La neuvième journée de MLS nous réservait deux affiches de candidats à la victoire finale. Entre le CF Montréal et Cincinnati d’un côté et Atlanta et les Zolos de l’autre côté.

Le CF Montréal recevait pour la première fois de la saison, en accueillant Cincinnati et son MVP 2023, Luciano Acosta. Les supporters Montréalais avaient réservé un accueil soutenu à leurs joueurs qui ont passé plus de deux mois aux États-Unis sans voir leurs proches. Pour un bilan de trois défaites, un match nul et deux victoires avant cette rencontre. La saison avait bien commencé avant la défaite ubuesque au Fire bien aidé par les bourrasques de vents qui sont si particulières à cette ville. En ce qui concerne les compositions, pour les Canadiens, on est sur du grand classique malgré les absences de Kwadwo Opoku sur blessure et Nathan Saliba suspendu. Pour Cincinnati, seul Roman Celentano manque à l’appel, le reste est l’équipe habituelle depuis le départ de Brandon Vazquez cet été. C’est Ruan qui se signalait en premier. À la suite d’un jeu en triangle à l’entrée de la surface, il réussissait à trouver de l’espace dans la surface pour décocher une frappe qui trouvait le montant opposé d’Alec Kann. Dans la foulée, Ariel Lassiter avait l’opportunité d’ouvrir le score mais il ratait son tir et ne réussissait pas à enrouler son ballon. À signaler la sortie sur blessure au genou de Matías Cóccaro, les examens complémentaires réalisés depuis ayant indiqué une absence de huit à dix semaines. Il était remplacé par Josef Martínez. Cincinnati ne se montrait dangereux que par l’intermédiaire de son maitre à jouer Lucho Acosta sur un coup franc de trente-cinq mètres joué à deux. Mais avant la mi-temps, Raheem Edwards débordait sur son côté gauche pour centrer astucieusement à ras de terre pour Josef Martínez qui ajustait Kann pour l’ouverture du score. Au retour des vestiaires, Acosta trouvait Kubo dont la frappe était déviée en corner pour Jonathan Sirois. Quelques minutes plus tard on retrouvait ce même duo. Acosta envoyait Kubo en profondeur qui frappait d’un enroulé à mi-hauteur au-dessus de Sirois pour permettre aux visiteurs de revenir à hauteur au score. Mais Montréal, qui avait reculé depuis le retour des vestiaires et laissé Cincinnati installer son jeu plus sereinement, parvenait finalement à reprendre l’avantage. En transition rapide, Martínez envoyait Lassiter en profondeur, qui trouvait les fonds des filets. Kann n’étant pas exempt de tout reproche sur cette action. Le CF Montréal s’impose à domicile lors de son premier match dans son antre cette saison et espère ainsi réenclencher une dynamique positive après un succès acquis face à l’un des favoris pour le titre final.

Atlanta recevait des Zolos qui restait avant ce match la dernière équipe invaincue cette saison. Atlanta se présentait avec son équipe habituelle amputé de son buteur Giórgos Giakoumakis et de Jamal Thiaré. Du côté de Philly, le onze type était aligné. La première période était engagée, les deux équipes s’offrant des demi-occasions que Brad Guzan et André Blake arrêtaient sans problèmes. Mais le gardien jamaïcain sortait sur blessure à la mi-temps, remplacé par Oliver Semmle. Sur une attaque placée, Brooks Lennon remettait en retrait à son numéro 10 Thiago Almada qui centrait pour Daniel Rios qui ouvrait le score de la tête. Quelques minutes plus tard, Caleb Wiley d’une frappe des trente-cinq mètres doublait la mise pour Atlanta. Mais sur une incompréhension de la défense d’Atlanta, Michael Uhre profitait de ce moment de flottement pour réduire l’écart pour les joueurs de l’Union. Quatre minutes plus tard, d’une reprise de volée de l’extérieur de la surface, Kai Wagner trouvait le petit filet de Guzan, les Zolos revenaient à égalité grâce à ce golazo. Ce but était entaché d’une erreur sur la longue touche de Nathan Harriel qui avait clairement un pied dans le terrain et non sur la ligne. Mais ce fait de jeu n’entre pas dans les prérogatives de la VAR. Dans la minute suivante, Michael Uhre pensait permettre aux Zolos de prendre l’avantage au score pour la première fois du match, mais était signalé hors-jeu pour quelques centimètres. Après un festival côté gauche d’Edwin Mosquera, le Colombien déposait une galette pour Saba Lobjanidze dont la frappe était repoussée par le poteau. Almada avait la dernière opportunité de donner la victoire aux siens, mais sa frappe en première intention trouvait les gants du portier de Philly. Cette seconde période était folle dans l’intensité et en occasions. Les deux équipes allaient d’un but à l’autre tout ça couplé á une ambiance des grands soirs ce qui n’est pas inhabituel au Mercedes-Benz Stadium. Mais une fois de plus cette saison, l’Union reste invaincu

Ailleurs, le LAFC n’enchaine pas une deuxième victoire consécutive face à Portland et n’arrive qu’à faire match nul. L’Inter Miami s’impose contre Kansas City notamment grâce à un golazo de Lionel Messi. Charlotte prend le dessus sur Toronto, NY Red Bulls et Chicago se séparent sur un score nul et vierge, tout comme Dallas et Seattle ainsi que Salt Lake et le Crew, Orlando arrache la victoire face à DC dans un match à cinq buts grâce à Duncan Mcguire. NY City prend le dessus sur un New England qui s’enfonce dans la crise. Le Dynamo s’impose à Minnesota, St. Louis décroche son deuxième succès de la saison en s’imposant face à Austin. Enfin, Colorado s’offre la lanterne rouge San José, pendant que le LA Galaxy remporte le duel de leaders de la conférence Ouest face aux Whitecaps et s’installe seul en tête.

Les buts

Classements

 

 

Photo une : Minas Panagiotakis/Getty Images

Chris Doublevé