Vendredi 27 mai 2011

Nacional

En deux week-ends, le tournoi de clôture a probablement définitvement basculé en faveur du Nacional. Après avoir vaincu Peñarol et Danubio, le Nacional se prépare à une passation de pouvoir face au Defensor Sporting.

12e journée du tournoi de clôture, le Peñarol, futur demi-finaliste de la Libertadores, reçoit le Nacional. L’enjeu est simple : le vainqueur prenait la première place à deux journées de la fin. Explosif donc ce Clásico del fútbol uruguayo. Dans un Centenario en fusion, la belle affaire est pour le Nacional de Santiago « Morro » García qui s'impose et prend ses distances sur son rival.

{youtube}DZgN9IgrVUc{/youtube}

Restait à confirmer lors de l’antépenultième journée qui offrait au Nacional un déplacement sur le terrain d’un Danubio qui navigue en eaux troubles. Déplacement soldé par une nouvelle victoire pour le Bolso qui profite du nul de Peñarol face au Defensor Sporting pour prendre 5 points d’avance. Comme un symbole, l’avant-dernière journée, qui sera celle du titre en cas de succès, propose au Nacional le Defensor Sporting, opposition entre vainqueur de l’Apertura et probable futur vainqueur du Clausura et donc grande répétition de la demi-finale du championnat. L’enjeu sera double : si le Defensor peut encore espérer décrocher le titre en cas de succès, la Violeta reviendrait alors à 3 loingueurs du Nacional, un succès du Defensor replacerait celui-ci à deux points au classement cumulé (Apertura + Clausura). A l’opposé, une victoire ou un nul pour le Nacional lui offrirait la première place au général et donc la qualification pour la grande finale. Si pendant ce temps, Peñarol ne parvenait pas à s’imposer, le Nacional remporterait le Clausura et serait alors également qualifié pour la demi-finale, ce qui le placerait à un match du titre. Ce NacionalDefensor sera donc bien plus qu’un match à six points.

En queue de classement, la relégation est officielle pour Tacuarembó et Miramar Misiones alors que Central Español, Racing, Rampla Juniors et Fénix lutteront pour éviter la dernière place de relégué. 4 points séparent ces cinq équipes.

Résultats de la 13e journée :

Fénix 2 - 2 Bella Vista

Miramar Misiones 0 - 4 Liverpool

Danubio 0 - 1 Nacional

River Plate 4 - 2 Montevideo Wanderers

Cerro 2 - 1 El Tanque Sisley

Tacuarembó 2 - 1 Central Español

Racing Club 3 - 2 Rampla Juniors

Defensor Sporting 1 - 1 Peñarol

Classement :

L’ensemble des buts en vidéo :

{youtube}Dgoup_7tXwI{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.