On connait désormais les affiches des demi-finales de la Copa Sudamericana 2017. S’il n’y aura pas du duel argentin d’un côté, de duel brésilien de l’autre, Independiente et Flamengo font office de grands favoris. Mais attention aux surprises.

Independiente 2 - 0 Nacional

Balayé à Asunción, le Nacional se retrouvait face à une mission quasi-impossible à Avellaneda, devant remontrer un retard de trois buts à un Independiente toujours aussi convaincant. Sans véritable pouvoir offensif et avec plus d’envie que de jeu, La Academia paraguayenne a failli à sa mission. Incapable de déstabiliser l’arrière garde du Rojo, chaque arrivée dans les trente derniers mètres tuant toute velléité, les visiteurs ont subi les contres des hommes d’Ariel Holan, Santiago Rojas ne faisant finalement que retarder l’échéance. Les locaux allaient finir par trouver la faille par l’intermédiaire d’el Burrito Martínez. Une fois le score ouvert, Independiente déroulait, le Puma Emmanuel Gigliotti allait marquer à son tour et définitivement couler les hommes du Tiburón Torres qui vont désormais devoir se remettre dans le bon sens pour se sauver dans l’élite paraguayenne. De son côté, Independiente s’offre une qualification facile et s’affirme de plus en plus comme le favori de cette Sudamericana.

Racing 0 - 0 Libertad

En demi-finale, le Rojo ne retrouvera pas son voisin d’Avenalleda. Ayant fait de la Sudamericana son principal (seul) objectif de 2017, le Racing devait remonter un but de retard face au Libertad de Fernando Jubero. Le principal souci du Racing est qu’il a beau être animé de bonnes intentions, son jeu n’est clairement pas suffisant pour espérer de tels retournements de situation et la dynamique de ces dernières semaines n’offre pas non plus de grandes garanties. Face à un Guma bien planté sur le terrain, qui coupait toute possibilité aux hommes de Cocca, rien n’y a donc fait. Les locaux ont bien eu quelques situations un bon coup franc du Chino Vitto sorti par Rodrigo Muñoz, une frappe de Lautaro Martínez détournée par le portier du Guma mais mal exploitée ensuite par Solari qui manquait son centre, une frappe non cadrée d’Ibargüen et surtout un incroyable raté de Lautaro Martínez en fin de partie, mais rien n’y a fait. S’exposant même aux contres de Libertad, Tacuara Cardozo et Antonio Bareiro faisaient passer quelques frissons, le Racing est donc resté muet, voit son adversaire filer vers la demi-finale et va désormais devoir se trouver d’autres priorités. Le Paraguay peut pendant ce temps célébrer sa cinquième présence en demi-finale d’une compétition continentale en cinq ans, Libertad égale sa meilleure performance de 2013 lorsqu’il avait été éliminé en demie par le futur vainqueur, Lanús.

Junior 0 - 0 Sport

Si on n’aura pas de demi-finale entièrement argentine, on n’aura pas non plus de choc 100% brésilien. Battu chez lui par Junior à l’aller, Sport, dont la priorité numéro 1 est d’assurer son maintien dans l’élite brésilienne, n’a pas véritablement cherché à inverser la tendance, n’espérant qu’une erreur adverse pour trouver la faille. Comme Junior semblait plus décidé à gérer qu’autre chose, les deux équipes n’ont pas offert un match mémorable. Le Tiburón n’a pas forcé, n’a guère mis d’intensité mais s’est tout de même procuré quelques situations en première période, le quatuor Yimmi Chará – Matías Mier – Yony González – Teófilo Gutiérrez manquant de précision. En seconde période, le rythme tombait davantage, Sport se montrant impuissant à générer quelque danger, à l’exception d’une frappe monumentale de Rogerio qui frôlait la lucarne. On ne retiendra donc du match que la deuxième qualification à une demi-finale continentale pour Junior, 23 ans après celle qui l’avait vu affronter Vélez en Libertadores (élimination aux tirs au but face au futur vainqueur).

Flamengo 3 - 3 Fluminense

Si on voulait de la folie, il fallait se tourner vers le Fla-Flu. Vainqueur à l’aller, Flamengo retrouvait le Maracanã pour plier l’affaire et animer sa fin d’année après une finale de coupe perdue et un championnat où il faudra s’assurer une place dans le G6 (le Mengão est actuellement 7e). On aura tout eu dans ce quart de finale. Un début de match fou, Lucas Marques allumait Diego Alves dès la troisième minute et ramenait Fluminense à hauteur dans la série, Diego répondait quasi-immédiatement sur une merveille de coup franc pleine lucarne. Une suite de match tendue comme tout bon Fla-Flu, un break réalisé par deux têtes de Renato Chaves qui semblait alors totalement enterrer les espoirs du Mengão de Rueda, puis un final de folie pure. Il y aura d’abord la réduction du score de Felipe Vizeu à 20 minutes de la fin sur une action exceptionnelle, ouverture de l’exter du pied de Vinícius Júnior, talonnade géniale d’Everton Ribeiro et face à face remporté par le jeune numéro 25 de Flamengo. Il y aura ensuite cette tête au premier poteau de Willian Arão à cinq minutes de la fin qui nettoyait la lucarne de Cavalieri. Flamengo arrache le nul 3-3, fait chavirer ses torcedores et sera du rendez-vous des demies, une première sur le continent depuis la demie de Mercosul en 2001.

BONUS : le Fla-Flu des tribunes du Maracanã

Photos et vidéo : Marcelin Chamoin pour Lucarne Opposée

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.