À l’instar de son équivalent européen, la Nations League de la CONCACAF offre aux représentants de la zone des rencontres à enjeu. Retour sur les deux premières journées disputées lors de cette semaine internationale.

banutip

Ligues A : belle affaire martiniquaise

Propulsée en Ligue A après une formidable campagne de qualification – une campagne à revivre à travers le reportage au cœur de la sélection – la Martinique sait qu’elle doit d’abord écarter Trinidad y Tobago avant de se focaliser sur la lutte face au Honduras. L’objectif est clairement affiché, car si les Matinino parviennent à écarter les Soca Warriors, ils seront assurés d’une part de rester en Ligue A mais surtout de se qualifier à la Gold Cup 2021. Le duel aller-retour prévu lors de cette période internationale allait donc être déterminant, il bascule en faveur des Matinino au terme de deux matchs bien différents dans leur scénario. D’abord un premier résultat nul (1-1) arraché par les hommes de Dennis Lawrence au cours duquel les Matinino ont d’abord longtemps dominé (après une entame en faveur des visiteurs), mené au score, les visiteurs allaient ainsi sauver le nul sur penalty et s’en remettre notamment à leur poteau droit pour conserver ce nul. Dans sa lutte pour la deuxième place, la Martinique se devait alors d’aller faire un résultat en déplacement.

Le deuxième match aura ainsi été bien différent. Car dans l’attente d’une victoire depuis dix matchs, Trinidad y Tobago a d’abord tout fait pour assommer son rival. Devant à peine 2000 spectateurs, preuve de la profonde crise de confiance dont souffrent les Soca Warriors auprès de leurs fans, les hommes de Dennis Lawrence ont ainsi compté deux buts d’avance – un but de Molino au quart d’heure, un autre signé Telfer après 46 secondes en deuxième mi-temps. C’était alors la première fois que TyT marquait à deux reprises dans un match en 2019, ce n’aura pas été synonyme de victoire. Car les Matinino ont réagi, se sont réorganisés pour aller chercher un résultat. Un csc de Carr, un autre du revenant Jordy Delem et trois occasions manquées par les hôtes du soir ont ainsi permis aux visiteurs de ramener un résultat nul 2-2 qui leur offre ainsi la première place en attendant l’entrée en lice du Honduras, une première place qui signifie aussi qu’en cas de résultats identiques avec TyT face au Catrachos, les Matinino seront du rendez-vous continental de 2021.

Autres belles performances de la semaine dans les Ligue A, celle de Curaçao qui s’impose chez lui face à Haïti avant de ramener le nul du déplacement à Port-au-Prince. Les Grenadiers se retrouvent ainsi dans une position des plus délicate, devant aller reprendre trois points de retard sur leur adversaire de la double session de la semaine lors des deux duels face au Costa Rica. Autre performance contrastée, celle de Panamá. Contrastée car si les Canaleros sauce Tolo Gallego ont réussi un joli coup en s’imposant largement aux Bermudes, le match retour à la maison ne s’est pas franchement passé comme prévu. Certes Panamá a dominé la rencontre, mais s’est montré incapable de prendre le dessus et pire, a reçu deux contres létaux des visiteurs, conclus par Nahki Wells, qui ont offert la victoire aux visiteurs. Bilan, Panamá se retrouve devant les Bermudes à la grâce de la différence de buts et devra faire au moins aussi bien que les Gombey Warriors lors des deux duels face au Mexique. Le tout dans un contexte pesant, Gallego ayant déjà eu quelques tensions avec la presse locale qui doute déjà d’une qualification à la Coupe du Monde 2022. Finalement, le seul perfect de la semaine est sans surprise pour le Canada qui s’est offert Cuba à l’aller comme au retour, entérinant déjà sa qualification pour la prochaine Gold Cup et s’offre un double duel face aux USA avec les demi-finales de la Nations League comme objectif.

Ligues B : le Nicaragua à la dérive

Remporter son groupe de Ligue B assurera une place en Gold Cup. Ainsi, la première session a vu déjà quelques équipes se placer de manière idéale. Les Spice Boys de Grenade arrachent une victoire sur le fil au Belize et prennent ainsi six points sur six après la victoire en ouverture du groupe A face à Saint Kitts and Nevis. Cette première place devrait vraisemblablement se jouer avec la Guyane, auteure d’une large victoire à la maison face à ce même Belize puis d’un nul qui peut laisser quelques regrets à Basseterre face aux Sugar Boyz. Tout devrait se jouer lors des deux prochains affrontements de la prochaine session entre les deux leaders. Sans faute également pour la Jamaïque qui démonte Guyana (4-0) et Antigua et Barbuda (6-0) et devrait tranquillement filer vers la Ligue A et vers la Gold Cup 2021 et surtout pour le Suriname qui arrache la victoire en Dominique avant de signer l’une des perfs de la semaine en atomisant un Nicaragua à la dérive complète (6-0) après avoir déjà sauvé un nul miraculeux face à Saint-Vincent-et-les-Grenadines à la maison en ouverture. Les Pinoleros n’ont gagné qu’un seul match en 2019, face à la Barbade. La situation est guère meilleure pour l’autre bordant du Golfe de Fonseca, le Salvador. La Selecta a certes vaincu Sainte-Lucie en ouverture mais est tombée en République Dominicaine. Bilan, elle se retrouve derrière la sensation Montserrat, qu’elle avait vaincu en tour de qualification, mais qui reste depuis sur cinq matchs sans défaite et se retrouve leader du groupe avant de l’accueillir.

Ligues C : la Guadeloupe marque son territoire

La première place est le seul véritable objectif de la Ligue C. Elle offrira évidemment la promotion en Ligue B mais surtout un barrage pour la Gold Cup 2021. Dans cette course, la Guadeloupe, membre d’un groupe à trois, a déjà pris ses distances en s’imposant tranquillement face à Sint-Maarten (5-1) puis face aux Îles Turques-et-Caïques (3-0). Territoire marqué également par le Guatemala qui a passé quinze buts en deux sorties, dix à Anguilla, cinq à Puerto Rico. À noter enfin les débuts de Wilfried Dalmat avec Saint Martin, débuts sous forme d’une lourde défaite à la Barbade (0-4) puis sous forme d’un premier but en sélection finalement vain (défaite 2-1) face aux Îles Vierges.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.