Rien de mieux qu’un Superclásico pour véritablement lancer l’année chilienne. Et comme d’habitude désormais, Colo-Colo a pris le meilleur sur son meilleur ennemi. Et décroche ainsi son premier titre de l’année.

banutip

À quelques heures du début du championnat, les regards se tournaient vers le Germán Becker où Colo-Colo et la U s’affrontaient en finale de la Copa Chile 2019, conclusion d’un trop long marathon (ou pas). Alors qu’on avait laissé l’Universidad de Chile version 2019 à la dérive, le début de rencontre a semble-t-il montré une nette amélioration. Emmenés par un excellent Walter Montillo, les Azules ont pris le contrôle du début de match et auraient pu virer en tête si Ángelo Henríquez n’avait pas buté sur Brayan Cortés sur le penalty obtenu par les universitaires à la 20e minute. Toujours ce cruel manque d’efficacité, que les hommes d’Hernán Caputto allaient rapidement payer. Leo Valencia lançait Marcos Bolados qui piquait son ballon devant de Paul, 1-0 huit minutes plus tard. Dans la foulée, encore Leo Valencia, sur coup de pied arrêté, et el Búfalo Parraguez écrasait tout pour le 2-0. La défense de la U explosait comme elle l’avait trop souvent fait l’an passé. Le drame n’était pas loin lorsque l’arbitre Julio Bascuñán accordait un penalty au Cacique pour une faute de Fernando Cornejo sur Gabriel Costa. Mais la U était sauvée par le VAR. Colo-Colo virait en tête à la pause, il ne lui restait plus qu’à gérer un deuxième acte au cours duquel la U poussait plus par envie que par son jeu. Il n’empêche que Cortés continuait d’écœurer les attaques adverses les plus tranchantes, le temps filait, Matías Fernández pouvait entrer en jeu pour lancer son année. La réduction de l’écart d’un autre Mati, Rodríguez, au bout du temps additionnel ne changeait rien.

Colo-Colo décroche la Copa Chile, sa 12e, et se venge de la finale 2015 que la U avait remportée. L’un comme l’autre peut désormais se préparer à débuter en championnat. Ce sera au Monumental lundi pour Colo-Colo face à Palestino, la veille au CAP pour la U qui affrontera Huachipato.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.