Un trio bien lancé, des géants qui piétinent et de belles surprises, retour sur la troisième journée de Superliga.

banlomag

Argentine – Superliga 2018/19 : guide de la saison

Sans perdre de temps

Dans un Gigante de Arroyito électrique, Rosario Central était bien décidé à s’installer solidement à la première place du classement. C’est chose faite. Les Canallas n’auront pas douté, maîtrisant la rencontre et restant fidèles aux principes du Paton Bauza. 2 à 0 face au promu San Martin de Tucuman avec des buts de Washington Camacho et Fernando Zampedri.

On sent bien que Chacho Coudet avait la tête à la Libertadores. Preuve en est l’équipe alignée à Paraná avec 50% des titulaires laissés au repos en vue du match contre River Plate (victoire de River Plate 3 à 0). Mais l’effectif de ce Racing est de qualité et peut compter sur un Pol Fernández inspiré et auteur du premier but. Ricardo Centurión double la marque sur penalty au retour des vestiaires. La Aca termine son festival avec un but de Maximiliano Cuadra (le nouveau Lautaro Martinez?) pour battre un Patrón bien trop tendre. Licha et les siens se hissent à la deuxième place du classement.

Dominé par Newell’s en première mi-temps, Godoy Cruz devra attendre l’inspiration géniale de Santiago Morro García pour ouvrir la marque. Sa reprise de l’extérieur du pied termine dans la lucarne opposée et permet au Tomba de mener. A la 65ème, Tomás Cardona double la marque. À défaut de prendre des points, les Leprosos peuvent au moins se satisfaire d’avoir progressé dans le jeu. Godoy Cruz semble poursuivre sur le rythme de la saison passée et se classe à la 3ème place de la Superliga.

Ils n’avancent pas

Les journées de championnat se suivent et se ressemble pour River. Séduisants et largement dominateurs, les Millonarios n'ont toujours pas marqué de but en quatre matchs (en revanche, leur compteur vient de se débloquer en Libertadores). Si Argentinos Juniors peut se satisfaire de ce 0 à 0 obtenu à Nuñez c’est en partie grâce à son jeune gardien, l’excellent Lucas Chavez.

Du côté de Boca, l’événement n’est certainement pas ce pauvre 0 à 0 contre Huracán. Non le petit plaisir du soir est le retour sur les pelouses de Fernando Gago (plutôt bon pour une reprise). Guillermo Barros Schelotto avait lui aussi décidé de faire tourner son effectif (avant la rencontre de ce jeudi face aux paraguayens de Libertad en Libertadores). L’occasion de voir évoluer les jeunes Agustín Almendra, 18 ans, le meilleur Bostero dans ce match, et le défenseur de 19 ans Leonardo Balerdi qui doit murir encore un peu.

À Boedo, San Lorenzo pouvait, en cas de victoire face à Unión de Santa Fe, intégrer le top dix. Raté ! Pourtant la rencontre avait bien débuté pour le Ciclón qui prend l’avantage à la marque sur un but du bon Nicolas Reniero au quart d’heure de jeu. Mais les Cuervos sont beaucoup trop malmenés dans le jeu. Heureusement pour eux, ils peuvent compter sur une Nicolas Navarro impérial sur sa ligne et allant même jusqu’à détourner un penalty. Le Tatengue réussira à arracher, logiquement, le match nul à la 91ème minute sur un but de Franco Fragapane après une intervention délicate et ratée de Fabricio Coloccini.

Avoir la possession de balle (70% en moyenne sur le match), dominer, avoir des occasions et pourtant s’incliner 1 à 0 à domicile, c’est la triste histoire de Independiente qui recevait Defensa y Justicia. Le Rey de Copas (qui a survécu à la pénible qualification en Libertadores à Santos) avait fait tourner lui aussi. Principalement au milieu et sur les ailes. Mais face à l’équipe de Becacecce qui sait s’appuyer sur sa solide défense (Alexander Barboza et Lisandro Martinez), son milieu travailleur (Leonel Miranda et Gastón Togni) et son trublion en pointe (Nicolas Fernández) auteur du seul but du match, les Rojos se sont cassés les dents.

Ailleurs

Belgrano 2 - Estudiantes 1

Comme pour la plupart des équipes engagées cette semaine en Libertadores (Estudiantes éliminé aux tirs au but par les brésiliens du Grêmio), les Pinchas avaient décidé de faire tourner. Bien mal leur en a pris. L’ouverture du score des locaux intervient sur une passe latéral ratée de Lucas Albertengo interceptée et convertie en but par Adrian Balboa. Le second but des Piratas est un bijou signé Matías Suarez. En 3 touches de balles (un sombrero, une feinte de frappe et un piqué) l’ancien buteur d’Anderlecht (60 buts dans le championnat belge) crucifie une défense apathique. Les hommes de Juan Sebastian Veron réduisent la marque en toute fin de rencontre grâce à un but contre son camp de Sebastian Olivarez. Joli début de Superliga pour les Piratas qui restent invaincus après trois journées.

Lanús 0 - Aldosivi 1

Belle surprise pour le club de Mar del Plata (promu en Superliga). Deuxième victoire en trois matchs. Le but intervient en début de rencontre sur une transition offensive, bien construite et conclue en deux temps par le petit numéro 10 : Matias Pisano. Le Granate a dominé mais est tombé sur un solide Luciano Pocrnjic.

Atlético Tucuman 2 - Colón 1

Tout le monde sait qu’il est très compliqué d’obtenir un bon résultat dans la fournaise du Monumental tucumano. Colón aura longtemps résisté, mais sous la pression du Decano, les Sabaleros cèdent en fin de match sur une frappe surpuissante (flashée à 95km/h) de Rodrigo Aliendro sous la barre ! Sur la lancée de leur bon début de saison en championnat (le Deca n’a pas encore gouté à la défaite) l’Atlético Tucuman s’est même qualifié pour les quarts de finale de Libertadores aux dépends des colombiens de l’Atlético Nacional.

Tigre 2 - San Martin de SJ 2

Juan Cavallaro et Diego Morales ! Un duo efficace qui permet aux locaux d’obtenir un beau nul (le troisième) face à un Verdinegro dominateur et auteur d’un bon début de championnat. Sans une intervention complètement ratée d’Augusto Batalla, le Matador aurait pu empocher les trois points.

Vélez 1 - Banfiled 1

L’audace face à la rigueur. Comme depuis le début de saison, le Fortín propose du jeu, des combinaisons, de la verticalité et du déséquilibre. Banfield, inoffensif durant la rencontre, se contentant de contenir, ouvre pourtant le score par l’intermédiaire de Dario Cvitanich sur penalty. Les joueurs de Gaby Heinze devront attendre la 90ème minute pour égaliser sur un but de Rodrigo Salinas.

Gimnasia 0 - Talleres 2

Le Lobo enchaine une deuxième défaite en autant de match. La faute à une solide Colónne vertébrale cordobès : Guido Herrera dans les buts, Miguel Araujo en défense et Andrès Cubas au milieu. Les joueurs de Pedro Troglio n’auront jamais trouvé de solution face à la T.

Les buts

Résultats

argj3r

Classement

superligaj3c

Nicolas De la Rua
Nicolas De la Rua
Un lobo amoureux du ballon rond qui se partage entre Choripán et Socca