CAF, Ligue des Champions
Week-end particulier pour notre lucarne africaine puisque seul le championnat algérien se disputait. L’occasion pour nous de vous présenter et de faire le point sur la Ligue des Champions africaine ainsi que la Coupe de la CAF.

Algérie : Seul le Mouloudia résiste.

ASO ChlefIls étaient deux, il n’en reste plus qu’un. Alors que l’USM El Harrach était accroché chez lui par le promu de Batna, le Mouloudia d’Alger en profitait pour s’échapper après une belle victoire arrachée sur la pelouse du NA Hussein Dey. 2 points séparent désormais ces deux équipes ce qui est l’écart entre El Harrach et son poursuivant direct, l’USM Annaba. L’USMA s’est en effet imposé facilement sur sa pelouse devant la JSM Bejaia, bonne dernière (3-1). 3-1 semble être le score du week-end puisqu’ils sont 3 à s’être imposés sur ce score. Annaba donc mais aussi le CABBA et la JS Kabylie qui met fin à 3 matchs sans victoire en écartant le WA Tlemcen ancien 3e du championnat. Derniers faits à retenir, la deuxième victoire (consécutive) de l’USM Alger et le réveil de l’ASO Chlef, signant sa première victoire de la saison devant l’AS Khroub. La prochaine journée nous offrira un duel au sommet entre les deux premiers du classement.

Résultats et classements sont à consulter en cliquant ici, les vidéos sont à visionner en cliquant ici.

Ligue des Champions : L’Afrique noire reprend le pouvoir.

TP MazembeLa Ligue des Champions africaine est, à l’image de sa consœur européenne, la compétition continentale la plus importante pour les clubs africains. Fondée en 1964, la compétition 2009, qui a débuté en début d’année, voyait se dérouler ce week-end la dernière journée de la phase de groupe (2 groupes de 4 équipes). Lors de cette 6e et dernière journée, il restait encore une place à attribuer pour les demi-finales, place qui se disputait lors du match opposant le Tout Puissant Mazembe (club congolais) à l’Etoile du Sahel. La victoire 1-0 des congolais leur permet d’une part d’assurer leur place en demi-finale, d’autre part de terminer leader du groupe B. L’occasion pour le club de Trésor Mputu de se rapprocher d’une finale que le club n’a plus disputé depuis près de 40 ans. L’année 2009 semble donc une belle année pour le football congolais et son buteur après la victoire lors de la première édition de la CHAN (dont nous avions parlé sur Lucarne Opposée ici). En demi-finale, Mazembe sera opposé à un habitué : les soudanais d’Al-Hilal. Demi-finalistes en 2007, quart de finaliste en 2008, voici les soudanais de nouveau en demi-finale après avoir terminé à la seconde place du groupe A. L’autre demi-finale sera 100% nigériane et opposera la jeune équipe des Kano Pillars (fondée en 1990) qui ont réalisé l’exploit d’éliminer l’épouvantail de la compétition, les égyptiens d’Al Ahly (qui avait remporté 3 des 4 dernières Ligue des Champions en disputant les 4 dernières finales), à Heartland FC qui retrouve ce stade de la compétition 18 ans après. Quoi qu’il advienne, cette édition 2009 marque l’arrêt de la domination nord africaine puisque pour la première fois depuis 1998, aucun club nord africain n’est en demi-finale. Matchs prévus à partir de 2 octobre prochain.

Coupe de la CAF : La fin du règne tunisien.

Crée en 1992, la Coupe de la CAF fusionne avec la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 2004 pour prendre son format actuel et devenir la deuxième compétition continentale africaine. Comme pour la ligue des champions, la Coupe de la CAF 2009 vient de voir se terminer sa phase de poule déterminant ainsi les deux demi-finales de la compétition. Rarement phase de poule aura été aussi indécise puisque dans les deux groupes, la décision s’est faite lors de la dernière journée. Paroxysme du suspense, le groupe A voit les 4 clubs qui le composent terminer avec le même nombre de points (9). Tout s’est donc décidé à la différence de buts et à ce petit jeu, l’ES Sétif et le club égyptien d’ENPPI coiffent l’AS Vita Club et Santos pour décrocher leur première demi-finale dans cette compétition, les congolais de l’AS Vita Club perdant leur place lors de cette ultime journée. Dans le groupe B, tout était déjà joué pour les égyptiens d’Haras el Hodoud mais leur performance lors de cette dernière journée devant les angolais de Primeiro de Agosto (victoire 5-1) privait ces derniers de leur place en demi-finale, d’autant que dans le même temps, Bayelsa United, champion du Nigéria 2009, s’imposait sur la pelouse du Stade Malien. Stade Malien – ES Sétif et ENPPI - Bayelsa United sont donc les affiches des demi-finales qui se dérouleront à partir du 2 octobre prochain. Une certitude : cette édition 2009 marque la fin du règne tunisien dont les clubs ont remporté les 3 dernières éditions et couronnera un nouveau venu, les 3 des 4 demi-finalistes étant des novices dans cette compétition, le 4e fêtant sa 2e participation.

Ligue des Champions et Coupe de la CAF seront bien évidement à suivre sur Lucarne Opposée.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.