Mardi 26 octobre 2010

Herediano

La saison régulière est terminée en MLS, les play-offs approchent au Costa Rica alors que le sprint est d'ores et déjà lancé au Mexique.

En s’imposant tranquillement devant son poursuivant direct Cartaginès, Barrio México assure définitivement sa place en demi-finale du championnat. L’étonnant promu rejoint Alajuelense qui a pour sa part dominé Santos (3-0). Ne reste donc plus qu’à connaître l’identité des quatre quart de finalistes. Premier élu, Herediano : les Rojiamarillos écrasent leur poursuivant direct San Carlos et assurent quasiment la seconde place du groupe B (cinq points d’avance à deux journées de la fin). La dernière place du groupe se jouera entre trois équipes. San Carlos, actuel troisième, Santos, cinquième à trois points et, intercalé, les Brujas qui atomisent UCR et se relancent totalement. Pour le club de Desamparados signe son retour mais voit se dresser devant lui un calendrier compliqué : les hechizeros devront jouer les deux leaders du groupe pour terminer leur saison. L’énorme suspense est pour le groupe A ou les cinq poursuivants de Barrio México sont encore en course. Certes Cartaginès, avec ses quatre points d’avance sur le premier non qualifié, semble bien parti, mais deux points séparent Limón, actuel qualifié, de Pérez Zeledón, dernier du groupe. Sachant que la quinzième journée nous offre un duel Cartaginès Limón, tout devrait se jouer lors des quatre-vingt dix dernières minutes de la saison régulière le 7 novembre prochain.

Le festival d’Herediano pour sa qualification

{youtube}J4BBAgllyvg{/youtube}

Les jeux étaient déjà faits en MLS et la trentième et dernière journée n’avait d’autre intérêt que de déterminer les affiches des demi-finales de conférence. Ces demi-finales n’auront de conférence que le nom puisque New York et Columbus seront les deux représentants d’une conférence Est totalement dominée par son homologue de l’Ouest (six qualifiés). Si Sébastien Le Toux a inscrit son quatorzième but de la saison en clôture de la journée, la sensation du week-end s’appelle Chris Wondolowski qui, en inscrivant six buts lors des quatre dernières rencontre, vient coiffer au poteau Edson Buddle pour le titre de meilleur buteur de la ligue. Il constitue la principale force de frappe des Earthquake auxquels les médias français devraient s’intéresser prochainement puisque San José affrontera les médiatiques Red Bulls de Thierry Henry. Mais l’incontestable affiche de ces demi-finales sera l’énorme choc SeattleLos Angeles, remake de la demi-finale d’US Open Cup (remportée par les Sounders). Entre le trident BuddleDonovanBeckham (buteur ce week-end) d’un coté et le redoutable quatuor MonteroNkufoNyassi de l’autre, la rencontre promet du grand spectacle. Les deux autres affiches verront Columbus défier Colorado et surtout le Real Salt Lake, tenant du titre, affronter son poursuivant direct dans la conférence Ouest, le FC Dallas.

Vous l’aurez devinez en cliquant sur les noms des équipes cités ici, mais désormais, pour consulter les stats, classement et autres résultats de MLS, Lucarne Opposée vous renverra vers la page dédiée sur Footbalistic.

Pour visionner les buts en revanche, c’est toujours ici que cela se passe.

On termine notre tour d’Amérique du Nord par le MexiqueMonterrey, toujours invaincu, rejoint Cruz Azul en tête du championnat. Pour cela, les Rayados ont remporté le choc de la 13e journée les opposant à Santos Laguna (2-1 et dixième but signé Suazo auquel Christian Benítez a répondu par un douzième but de la saison) alors que Cruz Azul n’a pu que ramener un point de son déplacement à Morelia. Avec respectivement 10 et 11 points d’avance sur le troisième de leur groupe, Monterrey et Cruz Azul disputeront la liguilla 2010. A quatre journées de la fin, dans le groupe A, Santos est menacé par Tigres dans la course à la qualification directe. Les Tigres se sont pour cela offert les Pumas désormais sorti de la qualification directe par les Jaguares dans le groupe C. Le groupe C sera par ailleurs le groupe du suspense avec les cinq poursuivants de Cruz Azul qui se tiennent en quatre points. L’enjeu, la seconde place directement qualificative pour la Liguilla. Enfin, dans le groupe B, très mauvaise opération pour América. Tenu en échec par Chivas, América est dépassé par Toluca, vainqueur de Puebla. Avec quatre équipes en six points, tout reste encore à faire.

Résumé vidéo de Santos Laguna - Monterrey :

{youtube}vGCTCCQKXdw{/youtube}

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.