Alors que l’édition inaugurale a été remportée par Mamelodi Sundowns en 2023, la prochaine mouture de l’African Football League avait commencé à dévoiler ses contours. Avant finalement d’entrevoir déjà la fin.

En novembre dernier, le Loftus Versfeld Stadium avait célébré la première édition de l’African Football League, par le titre de Mamelodi Sundowns, vainqueur en finale du WAC grâce à des buts de Peter Shalulile et Aubrey Modiba. Cette édition ne devait être que les prémices d’une édition 2024/25 plus large qui devait permettre aux amoureux du football ivoirien de se tourner vers sites de paris sportifs en Côte d'Ivoire pour miser dessus.

Oubliez la version inaugurale à huit équipes, la deuxième édition devait donc concerner vingt-quatre équipes représentants huit pays, selon les informations du compte MickyJnr__ les clubs élus étant déterminés par rapport à leur classement au CAF Club Ranking, qui classe donc les clubs en fonction du nombre de points cumulés dans les compétitions continentales depuis la saison 2019/20.

On devait donc retrouver RS Berkane, Wydad Casablanca pour le Maroc, Al-Ahly et Zamalek pour l’Égypte, le tenant du titre Mamelodi Sundowns et Kazier Chiefs pour l’Afrique du Sud, le duo Simba / Young Africans pour la Tanzani, Al-Hilal et Al-Merriekh pour le Soudan ainsi que deux Algériens, dont les représentants étaient absents de la première édition : le CR Belouizdad et l’USM Alger. Derrière, seulement un représentant pour la Tunisie (l’Espérance), la RD Congo (TP Mazembe), la Côte d'Ivoire (ASEC Mimosas), la Guinée (Horoya AC) et l’Angola (Petro Atlético).

Rappelons que ce projet, annoncé en 2019 par Gianni Infantino visait à modifier totalement le paysage des compétitions de clubs africains. L’AFL devenait ainsi la première compétition continentale, ses qualifiés ne pouvant participer à la Ligue des Champions de la CAF et son vainqueur se qualifiant pour le prochain Mondial des Clubs. Elle annonçait cependant la fin de la Coupe de la Confédération de la CAF.

Mais si le conditionnel et le passé sont utilisés ici, c’est aussi car tout pourrait avoir basculé ce vendredi à Rabat lors de la réunion du Comité Exécutif de la CAF. La veille, la chaine marocaine Arryadia TV, annonçait un abandon potentiel de l’édition 2024, ce que MickyJnr__ confirmait, annonçant qu’à la veille de la réunion, plusieurs membres du Comité s’opposaient à la fin de la Coupe de la Confédération de la CAF, préférant ainsi mettre fin au projet d’African Football League et réformer la Ligue des Champions. On attendait donc avec impatience la communication de la Confédération sur le sujet, elle se fait attendre. À noter que deux autres compétitions prévues d’ici quelques mois sont également en suspens : la CAN féminine et le CHAN.

 

 

Photo une : PHILL MAGAKOE/AFP via Getty Images

Fred