Alors que l’on arrive à la mi-temps de la phase de groupes, si rares sont ceux qui ont déjà fait un pas vers la prochaine étape, certains ont profité du week-end pour prendre place dans les livres d’histoire.

banlomag

cafclretenir

Pour l’ancien meneur de jeu de la sélection tunisienne Oussama Darragi, voyage à Lubumbashi rimera désormais avec cauchemar : il y a neuf ans, avec l’Espérance de Tunis, il encaissait un 5-0 rédhibitoire en finale aller de Ligue des Champions contre le TP Mazembe. Rebelote, dans des proportions plus humiliantes (8-0) contre le même adversaire, avec un onze du Club Africain qui a désagréablement surpris par une résignation et un renoncement rapidement dans le match, facilitant la tâche pour des Corbeaux qui ont signé la victoire la plus large de l’histoire de la C1 en phase de poules, sous l’impulsion d’un Tresor Mputu auteur d’un doublé et de multiples gourmandises techniques. Au-delà de la débâcle, les hommes du Parc A ont plombé leurs chances de qualification, dans une triangulaire (du fait de l’exclusion d’Ismaily) où le CS Constantine, au chaud avec ses 6 points peut voir venir. Les Clubistes devront gagner leurs deux derniers matchs et prier pour que les algériens ne perdent pas en RDC. Au vu de la piètre prestation du jour, c’est difficile à croire...

Quelques heures plus tard, Al Ahly était bien parti pour battre le record du TPM, en passant 5 buts à Simba dans les 40 premières minutes. Mais les Tanzaniens se sont accrochés au retour des vestiaires et aucun autre but n’a été marqué. Dans l’autre match de la Poule D, la JS Saoura a signé un second bon résultat consécutif après avoir partagé les points avec les ahlaouis, avec un 2-2 méritoirement obtenu contre l’AS Vita en remontant deux buts de retard et une égalisation pleine de sang-froid de Yahia-Chérif.

Un stade aux trois quarts vide, une trompette qui rythme les débats, un pénalty refusé, une véhémence contre l’arbitre qui aurait pu (dû ?) être sévèrement punie, et un but bien construit de Lobi Stars refusé pour hors-jeu, tous les ingrédients du traquenard attendaient le Wydad au Nigéria. Mais au métier les hommes de Benzarti ont tenu leur but d’avance (0-1) et rejoint en tête du classement les Sundowns vainqueurs de l’ASEC (3-1) au terme d’un match spectaculaire.

Le métier, c’est sur ça que l’Espérance de Tunis s’est reposée pour ramener d’Afrique du Sud (0-0 contre Orlando Pirates) son second score de parité à l’extérieur de cette phase de poules. Le premier de ces deux scores cités avait été frustrant pour l’Horoya Conakry, qui a bonifié ce point en allant en chercher trois autres (0-1) au Zimbabwe face au FC Platinium. Les voilà désormais en embuscade à un point des Tunisiens et des Sud-africains, une position rêvée pour surgir dans la phase retour et s’emparer d’un des deux tickets pour les quarts de finale.

cafclvideo

Mamelodi Sundowns 3-1 ASEC Mimosas

TP Mazembe 8-0 Club Africain

Lobi Stars 0-1 Wydad Casablanca

FC Platinum 0-1 Horoya

Al Ahly 5-0 Simba

AS Vita Club 2-2 JS Saoura

 resclas

cafclr

cafclc

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee