Alors que ses deux représentants se hissent en huitièmes de la Libertadores, la semaine des matchs aller du deuxième tour de Sudamericana a été celle des Équatoriens.

banlomag

S’il est un pays qui apprécie particulièrement le premier semestre de 2019, c’est bien l’Équateur : ses U20 ont remporté leur premier Sudamericano et sont actuellement en pleine Coupe du Monde de la catégorie, ses deux clubs présents en Libertadores seront du rendez-vous des huitièmes. Ce magnifique ciel bleu (et jaune) ne semble pas véritablement perturbé par la courte défaite de Macará au Tahuichi face à Royal Pari, sur un coup du sort d’entrée de second acte. Car du côté d’Independiente del Valle ou de l’Universidad Católica, deux autres membres du top 4 du tournoi équatorien, la démonstration a été totale. Les Camaratas ont totalement fait exploser Melgar, qui arrivait tout droit de la phase de groupes de la Libertadores, signant avec ce 6-0 la deuxième plus grosse victoire d’un club équatorien en Sudamericana (record LDU 7-0 face au River Plate uruguayen), le plus gros carton de l’histoire entre club équatoriens et péruviens. De quoi déjà savourer mais l’affaire n’était pas encore terminée. Car dans la foulée, les Negriazules ont réussi un match parfait et cartonné rien de moins que le leader du championnat chilien, l’Universidad Católica. Des Cruzados totalement emportés par la tornade subie d’entrée de match : quatre buts en vingt minutes, une pluie d’opportunités, des vagues bleues incessantes. Presqu’un miracle au final que les hommes de Quinteros ne rentrent de Quito que sur un « 0-5 » qui les condamne à devoir croire à un miracle et qui constitue un autre record, celui de la plus large victoire d’une équipe équatorienne face à une équipe chilienne (record égalé avec le 7-2 d’Emelec face à la Católica en 1962 et le 6-1 de la LDU devant Unión San Felipe en 2010).

La semaine des Chiliens n’a pas été des plus roses puisqu’après le carton reçu par le leader du championnat, Unión Española, qui ne va certes alterne le bon et le moins bon en championnat mais pointe tout de même au troisième rang, s’est fait punir au Santa Laura par le Sporting Cristal (0-3), tandis que Palestino va devoir remonter un retard d’un but face à Zulia. La seule embellie, comme souvent en 2019, elle est venue d’Unión La Calera qui a une fois encore été séduisante et pris le dessus sur l’Atlético Mineiro, même si la courte avance risque d’être bien maigre à l’heure du retour au Brésil. Mauvaise semaine aussi pour les Paraguayens. Si les géants brillent en Libertadores, Sol de América et Deportivo Santaní sont bien mal embarqués en Sudamericana, le premier se faisant surprendre chez lui par Botafogo, le second tombant de deux buts face à La Equidad. La Equidad qui fait partie des rares satisfactions en termes de résultat côté Colombie avec le surprenant Rionegro. Les Águilas n’avaient gagné que trois de leur vingt-deux matchs disputés en 2019, ils ont réussi à s’offrir le champion 2017, Independiente. Certes l’avance est minime avant le retour à Avellaneda (3-2) mais les Cafeteros s’en contenteront après avoir vu Cali arracher le nul chez lui face à Peñarol, Tolima tomber face à Argentinos Juniors et surtout un Atlético Nacional à la dérive se faire écraser par la jeunesse triomphante de Fluminense (c’est-à-dire, João Pedro).

Les résultats

sudamericana

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.