Grosse journée avant la pause internationale en Liga MX. Les clubs de Mexico, de Monterrey ainsi que Guadalajara s’affrontaient dans des duels déjà précurseurs pour la Liguilla. Avec des certitudes, mais aussi beaucoup de questions.
Tigres 2-3 América
Et si les Tigres loupaient la qualification en Liguilla ? Ce serait une première depuis le Clausura 2014, soit huit tournois. La question se pose sérieusement, après un nouveau revers face à un gros du championnat, et cette fois-ci à domicile. Si André-Pierre Gignac est bien présent parmi les meilleurs buteurs, son influence sur le jeu s’amenuise. La victoire, elle est pour l’América. Dans ce match superbe, d’un niveau technique élevé et au suspense haletant, les défenseurs americanistas se sont illustrés sur coups de pied arrêtés. Bruno Valdez, Emanuel Aguilera et Guido Rodríguez ont été décisif sur les seconds ballons. Luis Rodríguez et Gignac ont bien répondu, mais trop tard.
L’América se rassure après le nul concédé sur sa pelouse lors du Clásico nacional face aux Chivas (1-1). Les Tigres, septièmes, doivent encore cravacher et avancent lentement. Le calendrier est abordable. Mais même en cas de qualification, le quart de finale s'annoncera rude, puisqu’il faudra affronter une équipe forcément mieux classée.
Cruz Azul 2-1 Monterrey
La Máquina ne s’arrête pas. Intraitable à domicile depuis qu’elle a retrouvé l’Estadio Azteca, elle se permet de battre tous les favoris, et continue de truster la première place. Monterrey continue avec ses performances moribondes. Le talent est là, mais le jeu est peu flamboyant pour effectif comme celui-là. Pourtant, el Cachorro Montes avait montré la voie d’une tête sur coup franc. Mais la Máquina s’est remis en marche et a renversé la vapeur grâce à Elías Hernández - peut-être le meilleur joueur de cet Apertura - et Méndez, de la même manière que Montes. Ce qui frappe, c’est la capacité de Cruz Azul à faire la loi chez lui et à s’imposer face aux grosses écuries. Forcément de bon augure pour la Liguilla. La Cooperativa n’est plus l’objet des moqueries des autres. Jusqu’à une élimination précoce lors des play-offs ?
Chivas 1-2 Pumas
Deux équipes schizophrènes du championnat, capables de perdre à domicile et de réaliser de belles prestations face aux gros. Pour le coup, les Chivas, à la traîne au classement et en quête de points, ont bien débuté son match, avec l’ouverture du score d’Isaac Brizuela. Mais face à Guadalajara, les Pumas, qui ont perdu des points lors de la journée précédente, sans être capables de maîtriser leur sujet, ont repris le dessus, comme Cruz Azul face à Monterrey. Renversement de vapeur avec des buts chiliens : d’abord Martin Rodríguez puis Felipe Mora d’une belle tête. Une victoire inespérée pour l’UNAM, qui est quasiment qualifiée.
La trêve permettra aux Chivas, mais aussi aux Tigres, de savoir ce qu’il manque pour définitivement accrocher le wagon de la Liguilla.