C’est une semaine à deux journées de J1 qui vient de s’achever et les deux poids lourds de ce début de championnat continuent d’avancer à la vitesse maximale alors que Tosu est finalement freiné.
Kawasaki Frontale est toujours en mode rouleau compresseur avec deux nouvelles victoires acquises cette semaine toutes deux à domicile face à Tokushima (2-0, doublé de Leandro Damião) puis face à Kashiwa Reysol (1-0). Des prestations sereines même s’il a fallu attendre les entrées de Mitoma et Damião face à Reysol pour débloquer la situation en fin de partie face à un Kashiwa qui n’était pas loin de ramener un point du Todoroki Stadium. Sauf que Kaoru Mitoma n’était pas de cet avis en servant Ienaga sur un plateau pour le seul but du match. Le seul point noir de la semaine du champion en titre vient donc de la confirmation de la blessure de son maitre à jouer Ryota Oshima pour trois mois contractée le mois dernier. Soit un retour fin mai, juste avant l’ACL donc.
Nagoya Grampus tient la cadence en s’imposant également deux fois cette semaine sur le même score de 1-0 sur les pelouses de Kashiwa Reysol et du Vissel Kobe. Dans un style bien différent de celui de Kawasaki, ce Grampus montre qu’il a les armes pour voyager avec sa défense toujours plus hermétique n’ayant encaissé qu’un unique but cette saison. Ça fait déjà trois clean-sheets pour Mitchell Langerak et sa défense. Et quand l’attaque est moins inspirée alors c’est Sho Inagaki qui sort de sa boite pour envoyer une roquette dans la lucarne de Maekawa pour décrocher la victoire à Kobe.
Fin de série en revanche pour le Sagan Tosu ! Après avoir massacré (5-0) mercredi un Vegalta Sendai déjà au fond du trou, la belle surprise de ce début de saison a finalement calé. Elle aura pourtant tout tenté sur la pelouse de Shimizu S-Pulse mais Shuichi Gonda a fait les arrêts qu’il fallait pour donner un point aux hôtes. Un score de (0-0) qui n’est que le tout premier de la saison en J1 League. L’équipe de Kyushu voit donc revenir sur ses talons un Cerezo Osaka qui n’en finit plus de retrouver le plaisir de marquer des buts ! La bande de Levir Culpi s’est bien amusée sur la pelouse gorgée d’eau de Yokohama FC et s’impose (1-4) après avoir battu Shimizu (2-1) sur une belle volée de Kiyotake. Même privé d’Adam Taggart, toujours comme tant d’autres bloqué aux portes du Japon à cause des restrictions COVID, le Cerezo tient le buteur qu’il lui faut puisque Yoshito Okubo a encore ajouté un but pour porter son total à 190 dans sa carrière en J1 League. Et la barre des deux-cents que l’on pensait inatteignable depuis deux ans redevient plus que jamais possible !
Autre équipe qui retrouve finalement des couleurs : Yokohama F-Marinos ! Les Tricolores, emmenés par un grand Daizen Maeda, prennent six points en gagnant (1-3) à Fukuoka puis en battant Urawa tranquillement (3-0) au Nissan Stadium. Maeda qui est en passant le co-meilleur buteur de J1 avec cinq réalisations, à égalité avec Yoshito Okubo.
Le rythme n’est toujours pas assez soutenu en revanche pour un certain nombre de prétendants au haut de tableau. On pense en premier lieu à Kashima qui n’est pas arrivé à battre le Sanfrecce Hiroshima malgré le 4e but de la saison du tout jeune Ryotaro Araki. Yuya Asano avait frappé avant lui pour un (1-1) final. Une semaine à six points aurait été des plus appréciées après la victoire (3-1) face à Shonan mais c’est donc raté. Même constat pour le FC Tokyo qui repart d’Oita avec un (1-1) et qui reste également dans le ventre mou de la J1 après avoir été battu par Kobe (2-3) mercredi dernier.
Le début de championnat est encore plus compliqué pour les Reds d’Urawa qui concèdent une lourde défaite chez les Marinos (3-0), heureusement que les hommes de Rodriguez avaient battu YFC (2-0) en milieu de semaine… Avec quatre points en quatre matchs et de sérieuses lacunes au niveau de l’effectif, la saison est déjà peu évidente comme on pouvait s’y attendre. De quoi regarder déjà en bas de classement ?
La lutte contre les quatre places de relégables s’annonce déjà saignante et au vu de leurs débuts de saison il y a fort à parier que Yokohama FC et le Vegalta Sendai ne voient pas autre chose de l’année. Les deux équipes affichent un niveau de jeu affligeant depuis trois semaines. L’aspect défensif en particulier en ayant encaissé treize et quatorze buts en quatre petites journées… Dans ce qui était déjà un match de la peur, Shonan a donc battu ce Vegalta sans défense (3-1) grâce à l’apport de ses recrues hivernales. Mention spéciale à Ryo Takahashi, auteur d’un but et des deux passes décisives pour Nago et Machino.
Enfin c’est un duel de promus qui était proposé à Shikoku entre Tokushima et l’Avispa Fukuoka. Un match qui tourna à l’avantage des visiteurs malgré l’ouverture du score du Vortis par Yuki Kakita. Le Suédois Emil Salomonsson égalise lors du second acte d’une superbe montée avant que Kanamori ne marque le penalty de la victoire (1-2). Première victoire de la saison pour l’Avispa en J1. Le champion de J2 va par contre devoir attendre, lui qui est toujours privé de son coach Dani Poyatos et de ses nouvelles recrues étrangères que sont Cristian Battocchio et Cacà.