Le leader Binacional chute, Cristal et la U en profitent.

banlomag

Cette quatrième journée s'ouvrait par un golazo signé Alejandro Martínez pour Ayacucho imité cinq minutes plus tard par Ernest Nungaray pour le but du break et ainsi mettre à terre le leader Binacional. Le virevoltant Donald Millán réduisait l'écart avant la mi-temps mais Ayacucho en mettait un troisième en deuxième période. Le Binacional poussait pour s'éviter une première défaite et réussissait tout de même à réduire l'écart une fois de plus en fin de match. Insuffisant pour prendre les trois points face à une belle équipe de Ayacucho qui signe sa première victoire de la saison.

Au stade Mansiche de Trujillo, Sport Boys s'enfonce un peu plus après cette défaite contre César Vallejo. Quatre matchs et quatre défaites pour les Rosados qui pensaient pourtant obtenir le nul avant que Alexander Sánchez enterre leurs espoirs dans le temps additionnel de la deuxième période. Los Poetas quant à eux s'offre leur première victoire de la saison.

Retour à Lima chez le champion en titre Sporting Cristal qui recevait UniónComercio dans son stade Alberto Gallardo où les Celestes ont livré un match brouillon et sans grandes inspirations. Les joueurs étaient clairement à cours de force suite à leur voyage exténuant au Chili en Copa Libertadores trois jours auparavant. Cristal s'en est finalement remis à son buteur Emanuel Herrera, qui a ouvert le score rapidement sur penalty, pour remporter son quatrième match consécutif et prendre seul la place de leader du championnat.

Ce samedi, Christian Ramos fêtait son retour au Pérou et sa première titularisation avec Melgar. Le défenseur de la Blanquirroja n'a pas livré une grande prestation et ne put sauver sa nouvelle équipe d'une nouvelle défaite contre le Real Garcilaso. Les joueurs d'Arequipa avaient semble-t-il la tête déjà tourné vers la Libertadores et ce match au Brésil contre Palmeiras qui se disputait ce mardi. Cela reste tout de même inquiétant pour Melgar qui comptabilise seulement un point en ce début de championnat. Alors qu'ils avaient cruellement raté de peu l'exploit face à River Plate en Libertadores en laissant les Argentins égaliser dans les arrêts de jeu, les joueurs de l'Alianza Lima ont su cette fois-ci retourner la situation dans leur duel face à Cantolao. Dans un match fermé face à un Delfín discipliné et bien regroupé, les Aliancistas ont eu toutes les peines du monde pour trouver le cadre et se sont même fait punir à la 47e par un très bon Labarthe qui donnait l'avantage aux locaux. Il a fallu l'entrée du jeune prodige Kevin Quevedo en milieu de deuxième période pour débloquer la situation et inscrire un doublé dans le temps additionnel pour offrir la victoire aux Intimos.

Le Pirata FC et San Martin ont partagé les points suite au match nul qui ne faisait l'affaire d'aucune des deux équipes. Les Pirates sont arrivés plusieurs fois dans la surface des Santos mais sont tombés sur un excellent Diego Penny qui a su garder sa cage inviolée. On notera l'entrée en jeu de Jairo Concha qui retrouvait les terrains après une absence de presque deux mois et on espère que le jeune talent de la sélection u20 puisse à nouveau retrouver de sa splendeur. Délocalisés dans la ville de Huacho, situé à 130 km de Lima, le Deportivo Municipal et le Sport Huancayo se sont livrés à un match plein d'émotions et indécis jusque dans les derniers instants. Alors que l'attaquant paraguayen Carlos Neumann répondait à Buitrago pour mettre les deux équipes à égalité, Victor Balta marquait à dix minutes de la fin pour donner l'avantage à Sport Huancayo. Mais Muni n'avait pas donné son dernier mot et égalisait dans les arrêts de jeu pour arracher le point du match nul. Scenario cruel pour Huancayo qui court encore derrière sa première victoire de la saison.

Privé de Libertadores cette saison, Universitario se concentre pleinement sur le championnat et s'offre une seconde jeunesse après une saison catastrophique l'année dernière. Cela se ressent dans la discipline des joueurs sur le terrain et l'intensité du jeu prôné par Nicolás Córdova, le technicien chilien de la U. Mais les Cremas se sont heurtés ce dimanche à une équipe de Mannucci très compact en défense et sur un gardien en grande forme. Manuel Heredia déviait un tir à bout portant de Alejandro Hohberg. Pourtant la bande à Germán Denis arrivait à s'infiltrer plusieurs fois dans la surface mais toucha trois fois les montants. C'est Alberto Quintero qui trouva la lumière et surtout la tête de Denis sur une passe millimétrée qui ouvrait enfin le score et signait son cinquième but de la saison. Malgré un match plutôt sérieux et un excellent Osnar Noronha qui s'est créé quelques occasions dangereuses, Carlos A. Mannucci repart frustré de ce match et court encore après sa première victoire en championnat. Universitario se hisse à la deuxième place et revient à deux points du leader Sporting Cristal.

Après avoir goûté pour la première fois à l'ivresse d'une victoire en première division la semaine dernière, l'Alianza Universidad a connu cette fois l'amertume d'une première défaite face à Cajamarca en clôture de cette quatrième journée de l'Apertura. Les joueurs de Huanuco ont pourtant tout tenté mais c'est l'UTC qui a été plus réaliste et plus tueur devant le but. Cajamarca est une des seules équipes à rester invaincues avec Sporting Cristal et Universitario.

Le top 3

Résultats

perj4r

Classement

perj4c

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.