Qui pour succéder à la Tunisie ?

La 3ème édition du CHAN, le Championnat d’Afrique des Nations, débute le 11 janvier en Afrique du Sud. Réservée uniquement à des joueurs évoluant dans les championnats locaux, cette compétition servira de laboratoire pour certaines nations (le Nigéria dans l’optique du Mondial) de base de reconstruction pour d’autres (le Maroc) mais surtout constitue une occasion en or pour les joueurs Africains de séduire les recruteurs européens.

LE CHAN pour les nuls

Idée de la Confédération Africaine de Football destinée à offrir aux joueurs du cru une opportunité de se montrer, le CHAN est une Coupe d’Afrique des Nations pour locaux dont la première édition a eu lieu en 2009. A partir de cette année pour la troisième en Afrique du Sud, la compétition est décalée aux années paires du fait du décalage de l’épreuve-reine, la CAN, aux années impaires.

Vitrine de choix pour les jeunes, le CHAN facilite également la tâche aux sélections nationales, qui tirent profit de ce contexte de compète internationale pour tester leur équipe A’ et repérer d’éventuels futurs cadres.

Le premier CHAN avait permis à certains tauliers du TP Mazembe, notamment Kidiaba et Kaluyituka de s’illustrer, un an avant leur année 2010 glorieuse (Ligue des Champions Africaine + finale de CDM des Clubs contre l’Inter Milan) pendant qu’Hervé Renard, troisième avec sa Zambie expérimentale, façonnait patiemment LA vraie Zambie, celle qui a surpassé le continent à la CAN 2012 trois ans plus tard.

En 2011, en plein désordre post-révolution, la sélection des locaux Tunisiens distrait un tant soit peu les citoyens en remportant la seconde édition. Les trois meilleurs joueurs du tournoi tirent les marrons du feu et se barrent à l’étranger, pour un bilan pas vraiment fameux. Quasi-invisibles à Sion et Evian, Darragi et Dhaoaudi sont d’ores et déjà rentrés au bercail, alors que Msakni est toujours au Qatar, à rêver de la passerelle vers le PSG qu’on lui a vendu.

Choix éditorial assumé depuis longtemps, El Jazira Sports fait dans le commentaire sportif partisan avec ses speakers de différents pays. La victoire Tunisienne en finale nous offre donc le moment d’hystérie du commentateur poète Issam Chawali, qui part en concerto de chant de supporter pour une voix (sur le troisième but, à 2 :40 sur la vidéo).

Les équipes à surveiller

Les Qualifications se déroulant par région, le tenant du titre Tunisien est tombé sur le Maroc au tour préliminaire et a été éliminé, lors d’une double confrontation durant laquelle l’ancien joueur du FAR Rabat Kaddioui (aujourd’hui au Qatar lui aussi) a été décisif.

Sans lui, le Maroc se basera sur l’ossature du Raja Casablanca –qui a accompli une épopée historique en Coupe du Monde des clubs- pour tenter d’aller le plus loin possible et préparer la CAN 2015 disputée à domicile.

Pays organisateur, l’Afrique du Sud s’est tiré une balle dans le pied en maintenant des journées de championnat pendant le CHAN. Ce qui a poussé le club phare, les Orlando Pirates, à refuser de libérer ses joueurs. Mais avec la recette habituelle (Tshabalala, Vuvuzelas à fond les tympans, les stades du Mondial 2010) qui sait de quoi les Bafana Bafana sont capables.

Le Nigéria et le RD Congo doivent être aussi considérés comme des prétendants naturels à la victoire finale, même privés de leurs deux stratèges Mba et Mputu : Mba n’est plus éligible du fait de son transfert au CA Bastia, et Mputu s’est servi de son conflit avec le TP Mazembe pour décliner la sélection. Stephen Keshi va procéder à une large revue d’effectif des jeunes prodiges du championnat Nigérian, et les meilleurs peuvent espérer intégrer la liste des 23 Super Green Eagles pour la Coupe du Monde.

Enfin, s’il fallait désigner l’outsider dont il faut se méfier, l’Ethiopie présenterait un profil tout à fait intéressant. Absent de l’échiquier Africain depuis des décennies, la patrie d’Hailé Gebreselassie accumule de l’expérience et les résultats de 2013 prouvent qu’il faut les prendre au sérieux :

-La présence aux barrages pour la Coupe du Monde 2014 après avoir mis l’Afrique du Sud hors course, et l’excellent match aller contre le Nigéria.

-Le long parcours du club de Saint-Georges en Coupes Africaines (Ligue des Champions puis reversés en coupe de la Confédération) cette année. 14 rencontres et de bonnes performances : Les Egyptiens de l’ENPPI éliminés, tenir tête aux deux mastodontes historiques du foot Africain que sont le Zamalek et l’Etoile du Sahel, trois victoires contre des clubs Maliens (Djoliba et le Stade Malien) excusez du peu. 8 joueurs de Saint-Georges participent au CHAN dont les quatre titulaires de la défense de l’équipe A.

Mettez une petite pièce sur l’Ethiopie dans le dernier carré, vous ne serez pas déçus.

Groupe et agenda du CHAN 2014

Groupe A : Afrique du Sud, Mali, Nigéria, Mozambique

Groupe B: Zimbabwe, Ouganda, Burkina Faso, Maroc

Groupe C: Ghana, Ethiopie, Lybie, Congo

Groupe D : RD Congo, Mauritanie, Burundi, Gabon

Match d’ouverture : Afrique du Sud-Mozambique, le 11 Janvier à Cape Town.

Finale : Le 1er février à Cape Town.

 

 

 

 

 

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee