La dernière journée de la phase de groupes de C1 Africaine a livré les deux derniers qualifiés pour les quarts de finale dont l'identité était encore en suspens : l'Étoile du Sahel et Al Ahly dans le Groupe B. Point sur comment les forces en présence ont fini cette phase et leur classement avant le tirage au sort.

banutip

Groupe A

Un doublé de l'inévitable Jackson Muleka a permis au Tout Puissant Mazembe de finir sur une bonne note et parachever une campagne finie à la première place face à Zesco United (3-1). Déjà assuré de finir second, le Zamalek s'est contenté d'un match nul (0-0) en Angola face à Primeiro de Agosto. L'équipe de Patrice Carteron affrontera l'un des trois autres premiers de groupe en quarts de finale.

Groupe B

Une affaire maîtrisée sans trop de frayeurs, puis des sueurs froides L'octuple champion d'Afrique ahlaoui, supérieur techniquement mais auteur d'une première mi-temps à l'économie sans accélération ni initiative incisive, a cueilli à froid au retour des vestiaires une formation d'Al Hilal très peu inspirée. Mais la conjugaison de l'interruption de la rencontre suite à l'envahissement du terrain par les supporters soudanais, l'occasion du 0-2 gaspillée par Mahmoud Kahraba, et une égalisation des bleus d'Oumdourman sur un ballon cafouillé dans la surface égyptienne, a remis Al Ahly à un but de l'élimination et Al Hilal à un but d'une qualification qui aurait été miraculeuse vu la physionomie du match. Le score de parité au final (1-1) permet à l'Étoile du Sahel, vainqueur du FC Platinium (2-0) de devancer les Cairotes en tête du groupe.

Groupe C

Pour la première fois de son histoire, Mamelodi Sundowns a fini une phase de poules invaincu et confirme, avec une victoire face au Wydad Casablanca (1-0), sa première place avec quatorze points sur dix-huit possibles. Le WAC, désormais entraîné par Sebastien Desabre, affrontera soit l'Espérance de Tunis dans un remake de la houleuse finale de la dernière édition, soit l'Étoile du Sahel dans un remake de la finale de la C2 1999, soit le TP Mazembe que les rouges de Casa avaient sorti en 2016. Dans l'autre rencontre du groupe, sans enjeu, l'USMA Alger et Petro Atletico se sont neutralisés (2-2).

Groupe D

Fin de série d'invincibilité record en C1 pour l'Espérance de Tunis, battue par la JS Kabylie (1-0) avec une équipe fortement remaniée. Une défaite non dommageable vu que la première place était assurée, le Raja de son côté a soigné son capital confiance en s'imposant face à l'AS Vita Club (1-0). Pas de derby de Casablanca donc pour les quarts de finale, ni de clásico EST-ESS, mais des retrouvailles croisées EST-Wydad et ESS-Raja sont possibles. À noter que les potentiels adversaires des Sang et Or sont les équipes contre qui ils ont été sacrés champions d'Afrique (Zamalek 1994, Al Ahly 2018, Wydad 2011 et 2018-2019). Il y aura de la revanche dans l'air.

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee