Pour la première journée du tournoi paraguayen, l’événement se tenait sur le bord des pelouses avec la première intervention du VAR. Une première qui n’a pas évité les polémiques.
Sept interventions durant la première journée. Le VAR a fait ses premiers pas en championnat paraguayen et n’a pas mis bien longtemps à intervenir : 32 secondes. Le temps d’annuler le but inscrit par Hernán Novick pour Sol de America face à River Plate pour une main de Viera au départ de l’action. Elle prouvait alors pour ses défenseurs son utilité. D’autant que ce lundi, la fédération publiait les premiers audios des décisions prises, permettant de mieux comprendre ce qu’il s’était passé, par exemple lors du penalty accordé au Sportivo Luqueño face au Cerro Porteño.
Tout semblait donc aller bien dans le meilleur des mondes. Sauf que. Ce dimanche faisait naître les premières polémiques. D’abord à l’Itauguá pour la rencontre 12 de Octubre – Libertad où le VAR n’a pas annulé un but de Libertad pourtant entaché d’une main de Milesi au départ. Ensuite lors du choc entre Olimpia et General Díaz au cours duquel le VAR est intervenu à trois reprises, la plus polémique, lorsqu’il s’agissait d’annuler le but égalisateur des Águilas pour un hors-jeu des plus discutables.

C’est ainsi que l’on attendait la divulgation des audios ce mardi, il n’en sera rien. Pablo Silva, qui s’occupe du VAR auprès de la Asociación Paraguaya de Fútbol (APF), a ainsi expliqué sur Radio Monumental que « lors de cette journée, deux matchs avaient été sélectionnées, deux situations, avec ces deux exemples, cela est suffisant pour expliquer une procédure inhabituelle », expliquant que ces audios sont normalement réservés à l’usage interne mais que ces deux exemples ont été publiés avec l’objectif de montrer au public comment le système fonctionnait et permettait à l’arbitre de prendre la bonne décision. Moyen comme excuse direz-vous ? Attendez, l’histoire va un peu plus loin.
Ce lundi, le Cerro Porteño a ainsi décidé de présenter une réclamation officielle auprès de l’APF après avoir eu connaissance d’anciens tweets du Gerente de Tecnologías y director del Proyecto VAR, le grand patron donc, Jorge Figueredo. Ce bon Jorge est en effet au centre de toutes les polémiques après publication de quelques anciens tweets dans lesquels, en bon hincha d’Olimpia, il avait moqué et parfois assez vertement, le Ciclón et son ancien président Juan José Zapag, ou clamé son amour pour Olimpia. Et certains de faire le parallèle avec ces audios qui resteront cachés de tous…




