Après une semaine chargée qui a vu deux journées se tenir, les premières tendances commencent à se dégager. Kawasaki Frontale accélère fort et seul Urawa parvient à suivre tandis que le champion en titre a du mal à se relancer. Retour sur les troisièmes et quatrièmes journées de J1 League.
Alors que la moiteur de l’été japonais arrive à grands pas, le championnat n’a pourtant pas d’autre choix que d’accélérer. Deux journées de J1 étaient donc au programme cette semaine après le retour à la compétition du week-end dernier. Le grand changement du week-end est aussi le retour du public dans les stades ! Un maximum de 5 000 personnes est désormais autorisé avec un protocole très strict. Il n’y a pas vraiment encore d’ambiance, mais c’est une étape majeure vers un long retour à la normale.
Le Sanfrecce Hiroshima et le Cerezo Osaka avaient commencé avec deux victoires mais leurs séries se sont brisées nettes. Le Sanfrecce réalise en effet une sale semaine avec une défaite à domicile (1-2) face à Oita Trinita, en encaissant deux buts en toute fin de match alors que la victoire leur tendait les bras, et un match nul sur le terrain du Sagan Tosu (0-0). Ça avait mieux démarré pour le Cerezo Osaka qui avait écarté sans trembler Shimizu S-Pulse mercredi (2-0). Sauf que les Sakura Warriors ont finalement chuté ce dimanche contre Nagoya Grampus (0-2) sur un c.s.c. de Matej Jonjić et un but de l’incontournable Hiroyuki Abe. Fin de parcours sans faute pour les hommes de Lotina.
Kawasaki en mode patron
Ces deux équipes ont donc été dépassées par deux autres. C’est bien Kawasaki Frontale qui a laissé de loin la meilleure impression depuis la reprise de la compétition. Le Tamagawa Clasico de mercredi sur le terrain du FC Tokyo a carrément tourné à la démonstration. Un Leandro Damião de gala, avec un but et deux passes décisives en moins de trente minutes, a porté Kawasaki vers un triomphe (0-4) acquis dès la mi-temps ! Un vrai plaisir de voir le Brésilien désormais complètement intégré et enfin tout à fait indiscutable dans le XI de départ.
La réception de Kashiwa Reysol samedi midi n’a pas été très différente. Un (3-1) net et sans bavure avec cette fois Akihiro Ienaga, le MVP 2018, dans un grand soir avec un doublé. Sacré champion en 2017 et 2018, Frontale semble enfin capable de proposer un jeu très attrayant et de gagner régulièrement sans ses deux figures emblématiques que sont Kengo Nakamura et Yu Kobayashi, actuellement blessées. Une excellent nouvelle pour le futur du club mais aussi et surtout pour le présent.
Mais Kawasaki partage son fauteuil de leader avec une équipe que l’on n’attendait pas forcement aussi bien placée : Urawa ! Une semaine à deux victoires sur le plus petit écart à Sendai (1-2) et contre Kashima (1-0) grâce à un très joli but d’Ewerton. Les Red Diamonds sont en pleine reconstruction mais celle-ci se passe bien puisque les Reds prennent dix points sur douze pour lancer leur saison. Le nouveau 4-4-2 et la redistribution des cartes pour les places de titulaire apportent des résultats. Tout le défi sera maintenant de confirmer sur la durée ce vent nouveau.
Les Marinos et Kobe ne décollent pas
À part Kawasaki, les favoris de la saison ont encore du mal à se remettre dans le bain. Particulièrement le champion en titre Yokohama F.Marinos. Le confinement n’a pas fait de bien aux troupes d’Ange Postecoglou qui ont eu toutes les peines du monde à battre Shonan (3-2) mercredi avant de recevoir le FC Tokyo. Et le remake de la finale du championnat 2019 n’a pas du tout connu le même épilogue. Un FCT forcement revanchard a su rebondir après l’ouverture du score précoce de Keita Endo pour les Marinos. L’armada Brésilienne des Gasmen a encore fait le boulot puisque c’est Diego Oliveira qui égalisa sur penalty avant que Leandro n’y aille de son doublé pour une belle victoire (1-3). Yokohama occupe donc une très décevante treizième place avec quatre petits points. Rien de rédhibitoire mais problématique alors que YFM dispose sans doute de l’effectif le plus fourni de J1.
L’autre déception de ce début de saison est plus habituée à occuper ce rôle. Le Vissel Kobe d’Andres Iniesta n’a aussi pris que quatre points en trois matchs et occupe la douzième place à cinq unités des leaders. Avec un banc pas aussi long en qualité que leurs concurrents, le Vissel va devoir gérer un été qui peut devenir vite trop chaud. Au moins Kobe nous offre cette semaine des buts de toute beauté avec ceux de Douglas à Tosu et de Kyogo Furuhashi à Oita après dix-sept secondes de jeu seulement !
Que se passe-t-il à Kashima ?
C’est la grosse mauvaise surprise de ce début de saison. Les Antlers sont à des années-lumière de leur lustre d’un passé récent et enchainent un quatrième revers en autant de matchs contre Sapporo (0-2) et donc Urawa. Le début d’un nouveau cycle avec l’arrivée de Zago et quelques départs douloureux ne laissaient rien présager d’excellent pour cette saison. Mais pas à ce point-là. Perdus sur le terrain, manquant de combativité et incapable de porter le danger sur le but adverse (le seul but marqué est un c.s.c. de Damião…), on ne peut qu’être inquiets pour les champions d’Asie 2018. Même si la pression est plus basse due à l’absence de relégations, Zago va devoir vite trouver des solutions sous peine de se retrouver en grand danger. Kashima est toujours lanterne rouge de J1, une anomalie pour le club le plus titré du pays et un des rares à n’avoir jamais été relégué.
Kashima n’est toutefois pas la seule équipe sans le moindre point. Shimizu S-Pulse les accompagne dans cette galère avec le point commun d’avoir un nouvel entraineur étranger novice en Asie : ici l’Australien Peter Cklamovski. L’ancien adjoint de Postecoglou peut toutefois se demander comment son équipe n’a pas pu au moins prendre un point face au Gamba Osaka dans une rencontre où son attaque fut prodigieusement inefficace. Kazuma Watanabe s’est posé moins de questions pour marquer le but de la victoire (1-2) des Aokuro à la 89e. Très cruel pour S-Pulse.
Shonan Bellmare aussi n’avait pas de points mais a finalement cassé sa série de défaites avec un (0-0) contre le Consadole Sapporo. L’équipe d’Hokkaido a d’ailleurs perdu cette semaine ses deux éléments-clé offensifs sur blessure avec Musashi Suzuki et Chanathip Songkrasin. Un coup très rude pour les Nordistes pour la suite de cet été surchargé si la durée devait être longue.
Pendant ce temps en J2…
Pas de journée en milieu de semaine dernière en J2, ça sera pour cette semaine. Le duo Omiya Ardija – V-Varen Nagasaki continue toujours son parcours parfait. Cette fois c’est le Tokyo Verdy (1-0) et Ehime FC (2-0) qui en ont fait les frais samedi. Avec le premier but de la saison pour Victor Ibarbo (Nagasaki). Les deux clubs ont cinq points d’avance sur un quatuor composé de Vortis Tokushima (1-3 à Ryukyu), Kyoto Sanga (2-0 contre Fukuoka), l’Albirex Niigata (1-0 face à Matsumoto) et le Jubilo Iwata (2-1 contre Yamaguchi). Seul le Thespa Kusatsu Gunma reste bloqué à zéro point. Un but marqué et neuf encaissés, le promu a bien du mal à se mettre au niveau.