Dernière semaine de la phase de groupe et donc derniers tickets pour les huitièmes. S’il n’y aura finalement pas eu la moindre surprise, cette semaine aura le théâtre d’une pluie de buts.

Derniers tickets

C’en est désormais terminé pour la phase de groupe de la Libertadores, les dix dernières rencontres de la semaine proposant quelques matchs pour l’honneur, certains marqués par de véritables corrections comme les victoires de Boca face à Cali et du Corinthians face à Cobresal, d’autres par des scénarios des plus fous, comme la victoire de Peñarol 4-3 après avoir été mené 3-1 ou celle de River face à Trujillanos sur le même score. Mais l’intérêt de cette dernière semaine tournait autour de trois « finales » de groupe, The Strongest – São Paulo, Bolívar – Racing et Cerro Porteño – Santa Fe. Si brésiliens et argentins ont parfaitement résisté (non sans mal), la désillusion est grande pour le vainqueur de la dernière Sudamericana, Santa Fe, qui tombe au Paraguay en terminant la rencontre à neuf. Le Cerro Porteño sera le seul représentant paraguayen au tour final.

Bilan statistique : les argentins confirment

La fin de la phase de groupe permet de dresser un premier bilan qui confirme la tendance sur cinq ans : les argentins ont rejoint le Brésil. Si les Brésiliens voient l’un des leurs rester à quai pour la première fois depuis 2012, l’Argentine continue de n’en perdre qu’un, une constante depuis 2013 qui n’en était pas une les années précédentes. L’Argentine s’affirment de plus en plus comme le patron du continent sur cette période (rappelons que l’Argentine a décroché les deux dernières Libertadores et a disputé les quatre dernières Sudamericana – pour deux victoires). Autre confirmation, la présence des Mexicains au tour final. Toluca et les Pumas ayant reporté chacun leur groupe, il y aura deux mexicains en huitièmes pour la septième fois sur les dix dernières éditions, les seuls exceptions étant 2012, 2013 et l’an passé où un seul Mexicain se hissait en huitièmes. Reste que la véritable sensation de cette phase de groupe est la qualification de Táchira, première pour le Venezuela depuis 2009 avec Caracas qui avait alors chuté en quart de finale face à Grêmio. Attention cependant, le nombre ne signifie pas non plus garantie de succès. Les brésiliens en sont l’une des illustrations, leurs 100% à l’issue de la phase de groupe ces deux dernières années par exemple ne livrant à aucun finaliste quand le seul mexicain en 2015 allait en finale comme le seul rescapé paraguayen en faisait de même en 2013.

 

cliquez sur le score pour accéder à la feuille de match et au résumé vidéo correspondants

Peñarol 4 – 3 Sporting Cristal

Atlético Nacional 0 – 0 Huracán

San Lorenzo 1 – 1 LDU Quito

Grêmio 1 – 0 Deportivo Toluca

Bolívar 1 – 1 Racing

Boca Juniors 6 – 2 Deportivo Cali

Cerro Porteño 1 – 0 Santa Fe

Corinthians 6 – 0 Cobresal

River Plate 4 – 3Trujillanos

The Strongest 1 – 1 São Paulo

 

Photo : NORBERTO DUARTE/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.