sanctionné la moindre erreur de son adversaire. En toute fin de rencontre, Lee Gi-hyuk manquait sa remise de la poitrine vers son gardien permettant à Lee Jung-min de surgir et pousser le ballon au fond. Gangwon pensait tenir le score à dix contre onze après la sortie sur blessure de Vitor Gabriel mais il ne faut jamais se déconcentrer face à Gimcheon cette saison (1-0).

Deux semaines après son dernier match, Gwangju retrouvait les terrains face au Suwon FC. Une période qui aurait pu permettre à Gwangju de se remettre la tête à l'endroit après cinq revers consécutifs. D'autant plus que Lee Jeong-hyo avait profité de cette longue pause pour mettre en place un entraînement intensif. Bien qu'ayant ouvert le score par Moon Min-seo sur un excellent service de Doo Hyeon-seok, Gwangju n'a pas réussi à tenir. En effet, dans la foulée de ce but, Jeong Seung-won égalisait d'un superbe enroulée en pleine lucarne. En seconde période, les hommes de Lee Jeong-hyo ont poussé pour prendre les devants, mais ont manqué d'efficacité et de chance en touchant par deux fois les montants. Une maladresse payée à la dernière minute. Servi par le sauveur habituel, Lee Seung-woo, Kim Tae-han envoyait le ballon au fond pour offrir un second succès consécutif au Suwon FC ainsi que la quatrième place au classement. En revanche, Gwangju tombe à la dernière place avec cette sixième défaite consécutive. Le club est en pleine crise et Lee Jeong-hyo fait face à sa première grosse zone de turbulences. Comment s'en sortira-t-il ?

Opposés à Incheon, les Steelers avaient l'opportunité de reprendre la première place du classement en cas de victoire. Mais la prestation proposée n'avait rien d'un leader du championnat. Dans une rencontre propice à la sieste, les deux équipes se sont quittés dos à dos (0-0). Malgré l'expulsion d'Oberdan à l'heure de jeu, les Durumi ne sont pas parvenus à se montrer vraiment dangereux sur le but de Hwang In-jae. Jo Sung-hwan avait tenté de relancer son équipe en effectuant un turn-over conséquent, sans succès. Pohang perd ainsi sa première place alors qu'Incheon reste dans sa série de matchs sans victoire.

Après deux succès consécutifs, Jeonbuk accueillait Daegu qui disputait sa première rencontre avec son nouvel entraîneur, Park Chang-hyun. Rapidement, les Green Warriors ont pris les devants dans cette rencontre grâce à Jeon Byung-kwan sur un service de Song Min-kyu. Le plus dur était fait au regard de la physionomie du match. Largement dominé, Jeonbuk a pu remercier Jeong Min-ki et la maladresse des Sky Blues pendant une grande majorité de la rencontre. Hernandes, de retour de blessure, pensait même sceller la victoire grâce à son but en fin de match, mais Daegu allait finalement retrouver son efficacité. Coup sur coup dans le temps additionnel, Park Jae-hyun envoyait une superbe frappe en lucarne alors que Jeong Jae-sang frappait en puissance sous la barre pour égaliser. Un match nul (2-2) plein d'espoir pour Daegu alors que Jeonbuk s'en sort bien mais peut avoir des regrets en ayant gâché une avance de deux buts. En revanche, le contenu est loin d'être satisfaisant.

En clôture de journée, Ulsan accueillait Jeju au Munsu Stadium. Il a fallu attendre l'heure de jeu pour voir le match s'emballer et surtout les Tigres se mettre en action. Alors que les Insulaires se procuraient les meilleures occasions et que Kim Tae-hwan ouvrait le score d'une belle volée, Ulsan mettait enfin la machine en route. Rapidement, Kelvin signait son premier but pour égaliser alors que Lee Dong-gyeong donnait l'avantage à Ulsan. Le meneur de jeu, qui doit rejoindre Gimcheon à partir de cette semaine, trouvait Um Won-sang dans la profondeur qui enroulait sa frappe pour conclure une rencontre passionnante. Jeju a eu les opportunités mais a soit manqué d'efficacité, soit vu un Jo Hyeon-woo sortir les tentatives des attaquants. Troisième défaite consécutive pour les Insulaires alors que les Tigres sont à portée de tir des militaires.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR