Alors que la Copa se rapproche du dernier tiers de sa phase régulière, la tension monte, les polémiques aussi.

La neuvième journée a été marquée par de nombreuses polémiques, notamment lors du match opposant Barracas Central et Independiente. Tout a commencé avant la rencontre avec l'arbitre désigné, Monsieur Dóvalo, qui présentait un ratio de victoires anormalement élevé pour Barracas lorsqu’il les arbitre. Il est important de rappeler que Barracas est le club de Chiqui Tapia, le président de la fédération. Sur le terrain, le match a donc été mouvementé. Independiente a ouvert le score dès le quart d'heure de jeu, mais à peine quatre minutes plus tard, Alexis Domínguez a commis une faute grave sur le capitaine du Rojo. Cependant, pour l'arbitre, ce n'était qu'un carton jaune. Peu après, Barracas est revenu au score et a même pris l'avantage grâce à un but de... Domínguez. Matías Gimenez a inscrit son second but pour remettre Independiente à égalité. Un scénario qui a donc fortement irrité. En conférence de presse, Carlos Tévez a explosé : « J'avais dit aux joueurs qu'on jouerait contre 14. On sait que ce genre de choses se produisent ». Cela a suffi pour énerver Toviggino, le secrétaire de l’AFA (qui est extrêmement susceptible lorsque l’on s’attaque au format désastreux de son championnat ou à l’incompétence de ses arbitres), qui a répondu directement à l'Apache sur X : « Comme tu n'as pas été très studieux dans le cours d'entraîneur, il y a sûrement des choses que tu vois mal. C'est bizarre, quand tu jouais, tu commettais des fautes de boucher et tu n'obtenais que des cartons jaunes ! Je ne t'ai pas entendu non plus lors de certains matchs précédents, je garderai ça pour moi ». Ce à quoi Carlitos a répondu : « Il me semble que tant d'allées et venues à Pilar (country chic de Buenos Aires) te font perdre un peu la tête, Tovillino (sic). Outre la collection de voitures anciennes et importées que tu as accumulée à Pilar, tu devrais aussi enterrer les sacs que tu as ramenés du Qatar et des amicaux en Chine ». Sergio Agüero s'est également joint à la controverse et a répondu à Toviggino : « Avant de parler, pourquoi ne pas expliquer comment fonctionne le VAR ? Parce que la vérité, c'est que tu ne comprends rien, papa. Oh, et quel cours as-tu suivi ? ». Le président d'Independiente a immédiatement baissé sa culotte pour tenter de calmer les choses, une attitude courante qui montre ô combien le système est corrompu en Argentine. Même s'il ne se passera probablement rien, le sujet est une nouvelle fois sur la table. Le président de la nation s’en est même mêlé.

Retour au football, l'ennemi juré du Rojo s'est incliné au Cilindro, face à Sarmiento qui ne gagnait plus. Godoy a inscrit un golazo et la Academia se retrouve donc dos au mur, hors des places qualificatives. Ce dimanche, une mini-finale aura lieu entre Racing et Boca à la Bombonera. Le perdant compromettra fortement se chances. Les Xeneizes, eux, ne vont guère mieux. Si Cavani s'était illustré avec un triplé face à Belgrano dimanche, le match de mercredi face à Unión a été le pire de l'ère Martinez. Et pourtant, il y a eu plusieurs matchs soporifiques. Le Tatengue s'est imposé grâce à un corner parfaitement exécuté lors de la dernière minute du temps réglementaire et s'impose logiquement à domicile. Autre surprise, Platense s'est imposé 2-1 face à Estudiantes au UNO de La Plata. Vélez s'est également offert le champion en titre Rosario Central, 1-0 à Liniers.Alors qu’en ouverture de la journée, Instituto s'est montré très efficace devant les buts face à Huracán. Grâce à ce score de 2-0, La Gloria continue son parcours et termine la journée à la troisième position du groupe A, tandis que le Globo est rempli de doutes, mettant Coyette encore un peu plus en danger. Kudelka serait déjà prêt à le remplacer.

Du côté de River, même si Demichelis a reçu quelques sifflets de la part du Monumental, tout va pour le mieux. Le Colibri Borja continue en grande forme avec un nouveau doublé, portant son compteur de buts à neuf (sans aucun penalty). Même constat à Argentinos, qui partage le sommet du groupe A. Le Bicho s'est solidement imposé 2-0 au Diego Armando Maradona face au Lobo. Dynamiques opposées au sud de CABA, puisque Banfield s'est imposé 3-0 à Tucumán face à un Decano en totale perdition depuis des semaines, tandis que Lanús s'est fait battre sur son propre terrain par le modeste Central Córdoba. Newell's s'est imposé face à Tigre sur la plus petite des marges grâce au Colo Ramirez. Même score entre Talleres et Riestra, grâce à un penalty de l'indispensable Sosa pour la T. Belgrano et Defensa se sont séparés sur un nul 1-1, et le match entre San Lorenzo et Godoy Cruz se jouera le 20 mars.

Les buts

Classements

Vincent Dupont
Vincent Dupont
Éperdument amoureux d'une région où fútbol est synonyme de religion, sur les rives du Rio de la Plata j'assouvis ma passion.