Pour la vingt-huitième fois de l’histoire, la cérémonie des CAF Awards se tenait ce mardi afin de récompenser les joueurs africains qui ont fait l’année 2019.
Après Dakar, c’était au tour d’Hurghada en Égypte d’accueillir les tapis rouges et les dorures de la cérémonie des CAF Awards. Avec Samuel Eto’o en maître de cérémonie, l’Afrique a donc célébré son football au cours d’une cérémonie pas trop longue (il faut le signaler) et ponctuée de quelques sourires (notamment lorsqu’une lecture de la mauvaise enveloppe donne le titre d’équipe masculine de l’année au Cameroun (récompensé chez les filles) alors que le titre masculin était pour l’Algérie) et quelques moments de pure beauté.
Alors qu’Achraf Hakimi a conservé son titre de meilleur jeune de l’année (sic), que Riyad Mahrez recevait le prix du plus beau but de l’année pour le coup franc face au Nigeria, que Djamel Belmadi continuait la razzia algérienne sur les trophées masculins, il y avait peu de surprise quant à l’identité du vainqueur, Sadio Mané étant le seul à s’être présenté sur le tapis rouge. L’attaquant des Reds et des Lions de la Teranga devient ainsi le deuxième joueur sénégalais de l’histoire à recevoir ce prix, le précédent étant El-Hadji Diouf, titré en 2001 et 2002.
? #SadioMane #CAFAwards2019 pic.twitter.com/FL9qCVvS3B
— #CAFAwards2019 (@CAF_Online) January 7, 2020
À noter enfin la remise d’un prix spécial à Kodjovi Obilalé, l’une des victimes de l’attaque terroriste qui avait frappé le Togo lors de la CAN 2010 il y a près de dix ans jour pour jour.
Les autres trophées
Équipe féminine de l’année : Cameroun
Joueuse africaine de l’année : Asisat Oshoala (Nigeria)
Entraîneur d’une sélection féminine de l’année : Diseree Ellis (Afrique du Sud)
Équipe masculine de l’année : Algérie
Entraîneur d’une sélection masculine de l’année : Djamel Belmadi (Algérie)
Fédération nationale de l’année : Égypte
Président de club de l’année : Moise Katumbi (TP Mazembe, RDC)
Meilleur jeune de l’année : Achraf Hakimi (Maroc, Dortmund)
Joueur interclubs africain de l’année : Youcef Belaïli (Algérie)
But de l’année : Riyad Mahrez (Algérie)
Prix spécial de la CAF : Kodjovi Obilalé
Onze de l’année :
André Onana
Achraf Hakimi – Kalidou Koulibaly – Joël Matip – Serge Aurier
Hakim Ziyech – Idrissa Gueye – Riyad Mahrez
Mohamed Salah – Pierre-Emerick Aubameyang – Sadio Mané



