Retour sur les matchs du week-end en Afrique marqués par quelques renversements de situation, des confirmations et bien évidemment des polémiques.

banutip

Battue à Accra en seizièmes de finale aller de la Ligue des Champions (0-2) par Asante Kotoko, à huis-clos et 72 heures après le départ de son désormais ex-coach Faouzi Benzarti, l'Étoile Sportive du Sahel a réussi à inverser la tendance (3-0) et arracher son ticket pour la phase de poules, sous l'impulsion notamment de ses deux joueurs algériens Boukhenchouche et Laribi (auteur d'un doublé). Les représentant de la Ligue 1 algérienne n'ont pas été en reste, puisque la JS Kabylie s'est qualifiée aux tirs aux buts à Conakry face à l'Horoya (quart de finaliste de la dernière édition) après une égalité parfaite (0-2, 2-0) et une résistance farouche des Canaris réduits à dix durant toute la seconde mi-temps. L'USM Alger a confirmé à Nairobi sa victoire à l'aller et surpassé Gor Mahia 6-1 sur l'ensemble des deux matchs. Qualifications en poche en poules également pour les deux représentants marocains (Raja et Wydad) et RD Congolais (TP Mazembe et AS Vita). Le tenant du titre, l'Espérance de Tunis a dû s'employer pour s'imposer face aux tchadiens d'Electsports (2-1) et s'éviter une séance de tirs aux buts stressante.

L'affaire du week-end était au Caire, ou les Sénégalais de Génération Foot, vainqueurs à l'aller du Zamalek, ont refusé un report de 24 heures et une délocalisation du match retour qu'ils estimaient tardives, et ne sont pas présentés sur le terrain dimanche. Les Zamalkaouis ont été désignés vainqueurs sur tapis vert, mais l'affaire ne fait vraisemblablement que commencer et une nouvelle bataille juridique attend la CAF...

En C3, alors que le Maroc a fait un sans-faute comme en C1 (qualifications de la RS Berkane et de la Hassania Agadir) et que les Pyramids ont surpris (0-1, 1-1 à l'aller) les Algériens du Chabab Belouizdad, il n'y a déjà plus de club tunisien: l'US Ben Guerdane a encaissé un but à l'extérieur assassin en fin de match qui propulse les Kenyans de Bandari aux play-offs (2-0, 1-2) et le CS Sfaxien a échoué à rattraper le retard pris à l'aller (1-3, 0-0 au retour) contre le Paradou, qui sans paniquer et avec de bonnes sorties de balle a contenu des « Noir et Blanc » pas assez réalistes et une nouvelle fois un cran en-dessous techniquement. En ajoutant à ce beau monde Al Masry, Zanaco et un duo sud-africain inhabituel (Bidvest Wits et TS Galaxy) les empoignades face aux seize clubs reversés de C1 promettent d'être sulfureuses.

Les résumés

Raja 1-1 Ennasr

EST 2-1 Electsports

Horoya 2(3)-(5)0 JSK

ESS 3-0 Asante Kotoko

TPM 3-1 Fosa Juniors

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee