La J1 League a connu une semaine au calendrier assez inhabituel avec une journée entière jouée mardi dernier. Le week-end devait être marqué par la finale de la Levain Cup mais celle-ci a été reportée après treize cas de COVID-19 apparus à Kashiwa Reysol.
Pas de finale de Levain Cup alors que le FC Tokyo et Kashiwa Reysol devait s’affronter ce samedi au Stade Olympique pour l’équivalent de la Coupe de la Ligue. La faute à la COVID-19 qui s’est invitée au sein du Reysol : trois joueurs et dix membres du staff, dont Nelsinho Baptista l’entraineur, ont été testé positifs en début de semaine. Kashiwa se retrouve donc à l’arrêt forcé pour encore quelques temps à cause de ce cluster. C’est le deuxième club à subir cela après le Sagan Tosu cet été. Un casse-tête aussi se pose pour le calendrier puisque le FC Tokyo devra aller au Qatar à la fin du mois pour l’ACL 2020 et les dates manquent. L’option de jouer la finale début 2021 est même une possibilité.
Le week-end de J1 s’est donc limité à deux petits matchs joués ce dimanche. S’ils ne sont en rien décisifs dans la course au podium, on a quand même eu droit à quelques buts avec tout d’abord la victoire du Sagan Tosu sur le terrain du Vegalta Sendai (0-3). Le petit Fuchi Honda, 19 ans, s’est offert un doublé pour ses premiers buts en pro après l’ouverture du score signée Tiago Alves et pousse un peu plus le Vegalta dans la crise. Enfin Yokohama FC s’est offert une victoire au buzzer face au Vissel Kobe (2-1). Le but de Reo Yasunaga offrant la victoire aux coéquipiers de King Kazu qui est entré en jeu pour la seconde fois de la saison de J1. Quelques minutes qui lui permettent de repousser un peu plus son record de plus vieux footballeur de l’Histoire dans une ligue professionnelle.
Kawasaki s’arrête à 12 !
C’est la principale information de la journée jouée mardi dernier. Le leader incontesté du championnat est tombé face au Consadole Sapporo sur son terrain pour une défaite (0-2) nette et sans bavure. Un coup d’arrêt après douze victoires consécutives et une première pour les Dosanko qui n’avaient jamais battu Kawasaki dans un match de championnat.
L’affiche de la journée était le Derby d’Osaka entre le Cerezo et le Gamba devant presque 20 000 supporters au Nagai Stadium. Yosuke Ideguchi ouvra la marque à la 32e minute et le Gamba n’a mené que deux minutes puisque Yuta Toyokawa égalisait dans la foulée. Le Derby n’a pas eu de vainqueur avec (1-1). Un résultat qui arrangera un peu plus les visiteurs qui gardent trois points d’avance sur leurs rivaux.
On notera aussi que Shimizu S-Pulse s’est imposé pour le premier match de Hiraoka sur le banc en tant que successeur de Peter Cklamovski. Une jolie victoire (3-1) face à Kobe et que Nagoya a raté le coche en concédant le (0-0) à Tosu. Kashima garde des rêves de podium après une victoire (2-3) au Nissan Stadium de Yokohama face à des Marinos qui, comme Kobe, pensent sans doute plus à l’ACL qu’autre chose… Oita également gagne (2-3) à Yokohama mais face au FC tandis que Hiroshima et Urawa ne se sont pas départagés (1-1).
Du côté des Samurai Blue
L’équipe nationale revient bientôt aux affaires avec deux matchs prévus en Autriche face au Panamá et au Mexique les 13 et 17 Novembre. Comme lors du dernier rassemblement, le groupe est composé uniquement de joueurs évoluant en Europe en raison des conditions sanitaires. Ritsu Doan ne sera finalement pas du rassemblement, retenu par son club, et est remplacé par Masaya Okugawa (Salzbourg).
Deux nouveaux matchs, deux nouvelles têtes. Hashimoto et Asano n'avaient pas pu rejoindre la sélection aux Pays-Bas lors du dernier rassemblement exclusivement européen, ils remplaceront Okazaki et Osako pour affronter le Panama (13/11) et le Mexique (17/11). #daihyo pic.twitter.com/y0Omf8xGgZ
— 🇯🇵 J.League France 🇫🇷 (@JLeagueFr) November 5, 2020