Au terme de la seconde journée de la phase de groupes de Champions League, trois formations ont fait un sans-faute à date : les rivaux tunisiens de l’Espérance de Tunis et l’Étoile du Sahel, et les Corbeaux du TP Mazembe. Le point après les deux premières levées.

banutip

Groupe A

Dans une rencontre très plaisante, les zambiens de Zesco United ont mis le TP Mazembe sous pression avec un jeu direct et rapide assez british auquel le champion de RDC par des sorties de balle calmes puis une recherche avec le moins de passe possibles du point de repère en pointe Jackson Muleka. Ce dernier a décidé du sort du match par deux frappes magnifiques du coin de la surface, une par mi-temps, frappe sèche et tendue du droit, puis frappes enroulée du gauche. Une panoplie de chasseur de buts complète et un doublé que le but de Kalengo (1-2) n’a pas suffi à compenser. Entame parfaite pour le TPM avec deux victoires en deux matchs, le Zamalek débloque son compteur et prend la seconde place avec trois points après avoir disposé (2-0) des Angolais du Primeiro de Agosto. Les Zamalkaouis ont surfé sur la dynamique actuelle de l’ancien joueur du Racing Club de Lens Achraf Bencharki, qui avec son doublé du week-end porte son bilan à neuf buts et deux passes décisives en treize matchs depuis son arrivée chez les Cairotes.

Groupe B

Qui dit déplacement d’un club tunisien en zone COSAFA dit liaison directe en avion militaire pour simplifier les déplacements et être à pied d’œuvre sur place le plus tôt possible. À Harare, l’Étoile du Sahel s’est mise dans de bonnes dispositions et a évité le match-piège en s’imposant face au Platinium FC (0-3). Une synergie retrouvée Kechrida-Hannachi à droite, un énième renouveau de Chikhaoui dans sa zone de confort techniquement, et encore un surplus de confiance pour l’attaquant algérien Laribi, auteur d’un doublé. L’ESS a subi en seconde mi-temps mais a bien tenu avant de clore les débats en fin de match sur un but de l’ancien bordelais Haj Hassen parfaitement servi par Darwin Jesús González. Une seconde victoire et tous les voyants au vert pour les Rouges. Défaits à Radès lors de la journée inaugurale, les cairotes d’Al Ahly ont recollé au classement en venant à bout d’Al Hilal Oumdourman (2-1). Sur la lancée de son titre de MVP de la CAN U23, Ramadan Sobhi confirme que son prêt de Huddersfield à Al Ahly a relancé sa carrière, son but sur penalty a été décisif dans le décompte final.

Groupe C

La cote de popularité de l’entraineur des Sundowns Pitso Mosimane à Casablanca a été la seule sensation forte à se mettre sous la dent lors de la rencontre entre le WAC et les Brésiliens d’Afsud (0-0). Les Wydadis n’ont pas démérité et dominé le match, mais ont été particulièrement maladroits dans le dernier geste, Masandawana appliqué et prudent n’en demandait pas tant pour ramener un point précieux du Maroc. Status quo dans ce groupe après que la seconde rencontre s’est soldée également par un score de parité (1-1) entre Petro Atletico et l’USM Alger, deux coups de têtes victorieux aux six mètres et sans marquage ont constitué les réalisation du jour. Tout reste à faire.

Groupe D

À Radès, malgré une très forte domination la supériorité de l’Espérance de Tunis sur une JS Kabylie venue pour résister et frapper en contre a été lente à se dessiner, et il a fallu un penalty arraché et transformé par Anice Badri pour que cette domination se concrétise (1-0). Efficace quand les adversaires sont hors de position et bénéficiant d’une maîtrise technique meilleure que les générations récentes précédentes, l’EST a un peu plus de mal face aux formations recroquevillées dans leur camp, constat entrevu lors de plusieurs rencontres cette saison. Qu’à cela ne tienne, les Sang et Or totalisent désormais six points en deux rencontres. La JSK est rejointe au classement par le Raja Casablanca, qui un an après son triomphe en C3 à Kinshasa face à l’AS Vita est revenu victorieux de son déplacement face au même adversaire (0-1), une mi-temps offensive durant laquelle Metouali a pu encore étaler sa vista, un but de Rahimi au retour des vestiaires et une défense farouche du but d’avance en seconde mi-temps ont permis aux Verts de Casablanca de se replacer dans ce Groupe D.

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee