Quatrième journée de l'Apertura et un leader surprise se dégage pendant que Alianza Lima et Sporting Cristal ne décollent toujours pas.

bankkbb

En ouverture de cette quatrième journée, le Binacional, champion en titre, a vaincu chez lui l'UTC pour s'offrir une troisième victoire et prouver qu'il faudra encore compter sur lui cette saison. Mais l’événement de la soirée c'était l'inauguration des projecteurs fraichement installés au stade Guillermo Briceña pour permettre au Binacional de jouer à la nuit tombée. Installation loin d'être anodine car le club de Juliaca espère surtout pouvoir homologuer son stade par la CONMEBOL afin de disputer les matchs de Libertadores perché à plus de 3000 mètres.

La lumière, le Sporting Cristal ne la trouve toujours pas. Avec une seule victoire au compteur, et une élimination douloureuse en Libertadores, la défaite à Arequipa contre Melgar la semaine dernière à eu raison de l'entraîneur Manuel Barreto. Les celestes dirigés en interim par Jorge Soto étaient dans l'obligation de l'emporter contre Sport Huancayo à domicile. Même si Cristal a été l'équipe avec le plus de possession et le plus d'occasions, les attaquants ont été muets devant le but adverse. Sport Huancayo a bien joué le jeu en consolidant sa défense et en ramenant un bon point de son déplacement à Lima. Finalement, la direction du Sporting Cristal a décidé de faire revenir son entraîneur qui l'avait couronné en 2012, l'excentrique Roberto Mosquera.

Un autre club liménien vit une période de trouble. Il s'agit de l'Alianza Lima qui, malgré un recrutement ambitieux, déçoit ses supporters avec des prestations qui laissent désirer. Pire, les recrues Jean Deza et Carlos Ascues font déjà parler d'elles pour leur sorties nocturnes. Sanctionnés par le club, les deux joueurs n'ont pas fait le déplacement à Ayacucho qui s'est soldé par une défaite. Il faudra vite rebondir pour les hommes de Pablo Bengochea. Le malheurs des uns fait parfois le bonheur des autres. Universitario a gagné ses trois premiers matchs et avait l'occasion de s'échapper seul devant ses principaux rivaux. Mais les Cremas ont voulu rester au chevet de ses concurrents ou peut-être sont ils tout simplement tombés sur une équipe de César Vallejo au top de sa forme à l'image de Jersson Vásquez, ancien de la maison, qui a inscrit un golazo au monumental. Résultat des courses, la U tombe à domicile et perd l'occasion de s'échapper en tête.

Le match du week-end a eu lieu dans la ville de Piura, situé au nord du Pérou. La rencontre entre l'Atlético Grau et Sport Boys a été des plus palpitantes. Dès les premières minutes, Jefferson Collazo ouvre le score sur penalty puis avant la pause, Oshiro Takeushi double la mise. On se dit alors que le promu, récent champion de la Supercopa, parviendra enfin à décrocher sa première victoire. Mais en deuxième période, Sport Boys est revenu avec de meilleures intentions et Paolo de la Haza marque à la 68e avant que Luis Ramírez n'égalise quelques minutes plus tard. Dans les dernières minutes, alors que les Boys mettent le feu dans la surface adverse, Claudio Torrejón récupère un ballon trainant dans la surface pour le propulser au fond des filets et ainsi faire chavirer tout un peuple rosado.

À Cusco, l'après-midi était belle pour un mois de février. Le soleil éclairait la magnifique cité impériale et rendait les couleurs des tribunes du stade Inca Garcilaso de la Vega encore plus vives. Serait-ce pour accueillir le grand Melgar venu de la ville blanche d'Arequipa ? Le Cusco FC et sa tunique parée de noir et d'or à l'image d'un dieu Inca attendait son adversaire de pied ferme. Fait étrange, les maillots vendus aux abords du stade par les marchants ambulants étaient rouge vif couleur du Cienciano, l'équipe la plus emblématique de la ville, qui ne jouait pourtant pas aujourd'hui. Preuve de sa domination territoriale. Alors, après trois défaite de rang le deuxième club de la ville souhaite enfin taper du poing sur la table. Melgar de son côté, fraichement auréolé d'une  qualification en Sudamericana, veut capitaliser sur sa récente victoire contre Sporting Cristal. Ce sont les joueurs d'Arequipa qui tiennent le ballon mais le Cusco FC profite d'un Carlos Cáceda peu inspiré pour ouvrir le score par l’intermédiaire de Ramua. El Dominó égalise sur penalty avant la pause. En deuxième mi-temps, l'entrée de Daniel Carando pour Cusco change le match. L'Argentin inscrit un doublé et offre la première victoire aux noir et or. Cusco est de fête et dimanche, c'est carnaval ! L'Alianza Universidad est bel et bien leader du championnat au terme de la quatrième journée. Car en s'imposant contre Cienciano sur la plus petite des marges, ce modeste club de la ville de Huanuco enchaine sa quatrième victoire consécutive en autant de journées et s'empare seul de la tête du championnat. Sommes nous en présence d'un Binacional 2.0 ? L'avenir nous le dira.

Résultats

perj4r

Classement

peruj4c

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.