À deux journées de la fin, l’équipe de Gignac n’est toujours pas qualifiée pour la Liguilla. Juste derrière, Pachuca réalise un beau come-back avec un Victor Guzmán étincelant. La lutte avec Querétaro et Morelia sera âpre.

banlomag

Pachuca, c’est l’Ajax. Chaque année, les Tuzos perdent leur meilleur élément. Et chaque année, l’équipe est capable de trouver un remplaçant à son joueur parti pour une écurie plus importante. Pizarro il y a deux ans, Lozano l’an dernier et Erick Gutiérrez cet été. Désormais, Victor Guzmán est la nouvelle pépite de Pachuca. Le milieu de terrain le plus dangereux et le plus prolifique du championnat. Et qui risque de partir dès cet hiver. Ce week-end, il a atteint la barre des neuf buts en quatorze matchs après un quadruplé inscrit samedi.

Après le départ de Diego Alonso l’arrivée de l’Espagnol Pako Ayestarán - qui avait échoué à Santos en 2015 -, Pachuca a mal débuté mais conclut son tournoi de belle manière : un détail primordial, quand on sait qu’il est important de mieux finir que bien commencer lors des tournois cours avec play-offs. Mais Guzmán n’est pas seul dans l’équipe: il bénéficie du bon travail sur les défenses adverses de Franco Jara devant (deux buts et deux passes décisives pour Guzmán) et d’Erick Aguirre et d’Emmanuel Garcia sur les côtés. Une victoire écrasante 6-2 face à Necaxa, une place dans les huit premiers qui se profile et un calendrier abordable (déplacement à l’Atlas et réception de León) permettent à Pachuca d’aborder sereinement les deux prochains matchs.

Les poursuivants aux aguets

Derrière, neuvième et dixième, Querétaro et Morelia semblent les mieux placés pour dégoûter Pachuca. Les Gallos ont fait le plus dur : battre Santos, l’une des meilleures formations du pays, pour encore postuler à la Liguilla (2-1). Ils leurs restent un déplacement à Veracruz puis la réception de Necaxa. L’occasion d’assurer au moins quatre points et espérer un contrecoup des Tigres, Pachuca ou Morelia.

Ces derniers auraient pu battre les Tigres et ainsi les dépasser au classement. Mais les Auriazules restent septième après avoir réalisé la perf du week-end et prennent donc de l’avance sur Morelia (0-2). Un penalty - offert - à Juninho, un but de l’Équatorien Enner Valencia, et les Tigres ont leur destin entre leurs mains. Ils reçoivent Puebla puis vont à Guadalajara. Un calendrier abordable, même si les hommes de Ferretti nous avaient habitués à moins de stress ces dernières années. Avec un déplacement à Tijuana puis la réception de Cruz Azul, toujours solide leader, le calendrier n’est pas clément avec Morelia. La tendance est donc à une qualification des Tigres et de Pachuca. Ces deux prochaines journées seront tendues.

Les buts

Résultats

mxj15r

Classement

mxj15c

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).