Après deux semaines intenses ponctuées de quatre journées de J1 League, le leader continue d’être invincible. Derrière lui, la concurrence est loin et il n’y a plus vraiment de vraie seconde force dans ce qui devrait être une belle lutte pour les places d’honneur ! Même constat en bas de tableau où les cancres affichent de clairs progrès et reviennent pleinement dans la course au maintien.

bandeaubielsa

Les semaines filent vite et le rythme des matchs fut intense en cette fin de mois de Mai alors que la trêve internationale et l’ACL se rapprochent à grands pas. La J1 League connaitra un mois de Juin bien plus calme qui commence avec toujours le même leader intraitable : Kawasaki Frontale ! Les troupes de Toru Oniki continuent leur chemin vers un titre qui leur semble déjà promis en restant de plus toujours invaincus. Cependant la manière est un peu moins au rendez-vous ces derniers temps. Sur les cinq dernières journées, Frontale fut tenu en échec à deux reprises. Les deux fois par des équipes de bas de tableau puisque Sendai est allé arracher le (2-2) à la dernière seconde grâce à Quenten Martinus puis ne s’est pas imposé sur la pelouse de Shonan (1-1) où il n’a dû son salut qu’à une égalisation tardive mais sensationnelle de Leandro Damião !

La réception d’une équipe de Kashima sur la pente ascendante était donc un bon moyen de jauger ce qu’avait le champion en titre dans les jambes. Ce ne fut pas simple mais cette fois Kawasaki a su s’arracher pour obtenir les trois points grâce à l’éternel Yu Kobayashi à la 94e (2-1) ! Un succès qui donne quinze points d’avance à Kawasaki sur son second alors que ça fait désormais vingt-cinq matchs de championnat, sur deux saisons, que le Frontale est invaincu. Imprenable.

Le dauphin de Frontale se nomme toujours Nagoya Grampus. Cependant les temps ne sont pas roses pour eux puisque cinq points ont seulement été pris sur les cinq derniers matchs. Pire que ça, le Grampus n’a pas trouvé le chemin des filets depuis trois rencontres et a perdu son défenseur central Yuichi Murayama sur blessure pour le restant de la saison. Les matchs en plus disputés avant la phase de poules d’ACL est ce qui leur permet de rester deuxièmes car derrière eux ça pousse ! L’équipe en forme se nomme bien Yokohama F-Marinos qui continue de bien avancer malgré une grosse déroute subie à Kashima il y a deux semaines dans une défaite (5-3). Depuis ce terrible match, c’est sept points sur neuf pour YFM qui n’est plus qu’à trois points de Nagoya, avec quatre matchs en moins. Leo Ceara trouvant le chemin des filets dans les arrêts de jeu du match face à Shimizu pour une victoire (2-1) ce dimanche.

Tout va bien donc ? Et bien non car un gros nuage noir est venu dans le ciel de Yokohama cette semaine avec le probable futur départ du coach Ange Postecoglou, très proche de finalement s’envoler pour l’Europe où le poste au Celtic lui semble promis. Un départ pour l’Écosse en milieu de saison qui ferait sans doute beaucoup de mal à une équipe qui retrouve des couleurs cette année. Trouver un successeur dans la continuité de l’Australien s’annonce comme une mission impossible tant celui-ci a posé sa patte et son style de jeu. Les prochaines semaines vont être très importantes pour le champion 2019.

Du côté du Sagan Tosu en revanche, c’est plus calme en coulisses et ça se passe toujours superbement bien sur le terrain. L’une des deux grosses surprises venant de Kyushu continue sa saison de rêve et sa série en cours d’invincibilité de huit matchs après un match nul ramené de Kobe (1-1). Avec trente-trois points en dix-huit matchs, Tosu est bien loin de la bataille pour le maintien à laquelle tout le monde les voyait prendre part. Le Sagan reste la meilleure défense du championnat avec seulement huit buts encaissés.

L’autre surprise est aussi inattendue et n’est pas bien loin de Tosu puisque c’est le voisin et promu Fukuoka qui réalise également une première moitié de saison fantastique en pointant à la cinquième place. Mais sa série d’invincibilité a finalement cessé ce week-end sur une défaite dans un autre derby de Kyushu à Oita (2-1). Rien de dramatique pour l’Avispa qui dispose comme Tosu d’un énorme matelas de points par rapport à ce qu’on pouvait imaginer pour eux.

Parmi les poursuivants se trouve une équipe d’Urawa de plus en plus intéressante et qui peut désormais compter avec un Kasper Junker hyper efficace dans le rôle de buteur. Le Danois a déjà inscrit cinq buts en autant de matchs joués en J1 dès son arrivée. Ça change de Kenyu Sugimoto et les Reds pourraient vivre une excitante seconde partie de saison avec la probable future arrivée d’Hiroki Sakai qui a déjà annoncé son départ de l’OM. Les Antlers de Kashima aussi vont mieux depuis plusieurs semaines et l’intégration progressive de Diego Pituca, alors même que Everaldo et Arthur Caike manquent toujours à l’appel. Le bon match à Kawasaki malgré la défaite dans les derniers instants va en ce sens. Une équipe à suivre de près cet été. On trouve dans la même zone du classement le Vissel Kobe qui reste toujours aussi inconstant. Les retours d’Iniesta, qui a prolongé de deux saisons son contrat avec Kobe, et Douglas feront forcement du bien mais on reste dubitatifs pour le moment sur cette équipe qui manque cruellement d’âme.

Suspense complet en bas de tableau !

Il n’y a plus d’équipes sans victoire en J1 ! Yokohama FC et surtout le Vegalta Sendai semblent avoir trouvé le déclic après un début de saison chaotique. Le Vegalta vient de prendre sept points en trois matchs avec deux belles victoires face à Oita et à Nagoya s’il vous plait ! Une confiance trouvée qui porte Sendai au même nombre de points que Kashiwa, premier non-relégable ! Pour Yokohama FC, ça reste compliqué, mais il y a également un début de progrès puisque le premier succès fut acquis face à Shonan même si la défense reste cependant trop friable depuis. Un point qui devra impérativement être réglé pour espérer mieux car devant ça accélère ! Le Gamba Osaka sort enfin un peu la tête de l’eau en récupérant pas mal de joueurs de l’infirmerie. Les Aokuro, qui ne sont plus menés par Tsuneyasu Miyamoto, restent sur deux succès d’affilée à domicile face à des équipes de bas de tableau. Des rencontres où il y avait obligation de résultat et où le secteur offensif est sorti un tout petit peu de son hibernation. À confirmer dès mercredi dans un match important sur la pelouse de Shonan. Oita sort aussi d’une sale série en battant ce dimanche Fukuoka et se rapproche également à deux points de la zone verte.

Au final on se retrouve avec huit équipes pleinement concernées par la bataille pour le maintien, alors que quatre malheureux retrouveront la J2 la saison prochaine pour repasser à une J1 à 18 équipes. Et certaines équipes plus haut ne sont évidemment pas à l’abri d’une sale surprise, on te voit FC Tokyo... La suite de la saison risque donc d’être extrêmement chaude dans la terrible moiteur de l’été nippon.

classement

Nicolas Treuscor