Jeudi 16 décembre 2010

River Plate

Après le triomphe d’Estudiantes ce dimanche, retour sur les faits marquants de la 19e et dernière journée et bilan de l’Apertura 2010 argentin.

Nous avions débuté la semaine avec le retour sur le duel Estudiantes – Vélez, duel remporté par les Pincharratas. Après ces deux matchs, les sept autres rencontres de la 19e journée ont permis de définir le classement final du tournoi et ainsi de tirer quelques enseignements sur cette fin de saison.

River revient, Boca vacille.

Comme souvent lorsqu’on parle d’Argentine, les lumières se dirigent logiquement vers les deux géants au parcours croisé. A la dérive la saison passée, River avait entamé un redressement sous les ordres d’Ángel Cappa. Licencié avant le Superclásico, il avait été remplacé par celui qui devait assurer l’intérim Juan José López. Sauf que l’ancien entraîneur des jeunes a totalement relancé l’équipe. 13 points sur 18 possibles, terminant le tournoi sur un carton 4-1 sur le terrain d’un concurrent direct aux premières places Lanús et voila López confirmé par Passarrela pour le prochain tournoi. Il faut dire que cette série, qui permet à River de terminer à la quatrième place a deux grandes conséquences : premièrement, River prend ses distances avec Huracán dans la lutte pour éviter les barrages, se rapproche aussi de Tigre mais surtout permet lui de se mêler à la lutte pour la qualification à la prochaine Copa Sudamericana. Sorte de retour gagnant pour les Millonarios.

A contrario, l’autre géant Boca glisse doucement. Après le licenciement de Borghi, l’intérim de Roberto Pompei n’a pas permis de relancer la machine (2 succès en cinq rencontres). Dernier faux-pas : le nul concédé devant Gimnasia avant dernier du tournoi). Si Boca ne risque rien pour le moment, la deuxième partie de saison sera tendue puisqu’il faudra absolument prendre plus de points en vue de la saison 2011/2012 pour laquelle les Xeneizes perdront le bénéfice de la saison 2008/2009 et jouera probablement sa survie en première division. Seule bonne nouvelle de cette fin d’année, le 300e but de la carrière de Martín Palermo, bien mince consolation d’une triste année 2010.

Les nouvelles places fortes, retours d’anciens, surprises et instabilités des entraîneurs.

Outre Estudiantes et Vélez, d’autres équipes ont confirmé qu’elles étaient de vraies places fortes. Au premier rang, Lanús. Troisième meilleure équipe sur les trois dernières saisons, El Granate termine à trois points de River et montre sa régularité depuis plusieurs saisons malgré les changements continuels soit de ses joueurs, soit de ses entraineurs (Lanús avait remporté l’Apertura 2007, seul titre national du club).

Car s’il est un point commun aux 20 clubs argentin, c’est la valse des entraîneurs. 10 changements sur 20 équipes pour cet Apertura 2010 à ajouter aux quatre changements d’avant saison. Au final, seul Estudiantes, Vélez, le Racing, Banfield, All Boys et Olimpo ont maintenu l’entraîneur en poste la saison passée. Difficile alors d’assurer quelconque pérennité en vue du prochain championnat.

Preuve de cette instabilité, Omar Asad. Auteur d’un travail exceptionnel à la tête d’une des surprises du tournoi Godoy Cruz (cinquième du tournoi après avoir lutté pour le titre lors du tournoi de clôture terminé à la troisième place, qualifiant ainsi Godoy Cruz pour la prochaine Libertadores), l’ancien avant-centre de Vélez (buteur lors de la finale de la Coupe Intercontinentale 95 remportée devant le Milan AC), ne poursuivra pas l’aventure. Il est aujourd’hui annoncé du côté de Vélez ou Banfield (deux clubs qui n’étaient alors pas encore touchés par ce phénomène de mode).

Autre grande surprise de ce tournoi, la performance d’Arsenal. Sous les ordres de Gustavo Alfaro et emmené par le duo Iván Obolo, qui a réalisé sa meilleure saison, Luciano Leguizamón, devenu lors du tournoi le meilleur buteur de l’histoire du club, El Arse termine à la troisième place et devra désormais confirmer après plusieurs tournois passés dans les profondeurs du classement.

Enfin, ce tournoi d’ouverture aura permis de confirmer le grand retour d’anciennes gloires. Outre Estudiantes qui décroche enfin un nouveau titre, l’année 2010 aura été celle du retour d’Argentinos (vainqueur du tournoi de clôture), et surtout du Racing. Au bord de la faillite en 2008, l’un des clubs les plus populaires du pays revient sur le devant de la scène et signe un tournoi très intéressant terminé à la sixième place, à trois points du podium. Plus qu’un coup, le Racing décroche le même nombre de points que lors du tournoi de clôture et termine ainsi l’année 2010 à la cinquième place, manquant ainsi de peu la qualification pour la prochaine Libertadores.

Les buteurs de Vélez.

Pour être complet, terminons ce bilan par le classement des buteurs dominé par le duo de Vélez Santiago Silva - Juan Manuel Martínez. Le premier décroche son second titre de meilleur buteur du championnat après l’Apertura 2009 alors que le second, dont le dernier bijou qui vous a été présenté lundi aura été l’une des vidéos les plus vue sur Youtube en France hier (6e avec plus de 78 000 vues – à l’heure actuelle elle en est à presque 85 000 visionnages, record de la chaine Lucarne Opposée) réalise sa meilleure saison avec son club.

Pour conclure, l'ensemble des buts inscrits lors de l'ultime journée (pour Estudiantes et Vélez, je vous renvoie à l'article qui leur est consacré)

{youtube}kZs1Q1X6_dI{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.