Tandis qu’il n’y a pas eu de vainqueur dans le choc 100% mexicain, l’autre demi-finale s’est jouée d’une courte tête. Autant dire que les matchs retours s’annoncent fous.

Premiers à entrer le lice, América et Pachuca disputaient une rencontre aux airs de finale de Liguilla MX avant l’heure, un choc à douze victoires en CONCAChampions pourtant inédit. Sur le papier, beaucoup d’expectatives. Sur le terrain, une rencontre d’abord dominée par l’América, qui se créait les premières situations, Henry Martín étant trouvé dès la vingtième seconde, et marquait rapidement Alejandro Zendejas surgissant sur un ballon qui trainait pour tromper Carlos Moreno. En pareille situation, il est fréquent que les Águilas ne desserrent pas l’étreinte et creusent l’écart. D’autant que les offensives se poursuivaient, la pression ne faiblissait pas sur les hommes de Gustavo Almada. Mais tout basculait à quelques instants de la pause lorsqu’Andrés Micolta était oublié au second poteau par la défense des Aigles de Coapa et trompait ainsi Luis Malagón. Le rythme ne faiblissait pas en début de second acte, laissant augurer d’un match fou mais alors que Cristian Calderón trouvait le poteau et que Sebastián Cáceres menaçait à son tour, ces deux alertes sur les cages des Tuzos semblaient surtout effrayer les deux formations qui fermaient ensuite le jeu pour se quitter dos à dos sans autre but inscrit. Tout se jouera donc au retour, l’América pourrait avoir laissé passer sa chance.

Le lendemain, sur des terres restées célèbres aux USA pour avoir lancé le fameux « dos à cero » qui irrite tant les voisins du sud, Columbus retrouvait un géant de Monterrey. Quelques semaines après l’exploit du Volcán face à Tigres, le Crew défier des Rayados prévenus du danger et bien décidé à ne pas tomber dans le même piège. Le choc fut intense, conforme à ce que l’on attendait, les deux formations ayant leur lot de situations claires pour faire basculer la rencontre. Face à la puissance collective des Rayados, le Crew a opposé sa volonté incessante de pressing, emmené par un Cucho Hernández de tous les bons coups, et s’est aussi parfois reposé sur un Patrick Schulte des grands jours, ses interventions devant Brando Vázquez contribuant à écœurer l’ancien de Cincy. Esteban Andrada n’est pas resté sans réponse, brillant également à quelques reprises devant Cucho et Diego Rossi. Mais finalement, la décision s’est jouée sur une tête piquée de Jacen Russel-Rowe, seul au deuxième poteau à l’entrée des dix dernières minutes et qui permet donc au Crew de prendre un but d’avance avant de se rendre au Géant d’Acier. Reste que le but inscrit par Maxi Meza pourrait valoir cher, les Rayados disposent du joker qu’est le but inscrit à l’extérieur. De quoi laisser entier le suspense d’un choc qui a donc tenu ses promesses.

 

Photo une : Jason Mowry/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.