Pendant que Boca reste à l’affût, les leaders ne faiblissent pas.

banlomag

À la veille d’une journée de Superliga qui s’annonce compliquée, les leaders se devaient de ne pas flancher. En déplacement à La Plata pour y affronter un Gimnasia à la peine en championnat, Defensa a rempli son pari non sans mal. Victime d’une rupture des ligaments croisés dès le premier quart d’heure de jeu, Gaston Togni est contraint d’abandonner ses partenaires pour cette rencontre et pour cette fin de saison palpitante. Dominateur sans se montrer suffisamment dangereux El Halcón va profiter de ce coup du sort pour changer ses plans. Sebastián Beccacece fait entrer un Domingo Blanco en difficulté lors des derniers matchs et réorganise son équipe en abandonnant son 4-3-3 pour un 4-4-2. Le résultat ne se fait pas attendre puisque seulement une minute après son entrée en jeu Blanco oblige le défenseur de Gimnasia Manuel Guanini à envoyer le ballon dans son propre but. Nouveau coaching gagnant pour un BKCC coutumier du fait qui joue avec les nerfs de tout un club en ne s’imposant, encore une fois, que par le plus petit des écarts. La formidable série de dix-neuf rencontres sans défaite semble fragile au moment d’accueillir Boca Juniors à Florencio Varela. Du côté des Triperos la saison se complique. Loin d’être à l’abri d’une relégation en Primera B Nacional, Gimnasia vient de se séparer de son entraineur Pedro Troglio espérant certainement provoquer un électrochoc et permettre au Lobo de glaner les quelques points qui lui manque.

De retour d’un déplacement à São Paulo en milieu de semaine où ils affrontaient Corinthians en Copa Sudamericana (1-1), les joueurs du Racing risquaient le coup de pompe physique face à Godoy Cruz. Sauf qu’il n’en a rien été. En trente minute le match était plié. Juste le temps au duo Lisandro López - Dario Cvitanich de faire trembler les filets. Le premier profitant d’une passe inspirée du second pour inscrire son quinzième but de la saison avant que Matías Zaracho, auteur d’un doublé, ne vienne doucher les intentions de Santiago García et ses coéquipiers de Mendoza. Le score est lourd. Les hommes de Chacho Coudet relèvent la tête après leur défaite face à River. La gestion du cas Ricky Centurión est toujours au centre des débats, alors que le groupe va devoir montrer du caractère samedi soir lors d'un Clásico de Avellaneda déterminant dans ce sprint final.

Loin d’être convaincant dans le jeu, Boca Juniors peut se satisfaire d’avoir fait tomber Lanús, une équipe toujours compliquée à manœuvrer. Une rencontre âpre, des joueurs qui s’engagent complètement dans chaque et où tout va s’accélérer en cinq minutes. Emmanuel Más ouvre le score pour les Xeneizes sur corner avant que José Sand n’égalise sur une frappe en pivot et bénéficiant d’une de main d’Esteban Andrada. Passeur décisif sur le premier but, Mauro Zárate donne un avantage définitif aux Boquenses et permet à ceux-ci de s’installer à la troisième place du championnat. Reste que la place est menacée par l’Atlético Tucumán. Après avoir sombré face à Unión, permettant aux Tatengue de se faire plaisir en s’imposant 3 - 0 grâce au doublé de Franco Fragapane et au but de Mauro Pitton, les hommes de Ricardo Zielinski se sont relancés lors du match en retard à la Bombonera en s’y imposant et donc restant au contact des Xeneizes dans la course à la troisième place.

Ils sont sept, ils sont tous en concurrence pour une place continentale en 2020 et ils font tous du surplace. Avec trois cartons rouges en autant de match Vélez plombe sa fin de championnat. Dominant et ouvrant la marque par Hernán De La Fuente la tendance va s’inverser pour les joueurs de Gaby Heinze suite à l’expulsion de Braian Cufré. Jouant soixante minutes à un de moins, El Fortín va céder sur un penalty transformé en force par Luis Miguel Rodríguez qui permet aux Sabaleros de partager les points. Même combat entre Banfield et River Plate qui n’ont pu faire mieux. Le Taladro ouvre la marque par Agustin Fontana tandis que Lucas Pratto égalise en fin de match en transformant son penalty en deux temps. Même situation à San JuanIndependiente, pourtant réduit à dix après le premier carton rouge récolté par Pablo Pérez, profite de la malice du paraguayen Cecilio Domínguez pour ouvrir le score sur un coup franc direct joué alors que le gardien finissait de placer son mur. À force de pousser, San Martin va finir par égaliser sur un coup de tête d’Humberto Osorio. À Córdoba comme à Paraná les filets ne trembleront pas. Talleres, pourtant concentré sur sa double confrontation au troisième tour préliminaire de Copa Libertadores contre les Chiliens de Palestino, présente une équipe bis lors de la réception d’un Huracán incapable de se défaire d’une jeune T audacieuse. Aldosivi, qui voit son buteur Cristian Chavez sortir sur blessure dès la huitième minute de jeu, ne peut faire mieux qu’un 0-0 face à Patronato. El Tiburón, promu cette saison, va devoir jouer des coudes pour participer à la prochaine Copa Sudamericana.

Ailleurs

San Lorenzo - Newell’s : 1 -1

Une ouverture du score douteuse de Nicolas Blandi pour les Cuervos peu avant la mi-temps et une égalisation d’Alexis Rodríguez pour la Lepra dans les arrêts de jeu qui offre un match nul qui n’arrange personne.

Rosario Central - Tigre : 0 - 2

Les Canallas sombrent à domicile contre un Tigre emmené par un Walter Montillo étincelant. Federico González et Lucas Janson (qui profite d’une sortie hasardeuse de Jeremías Ledesma) tous deux buteurs gardent l’espoir d’un maintien en Superliga.

San Martin de Tucumán - Belgrano : 0 - 0

Le problème avec des gardiens qui brillent est que le score a peu de chance d’évoluer. Preuve en est dans ce duel entre deux équipes qui déçoivent cette saison, les deux meilleurs joueurs du match sont les portiers, Cesar Rigamonti pour el Pirata et Jorge Carranza pour los Santos. Les attaquants buttant sans cesse sur les derniers remparts.

Argentinos Juniors - Estudiantes : 2 -1

Un golazo pour commencer. Le chef d’œuvre est signé Elías Gómez, latéral gauche du Bicho avant de voir Manuel Castro égaliser pour Estudiantes. Gabriel Hauche, en fin de rencontre, permet à Argentinos de prendre les trois points.

Les buts

Classement

argj19

Nicolas De la Rua
Nicolas De la Rua
Un lobo amoureux du ballon rond qui se partage entre Choripán et Socca