Kawasaki pouvait être sacré dès ce week-end mais le sort en a décidé autrement. La faute à une défaite inattendue et à un Gamba Osaka qui joue au trublion tout en prenant une vraie option sur le podium.
On le sait depuis un moment déjà que le sacre de Kawasaki Frontale n’est qu’une question de temps et ce week-end marquait la première occasion de régler l’affaire : c’est donc partie remise ! Après la victoire le plus dur semblait derrière. En déplacement à Kyushu pour rendre visite à Oita Trinita, un succès suffisait à plier le championnat. Mais le leader s’est raté. La faute à un penalty transformé par Naoki Nomura et qui a aussi provoqué un carton rouge direct pour le capitaine Shogo Taniguchi. En supériorité numérique pendant presque une heure, Oita tient bon et s’offre un succès de prestige sur la plus petite des marges (1-0).
Cette contre-performance donna donc une opportunité au Gamba Osaka de faire perdurer un peu le léger suspense. Ce qu’ils ont su faire en allant gagner au Saitama Stadium face aux Reds d’Urawa dans un Classique de la J.League. Tout s’est décanté en seconde période avec l’ouverture du score signée Tomoaki Makino sur une belle combinaison venue d’un corner. Mais le Gamba a tout de suite repris les choses en main avec une égalisation rapide de Takashi Usami avant que Ryu Takao n’offre finalement les trois points aux Aokuro à dix minutes du terme ! Le Gamba, avec cette victoire, retarde donc le sacre de Kawasaki qui aura dès mercredi une autre opportunité de lever le trophée, devant son public qui plus est.
Le Gamba fut bien inspiré de gagner à Urawa également pour la course au podium. Nagoya Grampus avait en effet disposé de Shonan Bellmare (3-1) la veille avec un exceptionnel Mateus une nouvelle fois. Kashima ne lâche pas l’affaire également et a su aller gagner à Sendai (1-3). En revanche les choses se compliquent sérieusement pour le Cerezo Osaka qui a bien du mal à finir la saison. Une défaite sur son terrain (0-1) face au Sanfrecce Hiroshima alors que les jours de Miguel Angel Lotina à la tête de l’équipe pourraient être comptés. Le board du club envisagerait très sérieusement la possibilité de ne pas prolonger le tacticien espagnol pour 2021…
Dans les autres matchs de samedi, les fans du Consadole Sapporo ont pu se régaler de la performance de leur équipe qui a encore pulvérisé Shimizu S-Pulse, cette fois avec un (5-1) ! Enfin le retour aux affaires de Kashiwa Reysol après la pause forcée due à la COVID-19 ne s’est pas bien passé puisque c’est le Sagan Tosu qui s’impose (1-2) au Hitachidai. Tokyo, YFM et Kobe sont bien arrivés au Qatar pour la suite et la fin de l’ACL 2020. Le FC Tokyo jouera son premier match mardi face à Shanghai Shenhua. Il faudra attendre mercredi pour les deux autres équipes Japonaises engagées. Les Marinos feront face à Shanghai SIPG tandis que le Vissel Kobe affrontera un autre club Chinois avec Guangzhou Evergrande.
Blaublitz Akita promu en J2, Miyazaki intégré en J.League !
C’est une des informations de la semaine, le Blaublitz Akita a décroché le titre de champion de J3 ainsi que sa montée en J2 ! Ça sera une première pour le club du nord du pays qui a roulé sur son championnat cette année ! Ils ne croiseront pas le Tegevajaro Miyazaki qui a lui été intégré officiellement à la J.League après son Top 4 décroché en JFL tout en remplissant tous les critères d’admission. Ils démarreront donc en J3 comme tous les petits nouveaux.