Pratto célèbre le but de la qualification de Vélez

Deuxième partie de notre point hebdomadaire sur la Sudamericana avec les barrages argentins et brésiliens.

Avant le River – San Lorenzo de la semaine prochaine, dernier match de barrage avant les huitièmes, deux rencontres argentines se déroulaient cette semaine, et toutes deux ont vu la qualification du favori. Battu chez lui par le Granate, le Racing, en pleine crise, était donc loin d’être favori sur le papier pour le retour. Ce fut le cas. Un doublé d’Izquierdoz, deux expulsions côté Academia (Centurión et Zuculini) et Lanús élimine tranquillement le Racing.

Vélez Sársfield partait également favori avant son match retour face à Belgrano et ce, malgré la défaite concédée à l’aller. Plus expérimenté et malgré un stade vide, le Fortin a dominé la rencontre et su se montrer patient. Un but par mi-temps (le premier sur une merveille d'action collective), Vélez se qualifie sans trop trembler pour les huitièmes.

Quatre matchs au Brésil pour déterminer ceux qui rejoindrait São Paulo au tour suivant. D’un côté, Ponte Preta et Bahia, qui avait remporté le match aller à l’extérieur sur le même score 2-1 (respectivement face à Criciúma et Portuguesa), ont assuré au retour par un nul vierge. De l’autre, deux équipes victorieuses à l’aller au destin différent au retour. Vainqueur 2-0 de Náutico sur sa pelouse, Sport se fait peur (encaissant notamment un extraordinaire second but), craquant en une heure au retour avant de finalement réussir à se qualifier après les tirs au but. Destin moins souriant pour Vitória qui avait arraché la victoire 1-0 à la 89e minute au match aller et qui tombe sur le terrain de Coritiba au retour. Défaite 1-0 et élimination aux tirs au but.

On connait donc les affiches des huitièmes de finale de la Sudamericana 2013 : trois duels Brésil – Colombie avec Bahia Atlético Nacional, PastoPonte Preta et  ItagüíCoritiba, alors que le quatrième brésilien, Sport, jouera Libertad, un intéressant VélezLa Equidad et deux énormes affiches : Universidad de ChileLanús et Universidad CatólicaSão Paulo. Reste une affiche à dévoiler : celle qui opposera la Liga de Loja au vainqueur du choc San LorenzoRiver Plate.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.