La victoire d'Al Ahly face à l'Étoile du Sahel (1-0) en clôture de la cinquième journée maintient le suspense dans la course à la qualification pour les quarts de finale dans le Groupe B. Dans les autres groupes, la première place sera le seul enjeu de l'ultime journée. Le point sur chaque groupe avant la levée finale.

banutip

Groupe A

Grâce au score de parité (0-0) contre le TP Mazembe, le Zamalek entérine sa qualification puisque ses deux poursuivants (Primeiro de Agosto et Zesco) se sont également neutralisés. Mais du fait de sa défaite en RDC lors de la journée inaugurale (3-0), l'équipe de Patrice Carteron ne pourra rattraper les Corbeaux, qui finissent premiers du groupe. L'ultime journée aura donc pour seul enjeu de permettre à l'attaquant du TPM Jackson Muleka, en tête du classement des buteurs de cette édition, de renforcer son leadership.

Groupe B

La déconvenue d'Al Hilal Oumdourman à domicile face à l'Étoile du Sahel lors de la journée précédente n'a pas freiné les ardeurs des Bleus, qui se sont relancés en s'imposant au Zimbabwe chez la lanterne rouge du groupe, le FC Platinium (0-1). Un résultat qui mettait la pression sur Al Ahly, provisoirement troisième et hors zone de qualification pour les quarts de finale. Les Égyptiens ont finalement bien géré cette pression, en s'imposant dimanche soir en clôture de la phase de groupes face à l'ESS (1-0). Imprécis et gênés face au bloc bas étoilé, les Ahlaouis ont tiré profit d'une phase de fébrilité adverse et de cinq minutes de forcing conclues par deux sauvetages sur la ligne en une minute, puis le seul but de la rencontre inscrit par le Nigérian Junior Ajayi. L'équipe de Juan Carlos Garrido, configurée pour prendre un point, a pêché dans les sorties de balle et n'a pas assez osé offensivement. Un point suffit néanmoins aux Tunisiens, qui termineront leur parcours à domicile face au FC Platinium, pour se qualifier. Al Hilal va devoir s'imposer à domicile face à Al Ahly pour arracher son ticket pour les quarts, ou compter sur une hypothétique victoire zimbabwéenne en Tunisie.

Groupe C

Le Wydad Casablanca n'a pas raté le match-clé pour la qualification. Opposés à l'USM Alger au Stade Mohammed V, les Rouges ont exploité à fond la friabilité défensive des Algérois avec trois buts en 45 minutes, et une nouvelle réalisation pour l'espoir que s'est récemment trouvé le secteur offensif wydadi, le rd congolais Kazadi. Le forcing de l'USMA en seconde mi-temps n'a pas suffi (3-1). Le WAC est qualifié pour les quarts de finale, et peut même finir premier s'il s'impose en Afrique du Sud lors de la dernière journée, face aux Mamelodi Sundowns, qui ont ramené un point (2-2) de leur déplacement en Angola. Un point suffit aux hommes de Pitso Mosimane pour décrocher la tête du groupe.

Groupe D

Un match spectaculaire, de beaux tifos dans les deux camps de la part des supporters des deux équipes, le choc de samedi soir à Radès entre l'Espérance de Tunis et le Raja Casablanca a tenu ses promesses. Dominateur mais encore en panne de réalisme face à un bloc pensant d'abord à bien défendre, le double tenant du titre a mené au score suite à la tête de Benguit mais ne s'est pas mis à l'abri. Emoussés par toutes les joutes menées en parallèle (championnat, ligue des champions africaine et coupe arabe) les Rajaouis ont eu le réalisme que les Sang et Or n'ont pas en passant devant sur deux buts de Ngah et Banoun mais ont par la suite reculé et accepté une nouvelle vague de domination espérantiste, conclue par une égalisation rageuse de Ben Choug. Match nul (2-2) au final qui condamne la révolte de l'AS Vita Club, qui avait repris espoir en s'imposant face à la JS Kabylie (4-1) mais devait miser sur une défaite des Verts à Tunis pour jouer une finale pour la qualification à Casablanca. L'EST et le Raja se qualifient respectivement à la première et deuxième place. Les Tunisois battent le record de matchs consécutifs invaincus en C1 Africaine (vingt rencontres, une de plus qu'Al Ahly ancien détenteur du record). La génération glorieuse précédente de l'Espérance de Tunis, championne d'Afrique en 2011, avait également réalisé cet exploit sur le terrain, avec 21 matchs sans défaite à cheval sur les éditions 2011 et 2012. Mais cette série n'a pas été comptabilisée puisque les deux victoires face à l'Étoile du Sahel exclue de la compétition en 2012 sont effacées des tablettes.

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee