Dominateur lors des deux premiers tournois, le Sporting Cristal est à la traine dans le Clausura. Une situation qui permet aux autres ambitieux de se montrer. Le point après dix journées.

banlomag

Après avoir survolé le Torneo de Verano et l'Apertura, Sporting Cristal est peu à peu rentré dans le rang en enregistrant cinq défaites dont une contre Melgar son principal rival pour le titre national. Comment expliquer donc cette baisse de régime des Cerveceros ? Sans doute car étant déjà qualifié pour la finale du Descentralizado quoi qu'il arrive lors du tournoi de Clausura, les hommes de Mario Salas se retrouvent sans réelle motivation mais aussi un peu à court de forme. En revanche, s’il y a un joueur qui continue sur sa lancée, c'est bien Emanuel Herrera qui a inscrit son 34e but, record absolu du club. Le buteur argentin est à trois unités du record en championnat détenu par l'ancien attaquant de la U, Eduardo Esidio. Ce sera sans doute grâce à la garra de son argentin que Cristal parviendra peut-être à conserver sa première place au classement cumulé mais aussi à remporter la finale et son 19e titre national.

Comme évoqué, le principal rival du Sporting Cristal est Melgar. Le club d'Arequipa occupe la première place du Clausura et la deuxième place du classement cumulé grâce à ses performances impressionnantes. El Dominó a enchainé trois victoires de rang contre le Sporting Cristal, l'Alianza Lima et le Deportivo Municipal. Trois équipes en forme dans ce championnat. Le technicien colombien Hernan Torres peut s'appuyer sur une ossature solide avec un gardien expérimenté, l'ancien international Diego Penny, le latéral mondialiste Nilson Loyola, le milieu virevoltant Alexis Arias et le buteur argentin Bernardo Cuesta. Plusieurs noms que l'on retrouvera sans doute dans le onze type de l'année.

Des joueurs de qualité on en retrouve également du côté de Matute où l'Alianza Lima a enfin trouvé son buteur en la personne de Mauricio Affonso. L'Uruguayen s'est rapidement intégré au collectif de Pablo Bengoechea et occupe parfaitement le poste de numéro 9 ce qui permet à Alejandro Hohberg de reprendre son couloir droit. Le trident offensif étant complété par Kevin Quevedo, la jeune promesse du centre de formation qui tape dans l'œil du Werder Bremen. Les Blanquiazules avaient bien démarré ce tournoi mais ont ensuite vite calé. Leur défaite face à Melgar leur fait revoir leurs ambitions et ils se penchent désormais sur le classement cumulé où ils sont troisièmes et qualifiables pour la demi-finale des play-offs.

Du côté du rival historique, Universitario continue son opération sauvetage. Après avoir flirté avec la zone de relégation, les Cremas retrouvent le sourire et surtout les bons résultats. Quatre victoires de rang leur ont permis de sortir de la zone rouge et même pourquoi pas, de rêver du titre de Clausura. En effet la U revient à cinq points de Melgar. Mais la route des merengues est semée d'embuches avec la réception du Sporting Cristal mais surtout le déplacement périlleux chez l’ennemie de toujours, l'Alianza Lima.

En revanche, le sauvetage relève du miracle pour Comerciantes Unidos, auteur d'une année catastrophique. Malgré de belles victoires contre le Sporting Crsital et l'Alianza Lima, les Águilas de Cajamarca sont bons derniers du classement cumulé et nous les voyons mal se sortir de cette dangereuse situation. Reste à savoir qui les accompagnera en Segunda. Pour l'instant Sport Rosario occupe est premier relégable au classement cumulé mais Sport Boys, l'Academia Cantolao et Unión Comercio flirtent aussi avec la zone rouge. Il reste encore cinq journées pour définir les candidats au titre et ceux à la descente avec encore beaucoup d'incertitude. Chaque club garde un œil sur le Clausura mais maintenant aussi (et surtout) sur le classement cumulé.

Le top 3 de la 10e journée

Classement Clausura

 perj10c

Classement cumulé

perucumu18

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.