À la surprise générale, Yun Il-lok quitte l'Asie pour faire le grand saut en Europe. Plus précisément en Ligue 1 du côté de Montpellier.

banutip

Alors que les médias sud-coréens l'annonçaient à Ulsan en lieu et place de Hwang Il-soo parti à Gyeongnam, Yun Il-lok s'est finalement engagé avec Montpellier et va donc faire le grand saut vers l’Europe.

Il a débuté sa carrière en 2011 du côté de Gyeongnam où ses performances sur son côté gauche ont attiré l'œil du grand FC Seoul de l'époque. Passé dans le grand bain, Yun Il-lok parvient à se faire une place dans la rotation de Choi Yong-soo. Le changement d'entraîneur du club au cours de l'année 2016 permet à Yun Il-lok de devenir une des pièces maitresses de Hwang Sun-hong. En 2017, son association avec Dejan Damjanović maintient le club à flot et Yun Il-lok réalise sa meilleure saison statistiquement. C'est donc naturel de voir les autres championnats asiatiques s'y intéresser et il décide de s'exporter à Yokohama pour la saison 2018. Un passage raté dans une équipe en reconstruction qui le force à venir se refaire une santé en K League en 2019 du côté de Jeju. Bien qu'étant le meilleur joueur de l'équipe toute la saison, il ne peut éviter la relégation des insulaires.

Un vrai pari

Ailier gauche, Yun Il-lok compte beaucoup sur sa vitesse et les grands espaces pour déborder ses adversaires. Ses bonnes qualités de centre et de passe font de lui un bon pourvoyeur de ballon pour ses attaquants. Bien qu'il ait évolué à quelques reprises au poste de n°9 avec Jeju cette saison, son meilleur poste reste sur le côté gauche de l'attaque dans un 442, 433 ou 343. Bien que possédant des qualités certaines, son transfert vers l'Europe et Montpellier est une grosse surprise. De par son passage manqué à Yokohama et ses faibles performances avec la sélection nationale, Yun Il-lok ne semble pas capable de s'adapter à un autre style de jeu que celui de la K League et encore moins à un niveau supérieur qu'est celui international. Avec seulement huit sélections, Yun Il-lok est très loin dans la hiérarchie actuelle des Guerriers Taeguk (derrière Na Sang-ho, Hwang Hee-chan, Nam Tae-hee, Lee Jae-sung et bien d'autres). En arrivant en France, sa capacité à s'adapter sera primordiale d'autant plus qu'il fera face à un jeu plus physique, plus compact et avec moins d'espaces pour s'exprimer. Un énorme pari.

Point positif pour les supporters de Montpellier, Yun Il-lok n'a pas de service militaire à effectuer puisqu'il a remporté les Jeux asiatiques en 2014. Si le pari est réussi, Yun Il-lok n'aura pas à quitter Montpellier prématurément (et c'est sans doute un facteur ayant facilité le transfert).

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR