Après un tour préliminaire, la C1 et la C3 nouvelles formules sont entrées dans le vif du sujet avec un premier tour aller-retour (10-19 Mars) riche en enseignements. Les 4 sur 4 tunisien et égyptien, la chute du TP Mazembe, l’exclusion des maliens, et quelques belles anecdotes : panorama d’une semaine agitée de football de club en Afrique.

Les 4/4 de la semaine : les clubs tunisiens et égyptiens

Après une année 2016 décevante sur le plan africain (pas de représentant en phases de poules de C1, une demie de C3) les gros bras tunisiens avaient à cœur de réussir leur entame pour les éditions 2017. La conjugaison des deux changements de format (championnat en mode saison régulière – play-offs et coupe d’Afrique) leur est doublement bénéfique.

D’une part, les premiers tours de Coupe d’Afrique sont abordés dans un contexte de forte compétitivité vu qu’ils s’écharpent en play-offs pour le titre depuis quelques semaines. Et d’autre part la phase de poules new-look (16 équipes au lieu de 8, que ce soit en Ligue des Champions ou en Coupe de la CAF) sera disputée avec moins de matchs dans les jambes (ce point concernera aussi le CA et le CSS s’ils assurent le tour de barrage supplémentaire). En somme, des conditions optimales pour briller et aller loin dans les deux compétitions.

En C3, le Club Africain et le CS Sfaxien ont passé le premier écueil sans sourciller (9-1, forfait et 5-0, 1-1). En C1, si l’ES Sahel a géré les ivoiriens de l’AS Tanda sans trembler (3-0, 2-1) l’Espérance de Tunis se sera employée un peu plus que prévu contre l’Horoya Conakry. Après une victoire à l’aller (3-1) qui ne reflétait pas vraiment la différence de niveau entre les deux équipes, l’EST s’est fait peur en Guinée (défaite 1-2) et n’est pas passé loin des tirs aux buts. Impérial dans les cages au retour, Ben Cherifia a compensé sa bourde du match aller. Et il va falloir mettre en lumière la montée en puissance d’Iheb Mbarki, autre latéral droit tonique et ultra-offensif, qui a inscrit le but de la qualification.

Autre sans-faute : l’Egypte. En pinaillant un peu, on pourrait parler de 3,5/4 pour les clubs, Al Masry ayant bénéficié de l’exclusion des clubs maliens pour passer (voir la tuile de la semaine). Mais en Ligue des Champions, les gros ont fait le boulot : Al Ahly, même poussif a résisté aux sudafs de Bidvest Wits (1-0, 0-0) et le Zamalek a gardé son avance au Nigéria après une large victoire à l’aller (4-1, 1-2 contre les Enugu Rangers). Pour les deux géants du Caire, le ticket pour la phase de poules est composé. En ajoutant la qualification quelque peu périlleuse de Smouha en Coupe de la CAF (défaite 0-3 au Kenya qui a failli effacer le 4-0 de l’aller) les voyants sont au vert au pays des Pharaons.

Le séisme de la semaine : le TP Mazembe tombe au Zimbabwe

Ça commence à faire beaucoup. Ecarté de la Ligue des Champions 2016 en huitièmes, les Corbeaux, alors dirigés par Hubert Velud, avaient sauvé les apparences en gagnant la Coupe de la CAF où ils avaient été reversés. Ce scénario est encore possible pour 2017 (le TPM est de nouveau reversé en C3) mais pas sûr que le cache-misère soit suffisant.

helico

Accrochés à domicile par CAPS United lors de la première manche (1-1 à Lumumbashi) Kalaba et ses coéquipiers n’ont pas réussi à marquer au Zimbabwe, face à une équipe qui a fait le show avant le match en débarquant en hélico (voir photo) puis a tenu bon (0-0) face au Champion d’Afrique 2015. Une déconvenue majeure pour le Tout Puissant Mazembe, qui s’est considérablement affaibli avec le prêt de Bope, Bolingi et Luyindama au Standard de Liège en février. Année après année, le déclin du finaliste du Mondial des Clubs 2010 se confirme…

Le Buzzer-beater de la semaine : la JS Kabylie

Etoile du Congo-JSK : 0-0 à l’aller, 0-0 à la 90ème au match retour, aux portes de la séance de tirs aux buts. C’est le moment que choisit Boulaouidet pour transpercer les filets congolais sur coup-franc. Les Canaris se qualifient au buzzer pour le tour de barrage de C3, Tizi Ouzou s’embrase.

La tuile administrative de la semaine : l’exclusion des clubs maliens

L’ingérence du Ministère Malien des Sports dans les institutions sportives du pays (dirigeants de la Fédération limogés) a suscité le courroux de la FIFA, qui a décidé de suspendre la Fédé le 17 Mars. Cette suspension induit de fait l’interdiction de tout représentant du football malien de figurer dans des compétitions internationales. Vainqueurs à l’aller de leur tour de C3, Djoliba et Onze Créateurs se retrouvent ainsi exclus, leurs performances sportives étant gâchées par le désordre administratif des instances maliennes. Battus au Mali la semaine dernière (respectivement 0-2 par Djoliba et 0-1 par Onze Créateurs) les égyptiens d’Al Masry et les Rwandais de Rayon Sport se sont donc qualifiés au tour suivant sans avoir besoin de jouer de match retour. L’aubaine tombée du ciel.

