La rencontre entre Universitario et Sporting Cristal a tenu toutes ses promesses. L’autre choc entre Sport Boys et Alianza Lima a tourné à l’avantage des rosados pendant que l’Universidad Cesar Vallejo enregistre sa première défaite depuis mars. Le sprint final est lancé !

banlomag

On l’attendait depuis plusieurs semaines et la sortie du calendrier du Clausura. Ce match entre le champion de l’Apertura, Universitario, et la meilleure équipe du Clausura, Sporting Cristal, devait nous offrir ce que tout amateur de football attend. Il faut dire que nous n’avons pas été en reste face à ce match d’une grande intensité entre deux équipes qui se sont livré une véritable bataille, que vous avez pu suivre en direct sur notre chaîne Youtube. Une bataille rendue possible par un arbitre très clément qui semblait avoir perdu ses cartons par moment. Après de longues minutes sans qu’une équipe n’arrive à poser le ballon, Cristal parvient enfin à se procurer la première occasion avec une frappe de Jhon Marchán aux abords de la surface de réparation. C’est dans un temps fort celeste que la U ouvre le score sur un but de Jonathan Dos Santos qui signait son grand retour après plusieurs semaines d’absence. Après son but, Universitario semble alors dominer les débats mais une mauvaise relance de Morales profite à Calcaterra pour lancer un contre en s’appuyant sur Herrera puis en concluant lui-même l’action qu’il avait initiée en inscrivant le but de l’égalisation. Juste avant la pause, Emanuel Herrera se défait de son défenseur avant d’ajuster Carvallo qui s’impose devant l’attaquant argentin. En deuxième période, Universitario redémarre fort et obtient un bon coup-franc bien botté par Hohberg qui atterrit sur une première tête crema puis sur Aldo Corzo qui arrive à imposer son petit gabarit entre deux défenseurs pour propulser le cuir de la tête au fond des filets. Nous jouons deux minutes depuis le retour des vestiaires et la U mène déjà 2-1. Dans le dernier quart d’heure, Roberto Mosquera décide de faire entrer du sang neuf et lance le jeune Percy Liza qui marque le but de l’égalisation dans la minute qui suit. La bataille s’intensifie dans cette fin de match où tout est possible avec des occasions de part et d’autre. Finalement, l’arbitre siffle la fin du match sur ce score de parité de deux buts partout. Avec ce point du match nul, Sporting Cristal reste toujours en tête du groupe A avec six points d’avance sur son poursuivant ainsi que premier du classement général avec deux points sur Universitario. Il reste deux matchs pour se consolider et chercher une place en finale.

Il était un temps où un match entre l’Alianza Lima et Sport Boys était considéré comme un classique entre la capitale Lima et la ville portuaire du Callao. Aujourd’hui, c’est une équipe de Lima à la peine qui reçoit des Chalacos à la recherche de la gloire perdue. Deux équipes qui, en cette fin d’année, jouent leur survie dans l’élite. Comme à son habitude, l’Alianza Lima est maîtresse du ballon dès l’entame du match ce que les hommes en roses avaient bien anticipé avec une stratégie de contre-attaque. C’est donc sur une récupération de Sport Boys et une passe en profondeur que Sebastián Penco est allé crucifier Leao Butrón à la 9e minute. L’Alianza continue sa domination pendant toute la première mi-temps sans vraiment savoir quoi faire de ce capricieux ballon. Les íntimos ont frappé seulement deux fois pour une possession de plus de 70% ! Sport Boys, plus réaliste, n’a pas eu besoin de beaucoup pour marquer le deuxième but. Sur un nouveau contre, Alberto Rodríguez fauche Jesús Chávez dans la surface et l’arbitre indique le point de penalty sans broncher. Sebastián Penco exécute la sentence pour s’offrir un doublé. En deuxième période, l’Alianza s’améliore grâce notamment aux entrées de Joazinho Arroé et Miguel Cornejo. Ça tire enfin aux buts mais soit les frappes fuient le cadre, soit elles sont stoppées ou déviées par un très bon Jonathan Medina. Victoire logique de Sport Boys qui est officiellement maintenu en première division suite à ce résultat favorable. Pour l’Alianza en revanche c’est plus inquiétant et les deux matchs restants contre Mannucci puis Sport Huancayo seront décisifs pour l’avenir des blanquiazules qui sont dans l’élite depuis quatre-vingts ans.

La sensation de cette septième journée c’est aussi la première défaite de l’Universidad César Vallejo depuis le 7 mars (défaite 1-2 contre Cusco FC). Le Deportivo Municipal a donc mis fin à cette belle série de dix-neuf matchs sans défaite de la plus cruelle des manières, en inscrivant un but à la 90e minute. L’UCV perd donc la tête de son groupe B car dans le même temps, Ayacucho s’est défait sans problème de Cusco FC avec une victoire 3-1. En battant Sport Huancayo, Carlos Mannucci est également en embuscade en revenant à un petit point de cette convoité première place. Cienciano regoûte à la victoire en s’imposant face à l’Atlético Grau plus proche de la Liga 2 que jamais. Carlos Stein, aussi candidat à la deuxième division a également perdu contre Binacional. Il y a malheureusement un club qui est officiellement relégué après cette septième journée : il s’agit du Deportivo Llacuabamba, la lanterne rouge, qui s’est fait étriller 6-0 par Melgar.

peruj7r

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.