Le football argentin vient de perdre l’un de ses grands noms. Juan José Pizzuti, l’homme qui a fait du Racing le premier champion du monde argentin, s’est éteint ce vendredi.
C’est à Banfield que Tito débute sa carrière pro en 1946. Trois ans plus tard et 27 buts inscrits lors d’un tournoi dont il termine meilleur buteur, il arrive du côté de River Plate où il ne reste qu’une saison avant de rejoindre son club, Racing. Il décrochera deux titres en tant que joueur, étant meilleur buteur lors du titre de 1961, et termine son passage à la Aca avec 118 buts en 215 matches, faisant de lui le deuxième meilleur buteur historique de l’institution. En tant que joueur, il décrochera le titre de champion 1962 avec Boca, participera à la 12e Copa América avec la sélection (marquant face au Brésil champion du monde en titre).
4 novembre 1967 : le Racing fait triompher le football total
Mais son principal fait d’arme reste celui d’avoir révolutionné le football local dans les années soixante et conduit son Racing à la victoire lors de la Coupe Intercontinentale de 1967 et d’avoir réalisé une série d’invincibilité de 39 matchs avec la Aca. El equipo de José est ainsi entré dans l’histoire du football argentin. Pizzuti terminera sa carrière d’entraîneur après des passages à la tête de la sélection, à la Chacarita, Nueva Chicago, Colón et Independiente de Medellín.
C’est donc une légende du football argentin qui s’est en allée ce vendredi. Juan José Pizzuti avait 92 ans.