La belle histoire de la semaine : Mouhayed Ellafi

Le meneur de jeu de poche et grand espoir du football libyen vient de vivre sans aucun doute les pires semaines de sa vie : un kidnapping par une milice armée fin février (le jeune joueur a été relâché 24 h après) et le décès de son père quelques jours plus tard. Son club, Al Ahly Tripoli, s’est mobilisé afin de couver son joyau et faire en sorte qu’il aborde la confrontation contre le FUS Rabat dans les meilleures conditions possibles. La réponse, on l’a vue sur le terrain : auteur d’un but à l’aller (2-0) et d’une passe décisive samedi soir (1-3) au match retour, Ellafi a mis fin au parcours en C1 du champion du Maroc en titre. Les Verts de Tripoli sont qualifiés pour la phase de poules, et ils doivent à leur pépite une fière chandelle.

La frayeur de la semaine : l’USMA au Burkina-Faso

La victoire à Alger (2-0) avait donné une marge suffisante à l’USMA, qui a tenu tête au Rail Club de Kadiogo au retour (0-1) et arraché son ticket pour les poules de C1. Mais les « Rouges et Noir » ont été confrontés à l’hostilité du public burkinabé, qui a envahi le terrain et a agressé certains joueurs et membres du staff. Cloîtrés dans le vestiaire, les visiteurs ont dû attendre l’intervention de l’ambassadeur de l’Algérie et du Ministre des Sports burkinabé afin de regagner l’hôtel.

La remuntada de la semaine : Al Merrikh du Soudan

Les deux géants soudanais d’Al Hilal et Al Merrikh sont habitués à aller loin dans les compétitions africaines de clubs, que ce soit en C1 ou en C3 : de nombreuses participations aux phases de poules, et des incursions régulières dans le dernier carré. Il arrive souvent que les deux rivaux compensent dans la fournaise de leurs stades à Oum Dourman un bilan systématiquement catastrophique à l’extérieur. La gestion du 1er tour de Ligue des Champions par Al Merrikh a été fidèle à cette « dynamique ». Largement battus au Nigéria (0-3) par Rivers United, les soudanais ont tout emporté sur leur passage au match retour (4-0) avec une marée humaine sur la pelouse après la tempête…

Le match à l’ancienne de la semaine : CF Mounana-Wydad Casablanca

Les gabonais ayant refusé la retransmission du match retour par la chaîne marocaine d’Arryadia, le peuple rouge de Casa a suivi la rencontre de Ligue des Champions face au CF Mounana à la radio, les nerfs mis à rude épreuve aussi bien par le score étrique à l’aller (1-0 pour le Wydad) que par l’impression donnée par le peu d’images/vidéos disponibles : un stade champêtre entouré de barbelés pourvu d’une seule tribune et d’un tableau d’affichage archaïque (voir photo) quel meilleur cadre pour un match-piège ? Le but encaissé par le WAC à la 94ème et qui a envoyé les deux équipes vers une séance de tirs aux buts a accentué la crainte d’une catastrophe ; mais les marocains s’en sont sortis (4-5 aux pénos) grâce à « une meilleure concentration » d’après l’expérimenté milieu défensif wydadi Brahim Nekkach, qui a également pointé du doigt sur les ondes de Radiomars « le lourd tribut payé par les ratages au match aller et les conditions qu’on connait en Afrique ».

 

 

Le paysage de la semaine : Victor Zvunka et le Virage Sud à Radès

Le vainqueur de la Coupe de France 2009 exerce à présent en Guinée. A Tunis pour le 1er tour aller de Ligue des Champions, l’Horoya Conakry dirigé par Victor Zvunka a tenu pendant une heure face aux vagues de l’Espérance de Tunis avant de céder en fin de match (3-1). Les supporters de l’EST, sentant que l’étau se resserrait de plus en plus sur les visiteurs, ont envoyé la sauce niveau fumigènes à la 65ème et embrasé le Virage Sud. Pas de quoi impressionner l’ancien coach de l’En Avant Guingamp pour autant.

Cacamiseta de la semaine : combo fluo-flocage au marqueur

Etrillé par le Club Africain au match aller (9-1) le club des Forces Armées (RSLAF) de Sierra-Léone a préféré lâcher l’affaire et déclarer forfait. Cet abandon permet d’abréger les souffrances du gardien de RSLAF et de son t-shirt à bandes multi-orientation jaune fluo-noir parfait pour régler le contraste de la télé. Mention spéciale au flocage du numéro 16 au marqueur vert. Système D permanent, pour se manger un but toutes les 10 minutes.

 

 

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee