La deuxième journée de J1 aura été marquée par le derby de Shizuoka, la démonstration de Kawasaki Frontale et des matchs qui se terminent à neuf contre onze.

bandeauprimeira

Guide de la saison

Shizuoka, région de football

Premier match à domicile et déjà le derby de Shizuoka servi aux supporters du Júbilo Iwata. Dans un stade rempli comme un œuf, les joueurs de Shimizu S-Pulse ont rapidement pris les choses en main en inscrivant dès la 8e minute un but sur un contre éclair emmené par Yuta Kamiya et parfaitement conclu par Yuito Suzuki. Si Yuto Suzuki parvient à égaliser sur un tacle lobé qui a surpris Shuichi Gonda, ce sont bien les visiteurs qui tiennent le match et assaillent le camp adverse de frappes au but (vingt-et-un au total). Katsuhiro Nakayama trouve la faille en milieu de deuxième période d’une magnifique frappe enroulée à l’entrée de la surface. Les expulsions successives de Norimichi Yamamoto pour deux cartons jaunes et deux semelles, puis de Fabián González pour avoir mis une gauche à son adversaire lors d’un duel aérien synonyme de rouge direct, scellent le match (1-2).

Autre match riche en expulsions, Kashiwa Reysol recevait Yokohama F-Marinos pour un duel à priori à la portée des dauphins de l’édition 2021. Le match commence bien pour l’équipe de Kanagawa qui prend l’avantage rapidement par l’inévitable Anderson Lopes, à la suite d’un ballon mal repoussé par Kim Seung-gyu. Puis c’est le trou noir. Une première erreur d’Eduardo permet aux jaunes et noirs d’égaliser ; le solide Shinnosuke Hatanaka se fait expulser après deux cartons jaune en cinq minutes avant la mi-temps ; au retour des vestiaires Douglas exploite une nouvelle erreur, cette fois celle du portier Yohei Takaoka, qui se fait contrer sur son dégagement pour le plus grand bonheur du brésilien et des supporters ; puis Tomoki Iwata se prend un carton rouge direct en position de dernier défenseur sur un contre ; pour enfoncer le clou, Tomoya Koyamatsu inscrit une troisième dans les arrêts de jeu (3-1). Et voilà Kashiwa Reysol en tête du classement !  

La première place, c’est ce qu’ont pour objectif Kashima Antlers et Kawasaki Frontale. Les champions en titre avaient à cœur de montrer les muscles après déjà trois matchs officiels et deux défaites en ce début de saison. Néanmoins, coach Oniki avait décidé de faire tourner devant et de mettre sur le banc Leandro Damião. Choix très rapidement payant car Kei Chinen exploite parfaitement une bourde d’Ikuma Sekigawa dès la deuxième minute. Les pensionnaires du Kashima Soccer Stadium courbent l’échine et rompent une dizaine de minutes plus tard, lorsque, sur corner, Asahi Sasaki inscrit son premier but en pro pour sa première titularisation. Le reste du match ne fut que gestion et maitrise (0-2). Un match rassurant pour les champions sortants face à une équipe qui n’a pas réussi à dévoiler ses ambitions sur ce match.

Autre gros bras de la J1, Urawa Reds accueillait Gamba Osaka et comptait bien récupérer trois points à la suite de cette confrontation. Mais voilà, dominer n’est pas gagner : 68% de possession et seize tirs dont sept cadrés ne pèsent rien face au froid réalisme osakaïte. À dix minutes de la fin du match, sans doute dépité, Ken Iwao a décidé de prendre sa douche plus tôt que ses coéquipiers en se faisant expulser sur un deuxième jaune. Timing parfait pour Yuya Fukuda qui crucifie les Reds à la suite d’une belle action collective et un ballon dévié par Takuya Iwanami. Quand rien ne va…

Place aux vieux

Shinzo Koroki, vous vous en souvenez ? L’homme aux 159 buts en 461 matchs, aujourd’hui âgé de trente-cinq ans, a quitté cet hiver les Reds pour rejoindre son entraineur favori Petrović et la frisquette région d’Hokkaido. Peu en vue la saison dernière, le revoilà sur le devant de la scène et à nouveau titulaire pour ce second match de la saison face à Sanfrecce Hiroshima. Il ne lui aura fallu que dix minutes pour exploiter parfaitement un ballon qui trainait au point de pénalty et battre Takuto Hayashi, trente-neuf ans. Dans un match animé avec dix-sept tirs de part et d’autre, ce fut au tour de Tsukasa Morishima, seulement vingt-quatre ans, de tromper Takanori Sugeno, trente-sept ans (1-1). On souhaitera un joyeux anniversaire en retard au taulier du milieu de Sanfrecce, Toshihiro Aoyama, trente-six ans depuis la semaine dernière. 

Un autre vieux a été en vue, cette fois du côté d’Osaka. Dans un derby du Kansai contre Kyoto Sanga, c’est l’ailier gauche du Cerezo Osaka, Takashi Inui, bientôt trente-quatre ans, qui s’est distingué par un but, à la suite d’un excellent travail de Hiroshi Kiyotake et un appel Mbappien dudit vieux. Kosuke Taketomi avait inscrit le premier but du match (1-1). Mention spéciale à un semi-vieux, le gardien du Sanga Naoto Kamifukumoto, qui a réalisé huit parades durant la rencontre dont un énorme face-à-face remporté face au capitaine Kiyotake à la 93e minute.

Ailleurs, Sagan Tosu et Shonan Bellmare n’ont pas su se départager (1-1) avec des réalisations de Yuta Fujihara à domicile et Shuto Machino à l’extérieur. Toujours décevant, Vissel Kobe n’est pas parvenu à crocheter le verrou de la défense de l’Avispa Fukuoka (0-0). Le match entre le FC Tokyo et Nagoya Grampus n’a pas pu se jouer du fait du grand nombre de cas de COVID-19 au sein de l’effectif et du staff de l’équipe de la capitale.

Résultats et classement

jlj2

En bref

Deux matchs de championnat ont été disputés mercredi en match avancé pour le compte de la neuvième journée, en prévision de la phase de groupes de l’Asian Champions League qui se tiendra en format express du 15 avril au 1er mai. Les quatre participants nippons se rencontrés. Le derby de Kanagawa entre Yokohama F-Marinos et Kawasaki Frontale a été explosif, remporté 4-2 par l’équipe de coach Muscat et porté par Elber, deux buts et une passe décisive. Dans l’autre rencontre, riche en buts également, Urawa Reds et Vissel Kobe n’ont pas su se départager (2-2). Tout un symbole, c’est Tomoaki Makino qui a égalisé en toute fin de match en inscrivant le deuxième but pour les visiteurs et le célébrant comme il se doit pour son retour au Saitama Stadium 2002.

Coup d’envoi mercredi dernier de la phase de groupe de la Levain Cup, qui concerne les clubs de J1 ainsi que les relégués de J2 de la saison dernière regroupés dans quatre groupes de quatre. Les deux meilleurs clubs de chaque groupe se qualifient pour la phase à élimination directe. Les clubs participants à l’ACL entreront dans la danse durant cette phase. Le vainqueur de la coupe gagne… un chèque et le droit de jouer – période hors COVID-19 – contre le vainqueur de la Copa Sudamericana. À noter la victoire du Cerezo Osaka sur la pelouse du Gamba Osaka (2-3) et celle, car elles sont rares, du Shonan Bellmare face à Avispa Fukuoka (3-1).

Des transferts ont été officialisés ces dix derniers jours : parmi les plus notables, celui de Matej Jonjić de retour au Cerezo Osaka, en provenance de Shanghai Shenhua ; le Shimizu S-Pulse fait lui ses courses en K League et accueille Oh Se-hun d’Ulsan Hyundai.

Il a neigé à Akita. Cent trente-et-un bénévoles du club d’Akita Blaublitz ont mis la main à la patte samedi, et même la mascotte du club a apporté un soutien non négligeable pour déblayer le terrain.

mascote

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !