Après la suspension des demi-finales et de la finale suite aux évènements qui ont secoué le pays et suite à l’arrêt total des compétitions professionnelles, la ligue chilienne de football a dévoilé comment allait se dérouler ce qu’il reste de la Copa Chile 2019.
La principale nouvelle est que la compétition va reprendre et aller à son terme ! Le format sera différent, puisque les demi-finales puis la finale se joueront sur un match unique sur terrain neutre au lieu d’une traditionnelle formule aller-retour.
Toutes ces mesures sont prises pour éviter trop de matchs et donc de mobiliser trop de forces de l’ordre, mais aussi minimiser les risques de suspension ou invasion de terrain, mais surtout pour définir le champion beaucoup plus rapidement. Pour aller encore plus vite, il n’y aura pas de prolongation, en cas de match nul à la fin des quatre-vingt-dix minutes réglementaires, on passera directement aux tirs au but. L’objectif de l’ANFP (la ligue chilienne) est de pouvoir définir le fameux Chili 4 pour la Copa Libertadores et mettre fin au conflit juridico-sportif qui oppose Unión Española et Universidad de Chile depuis l’annonce de la fin des compétitions en décembre dernier.
Les demi-finales se joueront ainsi le 18 janvier prochain : Unión Española – Universidad de Chile se jouera à La Serena (environ 500 km au Nord de Santiago) à 20h30, c’est ce match qui offrira au vainqueur la place Chile 4, tandis que le match opposant l’Universidad Catolica à Colo-Colo se disputera à Temuco à 18 heures.
La finale se jouera dans le stade Germán Becker de Temuco, environ 800 km au Sud de de la capitale le 22 janvier.


