Il reste encore 4 journées de championnat mais la lutte pour les places en play-offs offre déjà son lot de suspens. Bilan après 13 journées.
Si la place de leader est toujours occupée par Sanfrecce Hiroshima, sa suprématie n'est pourtant plus la même qu'en début de second stage. Défaits le week-end dernier à domicile contre le FC Tokyo (1-0), les violets voient revenir Kashima Antlers à leur hauteur après leur victoire 2-0 à Kobe. Avec 28 points, les deux équipes devront faire un sans-faute pour s'adjuger leur place en play-offs. Et cela vaut encore plus pour Kashima Antlers qui ne peut compter que sur la première place pour les rejoindre. Sanfrecce Hiroshima est quant à lui déjà très bien parti pour s'y qualifier via le classement total de l'année.
Derrière, Urawa et le FC Tokyo sont les grands gagnants des dernières journées. Avec 24 points, les deux équipes confirment jusqu'ici leur place sur le podium du classement total de l'année, synonyme de play-offs en décembre prochain. En plus de cela, ils peuvent encore viser la première place du second stage qui leur donnerait une position encore plus favorable lors des play-offs. Pour cela Urawa peut regretter son nul concédé contre le Sagan Tosu, auteur de seulement deux victoires lors de ce second stage.
Les cinquième et sixième places sont pour l'instant encore synonymes d'espoir pour leurs deux occupants. Kawasaki Frontale a une nouvelle fois fait preuve d'une grande irrégularité, ratant complètement ses mois de juillet et d’août, mais reste sur quatre victoires consécutives dont un retentissant 5-3 contre Gamba Osaka ce week-end, qui ne l'excluent pas encore définitivement de la course à la première place. De son côté, Kashiwa Reysol, qui accompagnait Sanfrecce et Kashima en tête du classement il y a encore un mois, peut surtout en vouloir à l'accumulation de ses matchs et sa confrontation avec Guangzhou en ACL. Les coéquipiers de Masato Kudo auteur d'un doublé contre Nagoya Grampus ce week-end (victoire 3-1) devront réaliser un carton plein comme en 2014 pour encore espérer accéder à la première place. Les deux clubs vont d'ailleurs jouer un rôle crucial lors de la prochaine journée : Kawasaki Frontale se déplace à Hiroshima, tandis que Kashiwa Reysol va chez les Antlers de Kashima. Reysol pourra se rappeler qu'en 2014 c'est sur le terrain de Kashima qu'il avait obtenu son billet pour l'ACL lors de la dernière journée, même si c'était pour y défier l'Albirex Niigata. En cas de victoire des deux équipes, on retrouverait les 4 adversaires en deux points à trois journées de la fin.
Enfin, dans le top 8 actuel on retrouve avec 22 points chacun le Gamba Osaka et les Marinos de Yokohama. Le premier voit son calendrier surchargé avec la demi-finale de l'ACL, dont ils ont perdu le match aller 2-1 à Guangzhou Evergrande, et risque encore de perdre des points comme ce fut le cas à Kawasaki. Si tel est le cas, Gamba Osaka devra faire une croix sur la conservation de son titre de champion. A Yokohama, les hommes de Mombaerts pourront regretter de ne pas s'être éveillés plus tôt : depuis une victoire 3-0 à Nagoya en début du mois d'août, les Marinos sont invaincus lors de leurs 8 derniers matchs (6 victoires, 2 nuls).
En bas de classement, Shimizu S-Pulse (21 points) semble condamné après sa défaite contre Matsumoto Yamaga, concurrent direct au maintien (1-0). De même pour Montedio Yamagata, qui ne compte que 24 points malgré sa victoire à Shonan (1-0). Le premier non relégable est l'Albirex Niigata. Avec 30 points, l'Albirex n'a que 3 points d'avance sur Matsumoto Yamaga qui semble être la seule équipe actuellement relégable à pouvoir s'extirper de sa mauvaise situation actuelle. Devant l'Albirex, le Sagan Tosu devra se méfier jusqu'au bout après son second stage catastrophique. Les quatorzième et la quinzième journées qui voient Albirex Niigata et Sagan Tosu affronter Matusmoto Yamaga seront un tournant dans la course au maintien.
Résultats
Classement