Premier round de la finale de Recopa Sudamericana. À Quito, Independiente del Valle et Flamengo se sont quittés bons amis au terme d’un match spectaculaire.

bankkbb

Premier trophée sud-américain de la saison, la Recopa Sudamericana mettait aux prise le vainqueur de la dernière Copa Sudamericana, Independiente del Valle, au vainqueur de la Libertadores, Flamengo. Un Mengão privé de Gabigol (suspendu) qui alignait une ligne d’attaque à deux créateurs, De Arrascaeta – Diego et le seul Bruno Henrique en pointe. Face à lui, les Negriazules posaient également un 4-2-3-1, Gabriel Torres en pointe, Franco et Faravelli dans le rôle des perforateurs au cœur du jeu. Le début de match était à l’avantage des locaux qui profitaient d’un Flamengo moins intense qu’à l’accoutumée (début de saison + altitude pouvant expliquer cela). Faravelli allumait la première mèche, Gabriel Torres perdait son premier face à face devant Diego Alves. Puis l’éclair signé Jacob Murillo qui, sur un coup franc excentré, alors qu’on pouvait s’attendre à un corner ouvert, décidait de nettoyer la lucarne du portier flamenguista. Independiente del Valle menait logiquement au score, Flamengo répliquait par Bruno Henrique qui filait seul au but et trompait Jorge Pinos quelques minutes plus tard avant que le VAR décide d’annuler son but pour un hors-jeu plus que discutable (il semble que son bras dépassait dans le camp adverse au début de l’action…). Il n’empêche que Flamengo n’était que l’ombre du Flamengo 2019 et les deux équipes rejoignaient les vestiaires sur une victoire partielle des locaux.

Alors Jorge Jesus décidait de changer la donne. Diego sortait, Vitinho entrait pour apporter plus de vitesse et de profondeur. Reste que le début de second acte vibrait surtout des tentatives des Negriazules, qui toutes manquaient le cadre, la plus belle pour Faravelli. Puis le tournant. Lancé en profondeur, Gabriel Torres perdait un nouveau duel face à Diego Alves en frappant sur le gardien du Mengão. Dans la continuité, Bruno Henrique s’échappait de la même manière mais allait ajuster Jorge Pinos. Si le buteur de Flamengo devait sortir sur blessure, il avait permis aux siens de revenir au score. Mieux, alors que les locaux éprouvaient encore et toujours les mêmes difficultés à cadrer leurs tentatives, un débordement d’Everton Ribeiro permettait à Pedro, entré à la place de Bruno Henrique, de donner l’avantage aux siens à cinq minutes de la fin. Mais il était dit qu’Independiente del Valle ne perdrait pas en tant qu’hôte d’un match continental. Jacob Murillo obtenait un penalty dans les ultimes instants, Cristian Pellerano ne tremblait pas et permettait aux siens d’accrocher un nul plus que logique. Independiente del Valle boucle ainsi une vingt-troisième sortie sans défaite à domicile sur le continent, record national, mais devra aller chercher un exploit au Maracanã la semaine prochaine pour mettre la main sur le trophée.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.