Les journées passent et se ressemblent en Argentine ; toutefois, la lutte pour le maintien demeure totalement imprévisible et donc captivante.

bandeauedition

Cette onzième journée de la Copa de la Liga Profesional, si ennuyeuse, a débuté à la Bombonera, avec deux équipes très peu concernées par cette compétition. D'un côté, Boca, qui a aligné onze remplaçants, en ayant la Copa Libertadores en tête, et de l'autre, Estudiantes, avant-dernier de son groupe au classement. Comme prévu, le match a été absolument soporifique et le seul affrontement entre les deux équipes qui comptera sera en demi-finale de la Copa Argentina (à condition que Boca ne remporte pas la Libertadores entre-temps).

Avec un but d'Aquino, Vélez l'emporte face à un Instituto peu convaincant et prend une grande bouffée d'air. River rendait visite à Gimnasia au Bosque et l'entrée de Rondón a tout changé. Alors que l'équipe de Demichelis offrait à nouveau une performance discutable à l'extérieur, les changements des entraîneurs, et principalement l'entrée de Salomón, ont fait la différence. En quatre minutes, River a renversé le score de 1-0 à 2-1 grâce à un golazo du Vénézuélien. Avant l'égalisation, River n'avait tiré qu'une seule fois au but. En plus de la victoire, une autre bonne nouvelle est arrivée du côté de Núñez : De La Cruz a fait son retour contre Huracán ce vendredi. À Santa Fe, Damonte avait préparé un double 9 pour ses débuts à la tête de Colón. Stratégie gagnante puisque le Sabalero s'est imposé 1-0 face au Decano. Independiente avait besoin de se remettre de la claque reçue la semaine dernière face à River contre Arsenal. Malgré quelques occasions claires face à un Arse déjà relégué, le manque d'efficacité a fini par coûter cher, et l'équipe de Carlitos Tévez n'a pas pu faire mieux qu'un match nul 0-0. Au Gigante de Arroyito, Central a remporté son duel face à Argentinos grâce à un Campaz inarrêtable. Ce vingt-septième match sans défaite à domicile permet de poursuivre le rêve de qualification à la Libertadores. En revanche, pour le Bicho, c'est un tableau assez sombre qui se dessine : AAAJ n'a remporté que deux points sur les dix-huit derniers mis en jeu.

Le lundi 30 octobre aura sûrement sa place dans la catégorie des pires journées de l'histoire du football argentin : match nul 0-0 entre San Lorenzo et Sarmiento (CASLA a obtenu les occasions les plus claires). Même résultat entre Huracán et Barracas au Ducó, ce qui n'arrange absolument pas le Globo. Talleres et Banfield nous ont offert le même « spectacle » avec un match nul sans but. La T n'a remporté qu'un seul des onze derniers matches, alors que c'était clairement l'une des équipes à suivre lors de la première moitié de la saison. La gestion désastreuse de ses dirigeants, typique d'une SAF, a eu raison d'une équipe qui semblait taillée pour aller chercher un titre cette saison. Tristesse absolue. Heureusement, Lanús et Belgrano nous ont offert un match correct, avec une victoire 2-0 du Granate qui s'installe confortablement dans la zone de qualification pour la prochaine Sudamericana. Les Piratas ont perdu leur invincibilité à La Fortaleza.

Comme souvent cette saison, nous avons eu droit à un énorme scandale arbitral. Cette fois-ci lors de la victoire 1-0 de Tigre face à Godoy Cruz. Alors que le club de Victoria est en grand danger de relégation, il s'est imposé sur le plus petit des scores face à l'équipe sensation de cette Copa de la Liga : le Tomba. Les Mendozinos ont de quoi être mécontents : un but a été refusé sans raison valable et un énorme penalty qui n'a pas été sifflé. De quoi se poser certaines questions. Pas de polémiques en revanche à Santiago del Estero, où Central Córdoba a vaincu Unión sans polémique grâce à un Lucas Gamba en feu. Pour clôturer la journée, Racing rendait visite à Defensa y Justicia. Comme souvent avec la Academia ces derniers temps, les albicelestes ont montré deux visages, tout en obtenant un match nul. Pour les locaux, la Libertadores est à portée de main tandis que pour l'équipe d'Avellaneda elle semble devenue définitivement inaccessible. Tout en bas du classement, si le championnat se terminait aujourd’hui nous aurions le droit à un fabuleux quadrangulaire entre Sarmiento, Huracán, Unión et Colón. De quoi donner un peu de piment à une fin de saison qui s’éternise.

Les buts

Classements

Vincent Dupont
Vincent Dupont
Éperdument amoureux d'une région où fútbol est synonyme de religion, sur les rives du Rio de la Plata j'assouvis ma passion.