La proposition a été émise par la Fédération australienne de Football qui souhaite contacter celle Néo-Zélandaise afin d’organiser une rencontre internationale annuelle pour aider les victimes de catastrophes nationales en récoltant des fonds.

banutip

Relayée par SBS, cette information serait un nouveau rendez-vous dans le calendrier des internationaux australiens et néo-zélandais, mais la Fédération australienne de Football (FFA) a prévenu que cela ne pourra pas se tenir avant 2022. Proches et pourtant si éloignés, Australiens et Néo-Zélandais ne se sont plus affrontés sur un rectangle vert depuis 2011 et une victoire de trois buts à zéro en faveur des Socceroos, depuis le changement de confédération de l’Australie, passant de la confédération OFC (Océanie) à l’AFC (Asie), en 2006, les deux pays du Commonwealth ne s’affrontent plus aussi régulièrement alors qu’ils l’avaient fait à 64 reprises par le passé.

Mark Falvo, chef de l’exploitation de la FFA, a proposé un « ANZAC derby » qui se tiendrait le 25 avril de chaque année, Australiens et Néo-Zélandais commémorant alors la journée de l’ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps) en mémoire de la bataille de Gallipoli entre les troupes ottomanes et les corps armés australiens et néo-zélandais en 1915 durant la Première Guerre mondiale. Si la date du 25 avril n’était pas retenue, l’objectif est de faire de cette journée de fraternité une place pour des oppositions internationales autant masculines que féminines. Les fonds récoltés seraient reversés aux aides aux victimes de causes naturelles, comme l’explique Falvo : « Les catastrophes naturelles qui ont frappé l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont de terribles tragédies. Il est bon que nous nous penchions sur le rôle que le football peut jouer pour aider à atténuer les difficultés que beaucoup ressentent. Plusieurs clubs et joueurs ont mis en place diverses initiatives de collecte de fonds et la FFA étudie ce qui peut être fait de plus ».

Si le calendrier semble plus flexible pour les filles, le souci est donc de trouver une date pour les garçons, les calendriers FIFA des internationaux masculins sont surchargés et la FFA a expliqué qu’il fallait attendre au moins 2022 pour trouver une date. Mark Falvo espère au moins une rencontre tous les quatre ans. La FIFA, laissera-t-elle la possibilité aux internationaux de jouer hors-calendrier international ? Quoi qu’il en soit, le lieu est déjà trouvé, du moins, Shane Harmon (Directeur Général) du Sky Stadium (stade du Wellington Phoenix) a annoncé ouvrir ses portes à ces rencontres internationales.

 

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.