Le premier et unique Superclásico de cette saison en Superliga revient à River Plate, les Albicelestes continuent de planer sur la Superliga. Bilan de la 6e journée.

banlomag

Boca Juniors 0 – 2 River Plate

C’était un Superclásico qui devait être équilibré et indécis sauf que Napoleón a décidé de donner une masterclass à Guillermo Barros Schelotto, sans solution dans une Bombonera surchauffée. Le milieu de terrain des Millos, emmené par le néo-international Exequiel Palacios, a complètement annihilé son homologue du jour. Perdu dans le jeu et en manque de réussite technique, les Xeneizes ne pouvaient contenir les assauts de River. Virevoltant dans le jeu, Pity Martínez profite d’un ballon perdu au milieu et d’une intervention ratée d’Emmanuel Mas pour ouvrir le score d’une reprise du gauche qui trompe Agustín Rossi (Esteban Andrada s’étant blessé suite à un choc dans la victoire 2-0 en Libertadores contre Cruzeiro). Gonzalo Martínez sortira quelques minutes plus tard blessé après une faute de Wilmar Barrios. Seul Pipa Benedetto affiche un niveau de jeu intéressant dans ce début de match mais il voit ses frappes arrêtées par un Franco Armani peut sollicité mais toujours décisif et rassurant. Peu avant la pause, les esprits s’échauffent. Tout juste entré en jeu, Edwin Cardona met un gros coup de coude dans le visage d’Enzo Pérez. En Europe, le joueur prendrait surement un carton rouge direct et quelques matchs de suspension mais en Argentine, un simple carton jaune est distribué. Le court avantage 0-1 à la mi-temps pour River est bien payé pour les Bosteros tant les joueurs de Marcelo Gallardo ont dominé ce premier acte.

Sauf qu’un Superclásico n’est pas un match comme les autres et Boca revient sur la cancha avec de meilleures intentions. Un premier penalty pouvait être sifflé sur une main de Leonardo Ponzio dans sa surface suite à une frappe du fantomatique Carlitos Tevez. Un second penalty non sifflé par l’arbitre qui estime que la faute de Milton Casco alors au duel avec Cristian Pavón n’est pas suffisante pour être sanctionnée. À vingt minutes de la fin du match et alors qu’il venait d’entrer en jeu, Nacho Scocco vient tuer le match en déclenchant une frappe surpuissante qui ne laisse aucune chance au portier Azul y Oro. Boca aura quelques belles situations en toute fin de partie, une transversale qui tremble et un nouvel arrêt de classe mondiale signé Armani mais River Plate remporte l’unique Superclásico du championnat (la faute au format de 25 journées pour 26 clubs). Boca peut encore prendre sa revanche en Libertadores ou en Copa Argentina seuls territoires où les deux équipes peuvent encore se rencontrer cette saison.

Domination azul y blanco

Loin de la chaleur de la Bombonera, le Racing conserve la tête de la Superliga. Victorieux 1 à 0 sur un but d’Augusto Solari dans son Cilindro les hommes du Chacho Coudet ont su se montrer patients avant de débloquer la rencontre. Son dauphin au championnat, l’Atlético Tucumán, n’a quant à lui pas tremblé en déplacement à San Martín de San Juan. Une victoire nette 3 à 1 permet à un Pulga Rodríguez, encore buteur, et à ses coéquipiers de garder le rythme et de rester à la deuxième place. Pendant ce temps, San Lorenzo retourne une situation bien mal engagée en s’impose sur 3-2 sur un but Franco Mussis en fin de rencontre contre Patronato, Colón parvient à faire tomber un solide Godoy Cruz grâce aux trois buts inscrit par Leonardo Heredia, Newell’s progresse bien dans le jeu et s’impose 2-0 contre Lanús, Huracan a gagné 2-0 sur la pelouse d’un Tigre en danger (on vous recommande le second but, œuvre de Diego Mendoza à la 95ème). La surprise de ce début de saison, le promu Aldosivi, s’impose encore. La Pirata est la dernière victime d’un Tiburón qui s’impose 2 à 0 à Mar del Plata contre Belgrano. Les ultimes rencontres ont, elle, accouché de scores nuls.

Les buts

Résultats

argj6r

Classement

argj6c

Nicolas De la Rua
Nicolas De la Rua
Un lobo amoureux du ballon rond qui se partage entre Choripán et Socca