Après onze journées, Hiroshima a enfin connu la défaite mais reste toutefois en tête du classement. En revanche, Nagoya Grampus et le Sagan Tosu ne mettent plus un pied devant l'autre. Retour sur les dixièmes et onzièmes journées de J League.

banlomag

Il n'y a plus d'équipe invaincue en 2018. En déplacement du côté de Tokyo, le Sanfrecce Hiroshima n'a pas fait le poids et s'est logiquement incliné (3-1). Emmené par un très bon Diego Oliveira déjà auteur de neuf buts, le FC Tokyo s'est ensuite défait de Nagoya (3-2) pour sécuriser sa seconde place. Après sa défaite, le Sanfrecce Hiroshima était de nouveau en déplacement du côté de Nagasaki pour un match hautement symbolique puisqu'il s'agissait de la toute première confrontation de l'histoire de la J League entre les deux villes ayant ont connu le feu nucléaire. Pour cette grande première, Hiroshima a pris le dessus sur le V-Varen (0-2) et reste bien installé en tête du classement avec six points d'avance sur le FC Tokyo. Le Frontale a repris sa marche en avant et se retrouve troisième après deux victoires sur le Sagan Tosu (0-2) et sur le Vissel Kobe (1-2).

Derrière ce trio, le Consadole Sapporo continue son petit chemin et s'est imposé sur les Yokohama F. Marinos (2-1) avant d'être tenu en échec en toute fin de rencontre par le Vegalta Sendai (2-2). Après sa défaite dans le derby, le Cerezo Osaka s'est repris face à Sendai grâce à un revenant, Hiroshi Kiyotake (2-1) avant de décevoir avec un match nul sur la pelouse d'Iwata (1-1).

Dans le bas du classement, le Sagan Tosu et le Nagoya Grampus ferment la marche et enchaînent les défaites :  six revers consécutifs pour le Sagan Tosu et huit pour le Nagoya Grampus. Si à Tosu le problème est l'ensemble de l'équipe, à Nagoya c'est le secteur défensif qui pose question. Les choses doivent changer sinon les deux équipes filent tout droit en J League 2. Dans les autres résultats majeurs on notera la lourde défaite des Kashima Antlers du côté de Yokohama (3-0) et les deux nouvelles défaites d'Urawa face à Kashiwa (1-0) et Shonan (0-1).

Les buts

Résultats

jlj11r

Classement

jlj11c

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR