16 ans, voila donc 16 ans que l’Espérance de Tunis attendait cela. En obtenant un match nul devant le WAC Casablanca, les tunisiens remportent leur seconde ligue des champions arabe, ou comment terminer une saison en apothéose.


Décidément, la saison 2008/2009 risque de rester longtemps dans les mémoires des supporters de l’Espérance. Après avoir remporté la première édition de la coupe nord-africaine des vainqueurs de coupe en janvier dernier puis décroché son 21e titre national il y a quelques semaines, l’Espérance arrache sa seconde Ligue des champions arabe au terme d’un match très intense face au WAC Casablanca.

Le plus dur avait semble-t-il été fait lors du match aller. Au terme d’un match bien maîtrisé, l’espérance s’était imposé 1-0 à Casablanca. Le match retour de ce soir était donc placé sous le signe de l’espoir de fête et le public nombreux venu s’amasser dans le stade de Radès (50 000 personnes) ne s’y trompait pas. Il lui aura pourtant fallu attendre les ultimes secondes d’un match extrêmement tendu (pour preuve les incidents de fin de match sur lesquels nous ne reviendront pas, préférant nous consacrer sur ce qui nous intéresse, le football) et un  penalty d’Oussama Darragi, meilleur espoir tunisien de l’année, pour exploser de joie. Le stress aurait pu être épargné aux espérantistes si en début de match, le « bulldozer » nigérian Mickael Eneramo avait manqué le sien. Seulement à 0-0 et grâce à une belle prestation, le WAC pouvait continuer à espérer. Les marocains ont d’ailleurs failli réussir leur coup en ouvrant le score peu après l’heure de jeu par Abdessamad également sur penalty. Au final, le WAC n’a pas à regretter le match disputé tant l’exploit est passé tout près, malheureusement pour eux, les marocains perdent ainsi leur deuxième finale consécutive et devront désormais se consacrer au championnat puisque 6 points les séparent de l’autre club de Casablanca à 4 journées de la fin. Du côté de l’espérance, l’heure est à la fête et à la célébration : ce 21 mai clôture la saison 2008/2009, celle des 90 ans du club et surtout celle d’un triplé historique.

Feuille de match

Ligue des Champions arabe. Finale de retour. 21 mai 2009. Stade de Radès, 50 000 spectateurs.

Espérance Tunis 1 – 1 WAC Casablanca

Buts : Darragi (89e sp) pour l’EST, Abdessamad (65e sp) pour le WAC.
Arbitre : Mr Ali Hamad
Avertissements : Chammam, Z. Derbali, Korbi et Bokungu pour l’EST, Lamyaghri , Eladoua , Elbrazi , Talbi et Bidodane pour le WAC.
Exclusion : Korbi pour l’EST, Elbrazi et Bidodane pour le WAC.

EST : Kasraoui(c), Bokungu, Chammam, Z. Derbali, Abdi, Z. Souissi, Korbi, Msakni (Bouazzi), Darragi, Bienvenu et Eneramo.
WAC : Lamyaghri , Louissi, Eladoua , Elbrazi , Sekkat, Mankari, Zidoune (Talhaoui), Abdessamad, Angan, Jouaya (Talbi ), Bidodane

Les vidéos sont ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.