Semaine de quarts de finale en CONCAChampions et si les Mexicains se promènent, les représentants de la MLS dépriment. Retour sur une semaine à oublier pour les USA.

banlomag

Si certains rêvent de dresser des murs entre les deux pays, footballistiquement parlant, les USA sont encore à des lieues de leur voisin du Sud, la semaine de CONCAChampions est venu le démontrer encore plus fortement.

Les conditions avaient tenté de s’en mêler pour perturber les Guerreros de Santos Laguna, les Red Bulls ont aussi souvent fait jeu égal mais au final rien n’y a fait, les Mexicains sont sortis victorieux de leur déplacement épique aux USA. Tout avait commencé au soir de la victoire en championnat face à León (défaite 3-0). Les hommes de Chava Reyes devaient rallier Guadalajara pour s’envoler pour JFK et arriver ainsi tranquillement à New York et pouvoir s’entraîner la veille du match dans la Red Bull Arena. La météo s’en est mêlé, retardant le départ des Mexicains d’une journée et les forçant à voyager en petits groupes pour rallier Big Apple. Sur le terrain, les Guerreros ont su se montrer clinques. Face à des New-yorkais qui ont eu leurs chances, trois belles en première période, deux pour Wright-Phillips, une pour Royer, les Guerreros ont répliqué par une meilleure précision, notamment par l’excellent Diego Valdés qui ouvrait le score juste avant de retour aux vestiaires. En parfait gestionnaires, les Mexicains allaient tuer le match par Furch d’entrée de deuxième acte avant de maîtriser totalement la fin de match, ne concédant aucune grosse occasion et pouvant même parfois creuser davantage l’écart. Il n’en fut rien mais la victoire 2-0 en terres américaines sonne déjà comme une qualification.

Scénario identique pour Tigres face au Houston Dynamo. Jouant quasiment à domicile, les Felinos de Tuca Ferretti ont encore plus facilement maîtrisé le représentant de la MLS que Santos, ne concédant par exemple aucun tir cadré et ayant une possession de plus de 60%. Pourtant, on aura vu Tuca souvent pester sur son banc, la faute à un Tigres en mode diesel et qui ne semblait pas vouloir véritablement forcer. De là pouvait naître le danger, à la condition que Houston parvienne à se montrer dangereux. Ce qui ne fut jamais le cas. Alors Enner Valencia et Julian Quiñones ont réglé l’affaire en trois minutes, à l’entrée des dix dernières et voilà comment Tigres, toujours privé de Gignac, a pratiquement déjà assuré sa qualification. L’impuissance, Atlanta United l’a ressentie. Cinq malheureux tirs en quatre-vingt-dix minutes, un match à essuyer les vagues des Rayados pour finalement totalement céder sur deux missiles en fin de partie (l’un de Pabón, qui avait déjà obtenu le penalty du 1-0 à la fin du premier quart d’heure, l’autre de Gallardo) et voilà comment le champion MLS 2018 se retrouve avec une valise pleine de trois buts et va devoir croire en un miracle au retour pour espérer priver les Mexicains d’une nouvelle demi-finale.

Ne restait alors qu’un espoir pour l’Oncle Sam, il se nommait Sporting Kansas. Seul représentant à éviter un club de Liga MX en quart, le SKC se rendait à Panamá pour affronter l’empêcheur de tourner en rond de la CONCAChampions 2019, le C.A.I. qui venait de s’offrir le scalp de Toronto. À la différence des autres membres de la MLS, le SKC a eu le ballon. Mais comme ses compatriotes, il n’a pas su s’en servir et le convertir en véritable danger. Était-ce un effet des huit changements procédés par Vermes ? Probablement, reste qu’à conserver le ballon sans parvenir à le convertir en danger a exposé le Sporting Kansas à la grande spécialité d’Independiente, le jeu de contre. C’est ce jeu de contre qui aura permis aux Panaméens de s’offrir deux buts, dont une merveille signée Corpas quelques minutes après le penalty de l’égalisation signé Ilie. Le Sporting Kansas s’incline donc, n’a certes pas un retard insurmontable à rattraper mais va encore devoir s’exposer au retour s’il veut absolument sauver l’honneur de la MLS.

Les résumés

New York Red Bulls 0-2 Santos Laguna

Houston Dynamo 0-2 Tigres

C.A.I 2-1 Sporting Kansas

Rayados 3-0 Atlanta United

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.