Première session des matchs retour du premier tour de la Sudamericana. Trois rencontres au programme et pour chacune, une qualification qui s’est jouée à un but. Résumé de la nuit.

Pendant que la plupart des clubs argentins sont focalisés sur leur clásico de fin de semaine (à l’exception de River qui joue ce mercredi en Libertadores), le Gimnasia devait attendre avant de penser à Estudiantes, il fallait entre temps passer par la case Ponte Preta pour un retour de premier tour annoncé ouvert, le Lobo ayant accroché le nul sans but au Brésil. Le premier acte était ainsi équilibré, avec peu de football mais surtout du combat, le Gimnasia ne parvenant pas à poser clairement ses idées de jeu quand la Ponte Preta attendait tranquillement, faisait bien tourner le ballon mais attendait uniquement le contre. Le match allait s’animer avec l’ouverture du score des visiteurs, Elton plaçant sa tête sur un coup franc pour ouvrir le score. La réplique ne tardait pas. A peine le temps de fêter le but, Ponte Preta se faisait reprendre par une volée de Fabián Rinaudo. La réaction immédiate du Lobo laissait alors penser que les hommes de Gustavo Alfaro allaient prendre le dessus sur les visiteurs. Au retour des vestiaires, le Lobo poussait et forçait Aranha à quelques arrêts importants notamment devant Nicolás Mazzola. Le souci pour le Gimnasia, c’est que sa légère domination ne se traduisait pas en occasions vraiment franches même si la parade d’Aranha devant Oreja sauvait les visiteurs d’un but qui les aurait éliminés. Le Gimnasia est sorti de la Sudamericana dès le premier tour et va devoir immédiatement rebondir ce week-end.

Mal en point en championnat, le Sportivo Luqueño voulait profiter de la Sudamericana pour s’offrir une bouffée d’oxygène. Mais après la défaite 1-0 en Colombie, la mission du Chanchón était délicate, il fallait frapper vite pour se mettre dans le bon sens. Au Feliciano Cáceres, les locaux ne pouvaient rêver d’un meilleur départ. Une tête de Guido Di Vanni à la septième minute, une autre de Juan Escobar à la 12e minute et Luqueño avait renversé la tendance en moins d’un premier quart d’heure de match. De quoi tranquillement dérouler. Les hommes d’Héctor Schonhauser dominaient les débats et continuaient de harceler l’arrière garde du Deportivo Cali sans pour autant parvenir à générer un véritable danger. Puis le coup dur. Une faute de Joel Benítez sur Fabián Sambueza et Cali obtenait un penalty que Miguel Murillo transformait. On jouait alors la 43e minute, le Deportivo Cali avait assommé les locaux. Au retour des vestiaires, Luqueño tentait de reprendre son destin en main et cherchant le but de la qualification. Guido Di Vanni allait se procurer les meilleures situations pour les hommes de Schonhauser mais sans jamais parvenir à tromper Camilo Vargas. C’est ainsi que l’aventure du demi-finaliste 2015 s’arrête dès le premier tour.

Vainqueur 3-1 à l’aller, le Nacional Potosí se rendait au Pérou pour tenter de préserver son avance et décrocher une qualification historique. L’équipe à la Banda Roja allait débuter la rencontre par une grande souffrance, Huancayo se procurant plusieurs situations claires qui toute souffraient d’un manque de précision. Alors, Huancayo s’en remettait aux tirs longue distance de Luis Trujillo qui faisait briller Jorge Ruth à trois reprises. Le Nacional résistait, il allait passer dans le camp adverse en fin de premier acte et donner un rude coup à son adversaire lorsqu’un centre de Jennry Alaca trouvait le bras de Cleque, offrant ainsi un penalty aux visiteurs, sentence transformée par Javier Sanguinetti. Le coup fonctionnant parfaitement, l’équipe de la Villa Imperial conservait son plan et se regroupait en défense en seconde période. Malheureusement, les Boliviens laissaient des espaces au milieu et Huancayo allait en profiter pour enfin capitaliser au score sa domination sur le terrain. Mauricio Montes égalisait d’entrée de second acte sur penalty, la pression n’allait qu’augmenter jusqu’au but du 2-1 signé d’une merveille de frappe longue distance de José Montiel. Il ne manquait alors plus qu’un but pour que Huancayo égalise sur l’ensemble des deux rencontres. Malheureusement pour eux, les Péruviens optaient pour une pluie de ballons aériens que la défense adverse pouvait tranquillement gérer. Le Rojo Matador allait donc se casser les dents sur le Nacional qui décroche ainsi sa place pour le second tour. Une première dans son histoire.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.